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Agent (e) de programmes

Numéro de réference
CSD18J-018430-000353

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-QUE-20865

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2021

Jours d'ouverture
441

Classification
PM02

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1788

Équité en matière d'emploi
1315 (73.5%)

Exclu
507 (28.4%)

Projeté dans
1281 (71.6%)

Soumissions des candidats (1788)

Équité en matière d'emploi 73.5% 1315

Éliminé 28.4% 507

Projeté 71.6% 1281

Équité en matière d'emploi(1315)

Femmes 53.1% 949

Minorité visible 40.9% 732

Autochtone 1.1% 20

Personnes handicapées 2% 35

Langue

Anglais 21.5% 384

Français 78.5% 1404

Statut

Citoyens 89.7% 1603

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent (e) de programmes

Numéro de référence : CSD18J-018430-000353
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-QUE-20865
Emploi et Développement social Canada - Direction des programmes
Île de Montréal (Québec)
PM-02
Temporaire (déterminé, intérimaire, affectation, détachement) ou permanent (indéterminé, mutation)
57 430 $ à 61 877 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Regardez ce court vidéo pour mieux comprendre comment appliquer

Date limite : 8 avril 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

La première cohorte de candidatures sera évaluée en février - mars 2019 et les tests peuvent avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et d’entrevue pour lesquelles vous serez invité(e)s.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience ainsi que les atouts.

Veuillez choisir la réponse appropriée à ces questions de présélection. Dans certains cas, nous vous demanderons aussi de fournir des renseignements additionnels en complément de votre réponse.

Assurez-vous que les renseignements fournis ne contiennent pas de renseignements personnels au sujet d'un tiers et aucune référence à votre numéro d'assurance sociale. Pour de plus amples détails, voir la page d'Aide.

Le système se débranchera automatiquement (sans avertissement) après 60 minutes d'inactivité. Pour maintenir la connexion, vous DEVEZ sauvegarder les renseignements fournis ou passer à un autre écran. Il ne suffit pas de taper des renseignements sans les sauvegarder pour éviter la déconnexion.

IMPORTANT :Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. La mention « Voir CV » ne sera pas acceptée.

Tâches

À titre d’agent de programme, vous aurez, entre autres, la responsabilité de :

Promouvoir et assurer la prestation des programmes de développement social et du marché du travail en considérant les besoins de la collectivité et les priorités gouvernementales.

Établir et entretenir des relations professionnelles avec les différents intervenants du milieu communautaire, du secteur privé et du secteur public afin d’évaluer leur besoin en fonction des programmes sous la responsabilité d’EDSC.

Répondre aux questions et communiquer adéquatement avec les différents représentants de la collectivité (p. ex. les employeurs, les citoyens, les bénéficiaires, les syndicats, les députés, etc.) selon le contexte des programmes.

Analyser des demandes de financement (subventions et contributions) et des demandes d’évaluations d’impact sur le marché du travail dans le cadre du programme des Travailleurs étrangers temporaires afin d’établir leur admissibilité en fonction des modalités du programme.

Planifier et mettre en œuvre des activités de suivi des ententes conclues dans les différents programmes à l’aide des directives, des modalités et des outils de travail de l’organisation et analyser des données pour en tirer des conclusions.

Milieu de travail

Emploi et Développement social Canada (EDSC) travaille à améliorer le niveau de vie et la qualité de vie de tous les Canadiens en faisant la promotion d’une main-d’œuvre mobile et hautement spécialisée ainsi que d’un marché du travail efficace et favorable à l’inclusion.

Nous nous engageons à créer un environnement de travail positif et dynamique qui appuie les aspirations professionnelles des employés et qui leur permet de mettre à profit leurs nouvelles idées et perspectives en vue de se surpasser.

Si vous aimez faire une différence sur le plan social et bénéficier d’une grande latitude dans le cadre de votre travail, cette occasion est pour vous! Pour exceller dans ce poste, vous devrez être très motivé, apprendre rapidement, avoir le souci du détail et du service à la clientèle. Vous devrez aussi être en mesure de travailler dans un environnement à rythme élevé et en constante évolution.

Intention du processus

Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s sera créé pour doter des postes vacants temporaires (déterminés, intérimaires, affectations, détachements) ou permanents (indéterminés, mutations) au sein de la Direction des programmes à Montréal.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et(ou) d’expérience.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Expérience récente* et appréciable** du service à la clientèle, notamment pour obtenir ou communiquer des renseignements qui nécessitent des éclaircissements.

Expérience récente* et appréciable** de l’interprétation et de l’application de directives, de politiques ou de procédures.

Expérience récente* et appréciable** de la collaboration avec des intervenants, des partenaires ou des collaborateurs externes.

Par expérience récente* et appréciable** nous entendons une expérience d'environ 6 mois consécutifs, approximativement au cours des 3 dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue - impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES & QUALITÉS PERSONNELLES

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Attitude axée sur le client
Fiabilité
Ouverture aux autres
Esprit de décision

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:

ÉTUDES

Réussite d'un programme postsecondaire de deux (2) ans dans un établissement d’enseignement reconnu*

*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience récente et appréciable de la prestation de services ou de l’exécution de programmes à l’intention du grand public au sein d'une administration publique.

CAPACITÉ ET COMPÉTENCE

Collecte de données diagnostiques

BESOINS ORGANISATIONNELS

Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire
Consentir à voyager, selon les besoins opérationnels et être en mesure de le faire (peut exiger un hébergement)
Consentir à voyager en utilisant différents moyens de transport, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Le filtrage de sécurité aux fins de la cote de fiabilité évalue l'honnêteté d'un particulier et la question à savoir si l'on peut lui faire confiance pour protéger les intérêts de l'employeur. Ce filtrage nécessite la collecte de renseignements personnels auprès de particuliers avec leur consentement éclairé et comprend, entre autres, la vérification de l’identité et des antécédents du candidat, la confirmation de ses titres de scolarité, la vérification des références professionnelles, la vérification du casier judiciaire et une enquête sur sa situation financière.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, le ministère d'embauche pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu'indiquée dans l'énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante.

Si d'autres besoins surviennent après l'utilisation de ces stratégies, le ministère d'embauche pourrait poursuivre l'évaluation en considérant les candidats et candidates qui se sont qualifiés et qui ont obtenu une note de passage inférieure ou utiliser toute autre stratégie.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel. Veuillez indiquer dans votre demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Nous utiliserons l'adresse suivante pour communiquer avec vous:



Une vérification de sécurité sera administrée.
Une preuve de citoyenneté, une preuve d'éducation et au moins 2 références de travail, y incluant les noms et numéros de téléphone applicables, seront requises.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Vous devez indiquer, sur votre demande, votre langue de préférence pour chacun des critères suivants: a) examen écrit, b) correspondance, et c) entrevue.
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler pour un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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