Numéro de réference
BSF18J-015138-002630
Numéro du processus de sélection
2018-EA-IAPED-AS_05-276
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
49
Équité en matière d'emploi
38
(77.6%)
Exclu
8
(16.3%)
Projeté dans
41
(83.7%)
Équité en matière d'emploi 77.6% 38
Éliminé 16.3% 8
Projeté 83.7% 41
Femmes 28.6% 14
Minorité visible 63.3% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.6% 39
Français 20.4% 10
Citoyens 77.6% 38
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec l'équipe de recrutement de l'ASFC ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
Le besoin immédiat est de doter deux (2) positions. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variés au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Le bassin créé POURRAIT aussi être partagé avec d’autres organisations au sein de l’administration publique centrale (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html) afin de permettre à ces organisations d’effectuer des nominations à partir de ce bassin pour doter des postes similaires à un groupe et niveau identique ou équivalent.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Nous vous encourageons à identifier les capacités, les compétences et / ou les expériences que vous avez acquises grâce à une carrière avec les Forces armées canadiennes.
ÉDUCATION:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
EXPÉRIENCES:
-Expérience récente* et appréciable** de la réalisation de toutes les étapes d’une vérification (planification, exécution, production d’un rapport)
-Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration de plans de vérification, de programmes et d’outils de vérification
-Expérience récente* et appréciable** de la formulation de conseils à la direction*** ou aux clients
* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à un travail à temps plein pendant au moins deux (2) ans.
*** Par « direction », on entend les postes de directeur ou les postes d’un niveau supérieur
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION:
Posséder un titre de vérificateur interne reconnu (vérificateur interne autorisé, vérificateur agréé des systèmes d’information, professionnel agréé de la vérification gouvernementale ou examinateur agréé en matière de fraudes).
EXPÉRIENCES:
-Expérience de l’élaboration de procédures et de pratiques de vérification interne; de l’autoévaluation à intervalles réguliers de la fonction de vérification interne; des rapports annuels du dirigeant principal de la vérification; ou des présentations faites au titre du Cadre de responsabilisation de gestion.
-Expérience des fonctions de liaison avec d’autres ministères ou organismes d’examen externes, dont le Bureau du vérificateur general.
-Expérience de la direction de la mise en application/l’administration du logiciel de vérification TeamMate.
-Expérience de l’élaboration de plans annuels de vérification axés sur les risques
-Expérience du suivi de la mise en œuvre de plans d’action en matière de gestion découlant de verifications.
-Expérience des vérifications internes sur la technologie de l’information.
-Expérience de l’utilisation de logiciels (comme ACL ou IDEA) pour analyser des données.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
-Connaissance du Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’Institut des vérificateurs internes (IVI)
-Connaissance de la politique et de la directive sur la vérification interne du Conseil du Trésor
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
-Capacité de communiquer efficacement de vive voix
-Capacité de communiquer efficacement par écrit
-Raisonnement analytique
-Capacité d’établir des priorités
QUALITÉS PERSONNELLES:
-Esprit d’équipe
-Entregent
-Esprit d’initiative
-Fiabilité
-Jugement
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Placement du personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada touché par le réaménagement des effectifs.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
-Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires
-Consentir être en mesure de voyager à l'occasion
-Cote de sécurité de niveau Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluation, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performance passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
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AUTRES INFORMATIONS
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Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.