Numéro de réference
SVC18J-019854-000027
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EDM-EA-314473_
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
87
Classification
AS05, AS06
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
42
(52.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
77
(96.3%)
Équité en matière d'emploi 52.5% 42
Éliminé 0% 0
Projeté 96.3% 77
Femmes 23.8% 19
Minorité visible 28.8% 23
Autochtone 7.5% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.3% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
***SEULES LES DEMANDES ACHEMINÉES PAR JOBS.GC.CA SERONT ACCEPTÉES***
Vous êtes autodidacte et vous voulez un milieu de travail différent d’un jour à l’autre? Vous aimez prendre des initiatives et prendre en charge des tâches, vous permettant ainsi de faire valoir votre pensée stratégique et vos grandes aptitudes à la recherche? Travailler sur divers projets à la fois vous stimule? Vous êtes ouvert au changement? Alors cette possibilité pourrait bien être pour vous!
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous avons l’occasion de collaborer avec plusieurs autres ministères dans le cadre de divers projets et enjeux. Vous pourriez travailler sur des dossiers très variés, dont la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et le Projet d’assainissement de la mine Giant. Vous appuierez également les activités de communication, surveillerez les demandes d’accès à l’information et préparerez des dossiers d’information pour les représentants principaux du Ministère. Vous pourriez en outre participer à l’élaboration de notes pour la période de questions ainsi qu’à l’analyse et à la synthèse des informations reliées aux initiatives horizontales et à la planification des activités ministérielles.
Le candidat retenu aura l’occasion de contribuer aux priorités régionales et ministérielles. La culture de SPAC favorise l’apprentissage continu et vous permettra de choisir parmi nombre d’occasions de perfectionnement et une multitude de nouveautés offertes en permanence. Vous aurez également le plaisir de connaître une culture organisationnelle positive où les employés collaborent à la réalisation d’objectifs communs. Vous ferez partie d’une équipe hautement fonctionnelle ouverte au changement et qui accueillera vos nouvelles idées et perspectives.
Dans le cadre de ce poste, vous aurez aussi l’occasion d’améliorer votre curriculum vitæ en alimentant vos connaissances sur les différents programmes offerts par SPAC et les autres ministères du gouvernement du Canada. Vous aurez l’occasion de collaborer avec des hauts dirigeants, des partenaires et des intervenants à l’échelle gouvernementale, tout en les aidant. L’espace géographique de la Région de l’Ouest de SPAC comprend l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, soit 52 % de la masse terrestre du Canada! Près de 600 de nos employés sont basés à Yellowknife, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Régina, Winnipeg, Iqaluit et plusieurs autres petites localités.
Les bureaux de SPAC dans la Région de l’Ouest sont des milieux de travail fondés sur des activités à l’avant-garde. Pour accroître la collaboration à la grandeur de notre très vaste région, nous avons doté l’ensemble de notre personnel d’ordinateurs portatifs légers équipés d’écrans tactiles et d’appareils portables androïdes pour gérer les courriels et les appels. De plus, nos bureaux «technologiques » sont dotés de plus de 25 salles et terminaux de vidéoconférence ainsi que d’un logiciel de vidéoconférence entre collègues (CISCO Movi). Nous avons équipé la plupart de nos salles de réunion et de réflexion d’écrans et de haut-parleurs Bluetooth pour les conférences téléphoniques. Nous avons également accès à Clickshare pour les présentations sans fil. Ce sont quelques exemples de notre capacité à adopter les technologies dans nos milieux de travail. Grâce aux outils dont vous aurez besoin dans notre milieu de travail moderne, nous offrons, par exemple, des possibilités de télétravail. De plus, notre engagement envers la conciliation travail et vie personnelle nous permet également de soutenir notre équipe.
Saviez-vous que Services Publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2017? Joignez-vous à une organisation qui est résolu à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.
L’objectif de ce processus novateur est de recruter des employés talentueux et, éventuellement, de créer un bassin de candidats pour pourvoir des postes AS-05 et AS-06, en fonction des exigences opérationnelles.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de Services Publics et Approvisionnement Canada, des postes similaires dont la durée des fonctions varié (indéterminée, intérimaire, déterminée, mutation, affectation, détachement), dans des lieux autres que ceux indiquées, et assortis de diverses exigences en matière de sécurité.
