Numéro de réference
TBD18J-014677-005171
Numéro du processus de sélection
2018-TBD-EA-BA-0111388
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
FI03, FI04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1212
Équité en matière d'emploi
862
(71.1%)
Exclu
79
(6.5%)
Projeté dans
1133
(93.5%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 862
Éliminé 6.5% 79
Projeté 93.5% 1133
Femmes 41.8% 507
Minorité visible 45.8% 555
Autochtone 1.4% 17
Personnes handicapées 2.1% 25
Anglais 60.6% 734
Français 39.4% 478
Citoyens 94.8% 1149
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lieux de travail :
- Les postes sont situés principalement dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau), mais les possibilités pourraient exister aussi dans d’autres régions dans l’ensemble du Canada.
Exigences linguistiques :
- Ce processus servira principalement à doter des postes bilingues. Un poste bilingue est un poste dans lequel vous devrez atteindre le niveau minimal BBB (consulter : renseignements sur les exigences linguistiques). Pour déterminer votre niveau de langue approximatif, veuillez effectuer les tests d’auto-évaluation pour l’expression écrite et la compréhension de l’écrit (voir les liens ci-dessus). Veuillez noter qu’il y a aussi un examen oral, cependant aucun test d’autoévaluation n’existe pour cet examen.
- Nous vous demanderons si vous seriez prêt à passer des test de langues pour ceux qui ne sont pas bilingues en ce moment. Pour les candidats qui sont déjà bilingues et qui répondent "Non" à la question, vous serez tout de même inclu dans la présélection.
- Un nombre très limité de postes unilingues peut s’ouvrir. Selon la demande, les candidats unilingues seront évalués à l’aide des stratégies de sélection, telles que l’examen des critères d’évaluation et possiblement la sélection aléatoire.
- Toute information obtenue dans le cadre du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peut servir à évaluer les candidats.
Une carrière en gestion financière au gouvernement du Canada vous permet de faire partie d’un réseau pangouvernemental influent de professionnels qui ont fait des contributions vitales à la société canadienne. Vous offrirez la fonction consultative stratégique d’entreprise qui est essentielle et nécessaire pour gérer dans l’environnement opérationnel actuel complexe.
Nous cherchons des professionnels de la finance axés sur les résultats qui peuvent soutenir nos institutions de calibre mondial et anticiper les besoins évolutifs des Canadiens et y répondre.
CE QUE NOUS AVONS À OFFRIR :
- des possibilités de carrière dynamiques et stimulantes;
- une mobilité de carrière, avec plus de 5 000 professionnels de la finance dans l’ensemble du Canada;
- un milieu de travail souple et collaboratif;
- des avantages de premier plan (y compris un régime de retraite à prestations déterminées) et des salaires concurrentiels.
Ce processus sera accéléré et se terminera avec une séance de réseautage en janvier 2019, avec des possibilités d’offres d'emploi sur-le-champ.
Questions? Communiquez avec .
Un répertoire de candidats qualifiés résultant de ce processus sera établi pour toutes les périodes d’affectation (par exemple, temps plein, permanent, temporaire, etc.) au nom de tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral. Il y aura environ 100 postes bilingues à doter de ce répertoire et un nombre limité de postes unilingues.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada gérera le bassin de candidats qui sera ouvert aux différents organismes gouvernementaux fédéraux. On pourrait communiquer avec les candidats pour une évaluation plus poussée.
Postes à pourvoir : 100
Votre curriculum vitae.
Études :
- Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en économie ou en commerce.
OU
Attestation professionnelle :
- Admissibilité** à un titre professionnel comptable reconnu. Les titres de comptable reconnus octroyés par une association professionnelle reconnue sont : comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA).
* Une preuve d’équivalence canadienne pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada doit être fournie à une date ultérieure.
** Vous êtes admissible si vous avez satisfait à toutes les exigences scolaires et professionnelles relatives à la profession (y compris ceux ayant trait aux examens et expérience), mais n’avez pas obtenu ni tenu à jour une inscription, une certification ou une affiliation en tant que telle.
Expérience des candidats pour l'analyste principal(e) en finances (FI-03)
Expérience* dans au moins deux des domaines suivants :
- planification et budgétisation financières ;
- rapports financiers ;
- politique financière ;
- systèmes financiers ;
- contrôle interne ;
- opérations comptables ;
- verification/audit ;
- programmes ou services fiscaux ;
- établissement des coûts.
Expérience des candidats pour le Gestionnaire, gestion des finances (FI-04)
Expérience * dans au moins trois des domaines suivants :
- planification et budgétisation financières ;
- rapports financiers ;
- politique financière ;
- systèmes financiers ;
- contrôle interne ;
- opérations comptables ;
- verification/audit ;
- programmes ou services fiscaux ;
- établissement des coûts.
* Le candidat idéal aurait une expérience riche et diversifiée normalement acquise sur une période d’environ cinq (5) ans pour les candidats FI-03 et de huit (8) ans pour les candidats FI-04. Nous recherchons des personnes qui ont traité de multiples cycles financiers, qui ont mené des projets à terme, qui ont établi des leçons apprises, qui ont assuré le suivi de la mise en œuvre et qui ont corrigé ou amélioré les résultats dans un environnement de gestion financière. Les superstars sont les bienvenus!
Expérience des candidats FI-03 et FI-04 :
- Expérience de la prestation de conseils et d’orientation sur la gestion financière des services aux clients internes ou externes.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif : BBB/BBB
Bilingue impératif : CBC/CBC
Bilingue impératif : CCC/CCC
Anglais essential*
Français essential*
*Un nombre très limité de postes unilingues (français ou anglais) peuvent être disponibles.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
- Réflexion stratégique – idées
- Excellence en gestion – action
- Excellence en gestion – effectifs
- Engagement
- Communication
Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire de posséder les qualifications constituant un atout, cependant, si vous répondez aux critères ci-dessous nous vous demandons de l’explique dans votre CV.
- Admissibilité* à un titre comptable professionnel reconnu (c’est-à-dire CPA, CPA-CA, CPA-CMA, CPA-CGA)
- Une attestation de l’établissement des coûts, comme un estimateur/analyste professionnel des coûts (PCEA) ou un estimateur/analyste certifié des coûts (CCEA)
Experience :
- Expérience de la vérification d’états financiers complexes et/ou de contrôles internes
- Expérience des systèmes financiers (y compris la configuration des systèmes de la PRE comme SAP)
- Expérience de travail sur les outils d’analyse des données comme Power BI
- Expérience de la gestion ou de la supervision d’employés
Exigences opérationnelles :
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis
- Être disposé et apte à voyager
Conditions d’emploi :
- Sécurité : Statut de fiabilité ou cote secrète
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
- Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés. Le système vous demandera d'inclure votre CV dans votre application, aucune autre copie n'est nécessaire. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le contact ici-bas dont les coordonnées figurent ci-dessous.
- Les candidats peuvent être tenus de posséder les qualifications constituant un atout (autres) ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter, vous en serez avisé.
- Nous communiquerons avec vous au sujet de ce processus par courrier électronique. Par conséquent, vous devez mettre à jour votre profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique si votre profil change. Les candidats doivent utiliser une adresse de courrier électronique qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
- Les candidats seront tenus de présenter une preuve d’études à l’étape d’évaluation. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui sera réputé satisfaire aux normes canadiennes par un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour plus de détails, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/equivalence-diplomes.html
- La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.