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Conseiller /Conseillère en formation linguistique - ANTICIPATOIRE

Numéro de réference
STC18J-020405-000069

Numéro du processus de sélection
18-STC-EA-NCR-313-043

Organization
Statistique Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
7

Classification
EDEDS01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
112

Équité en matière d'emploi
90 (80.4%)

Exclu
14 (12.5%)

Projeté dans
98 (87.5%)

Soumissions des candidats (112)

Équité en matière d'emploi 80.4% 90

Éliminé 12.5% 14

Projeté 87.5% 98

Équité en matière d'emploi(90)

Femmes 58.9% 66

Minorité visible 40.2% 45

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 33% 37

Français 67% 75

Statut

Citoyens 82.1% 92

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller /Conseillère en formation linguistique - ANTICIPATOIRE

Numéro de référence : STC18J-020405-000069
Numéro du processus de sélection : 18-STC-EA-NCR-313-043
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
ED-EDS-01
Indéterminée (permanent) et déterminée (temporaire)
66 636 $ à 77 665 $

Date limite : 28 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Statistique Canada est un milieu dynamique qui accorde une grande importance à l’apprentissage et qui a toujours investi dans la formation et le développement de ses employés. Nous offrons une gamme complète de cours dont des cours de langue seconde, des cours informatique, statistique et dans les domaines spécialisés pour répondre aux besoins des employés.

La Division du perfectionnement du personnel et du mieux-être offre un programme de formation linguistique et des services qui répondent aux besoins des employés, qu’ils soient ou non titulaires d’un poste bilingue. La formation est offerte aux employés sur place dans le cadre de contrats conclus avec des fournisseurs du secteur privé. Le programme est offert tôt dans la carrière dans le but de promouvoir une culture bilingue, inclusive et bâtir une capacité bilingue organisationnelle. Différentes modalités de formation sont offertes, incluant des services d’évaluation linguistique, des conseils pédagogiques et une planification stratégique des ressources humaines.

Intention du processus

Ce processus est anticipatoire. Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé afin de combler des postes similaires ayant des durées variées, différents niveaux de sécurité et profils linguistiques variés à travers Statistique Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans l’une des disciplines suivantes : journalisme, traduction, histoire, sciences politiques, sciences sociales, théologie, psychologie, communication, anthropologie, sociologie, philosophie ou littérature.

La liste des organismes qualifiés figure dans le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse suivante : http://www.cicic.ca/1/accueil.canada

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

EXP1. Expérience appréciable** dans la prestation de conseils aux apprenants et à la gestion en matière de formation linguistique.
EXP2. Expérience appréciable** dans l’élaboration et le développement d’outils ou d’activités d’apprentissage pour la langue seconde.

** Une expérience appréciable se définit comme étant une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions d’un poste pendant une période d’au moins une (1) année.

CAPACITÉS:

A1. Capacité de travailler en équipe avec divers intervenants
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE

AEXP1. Expérience récente*dans l'évaluation du progrès et du rendement des adultes en formation linguistique pour les niveaux B et C, tels que définis par les normes de qualification relatives aux langues officielles de la fonction publique, puis de faire des recommandations.

* Une expérience « récente » signifie une expérience acquise approximativement au cours des trois dernières années

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:

A3. Capacité de communiquer efficacement à l'oral
A4. Capacité de synthétiser l’information de façon claire et efficace.

CONNAISSANCES:

Co1. Connaissance des tendances actuelles dans le domaine de la formation linguistique aux adultes
Co2. Connaissance des principes, pratiques et théories de l’enseignement et apprentissage de langue seconde aux adultes.

QUALITÉS PERSONNELLES:

QP1. Jugement
QP2. Fiabilité
QP3. Souci du détail
QP4. Flexibilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:

Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter que toute information que vous fournissez tout au long du processus peut faire partie de l'évaluation.

Divers outils et méthodes peuvent être utilisées pour évaluer les candidats, y compris, sans s'y limiter, des examens écrits, des entrevues et/ou des vérifications de références.

Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’information fournie avec les questions en ligne. Ne présumez pas que le comité de présélection connaît déjà vos compétences, vos qualifications ou vos antécédents professionnels.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que cette adresse soit fonctionnelle en tout temps et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LE BILAN DES RÉALISATIONS

• Assurez-vous que votre réponse adresse la qualification évaluée.
• Fournissez des exemples concrets et précis de comportements qui illustrent
la qualification requise.
• Choisissez des exemples d’une complexité suffisante et dont l'incidence et le
degré de difficulté vous permettent
d'illustrer dans quelle mesure vous avez démontré que vous maîtrisez la
qualification.
• Mettez l'accent sur ce que vous avez fait et montrez clairement quel a été
votre rôle, à part celui des autres.
Évitez les constructions telles que « nous avons décidé de ... », « nous avons
organisé un ... ». Lorsque vous
mentionnez ce que les autres ont fait, faites-le uniquement dans le contexte où
vous avez pris des mesures. Par
exemple, « J'ai organisé une ... ».
• Élaborez l'exemple en utilisant les temps des verbes au passé. Cela vous
permettra de fournir des exemples
concrets plutôt que des affirmations générales.
• N'utilisez pas d'acronymes, car il se peut que vos évaluateurs ne soient pas
familiarisés avec ceux-ci.
• Veuillez vous assurer de fournir des exemples clairs en 2-3 paragraphes.
• Utilisez des verbes d'action.
• La gestion ne vous accordera pas d’assistance pour remplir le bilan des
réalisations (aucun niveau de la gestion).
• Vous êtes invité à remplir le bilan des réalisations dans la langue officielle de
votre choix.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une
demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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