Les candidatures seront évaluées en profondeur, en fonction du poste à pourvoir, et les informations que vous présenterez dans votre candidature et au cours de votre évaluation seront utilisées pour choisir entre les niveaux AS-05 et AS-06.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
ÉTUDES
- Diplôme d’une université reconnue avec une spécialisation dans l’un des domaines suivants : sciences politiques, gestion des opérations, administration des affaires, baccalauréat en commerce OU une combinaison acceptable* d’études, de formation et/ou d’expérience.
* On entend par « combinaison acceptable » un diplôme d’études secondaires et un minimum de deux (2) ans d’expérience, acquise au cours des cinq (5) dernières années, de la prestation de services d’analyse stratégique, de la planification opérationnelle et de la formulation de conseils et de recommandations à la haute direction. Toutefois, d’autres combinaisons pourraient être acceptées selon la profondeur de l’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience récente et approfondie dans au moins deux (2) des domaines suivants:
• Expérience de la planification opérationnelle, de la gestion du risque et de la gouvernance.
• Expérience de la collaboration avec des intervenants relativement à l’élaboration de stratégies ou à la résolution de problèmes.
• Expérience de la recherche et de l’analyse de questions complexes en vue de la formulation d’avis et de conseils stratégiques à la haute direction.
• Expérience de la rédaction, de la préparation et du contrôle de la qualité de documents d’information à l’intention de la haute direction.
• Expérience de la direction de projets à petite ou à grande échelle.
• Expérience de la planification et de l’animation de séances de planification stratégique ou opérationnelle.
REMARQUES
1. Par « expérience », on entend une expérience riche et diversifiée acquise dans le cadre de l’exécution à temps plein de tâches pendant au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
2. La gestion pourrait déterminer quelle combinaison de facteurs d’expérience essentiels (2 ou plus) est nécessaire en fonction du poste à pourvoir à partir du répertoire au moment de l’embauche. Les candidatures qui ne comptent pas la combinaison requise à ce moment resteront dans le répertoire pour les embauches à venir.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITIÉS:
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
COMPÉTENCES:
• Valeurs et éthique — Service empreint d’intégrité et de respect
• Réflexion stratégique — Innovation grâce à l’analyse et aux idées
• Engagement — Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires
• Excellence en gestion — Prestation par le biais de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances
• Compétence en service à la clientèle — Niveau 2
• Grande expérience des affaires
Pour plus d'information sur la Compétence en service à la clientèle de niveau 2, veuillez visiter le site internet suivant: http://intranet.tpsgc-pwgsc.gc.ca/rh-hr/carrierecareer/competences-competencies/sc-cs-comp-fra.html.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
• Expérience de l’organisation d’événements ministériels.
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations professionnelles solides au sein du ministère, y compris avec des cadres supérieurs.
• Expérience liée aux lois sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.
• Expérience de l’élaboration d’outils et de plans de communication.
• Expérience de la gestion des ressources humaines*.
• Expérience de la gestion financière**.
*Définition de la gestion des ressources humaines : fixer des buts et des objectifs; contrôler le rendement; donner de la rétroaction; déterminer la charge de travail; affecter des ressources; recruter; prendre des mesures disciplinaires; autres activités connexes.
**Définition de la gestion financière : planifier, gérer les budgets, affecter des fonds, assurer un contrôle, établir des rapports et toute autre activité connexe.
Les gestionnaires d'embauche qui utiliseront ce répertoire pourraient ajouter d'autres qualifications constituant un atout (connaissances, capacités, compétences, qualités personnelles) pertinente au travail à executer.
Exigences applicables à certains postes:
• Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires, selon les besoins.
• Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
L'absence de réponse aux communications peut être interprétée comme un retrait de ce processus.
Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d’évaluer certaines qualifications.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
Des entrevues seront menées.
Une vérification des références sera menée.
La profondeur et l’étendue de l’une ou l’autre des qualifications pourraient être un facteur déterminant dans le processus de nomination.
L’expérience sera évaluée en fonction de l’étendue et de la diversité des activités, ainsi qu’en fonction de la complexité et de la variété des tâches. Pour l’expérience, on pourrait appliquer le classement par ordre décroissant.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
VEUILLEZ NOTER qu’il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
REMARQUE : Il est possible, à différentes étapes du processus, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante. Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourrant être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Les fonctionnaires jugés qualifiés dans ce processus peuvent être considérés pour les nominations affectation, détachement, déterminé ou intérimaire.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant jobs-emplois.gc.ca. Ne pas télécopier, courriel ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.