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Analyste

Numéro de réference
CSD18J-019677-000319

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-NHQ-20463-1

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
10

Classification
CS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
413

Équité en matière d'emploi
248 (60%)

Exclu
155 (37.5%)

Projeté dans
258 (62.5%)

Soumissions des candidats (413)

Équité en matière d'emploi 60% 248

Éliminé 37.5% 155

Projeté 62.5% 258

Équité en matière d'emploi(248)

Femmes 31.7% 131

Minorité visible 40.7% 168

Autochtone 1.7% 7

Personnes handicapées 3.4% 14

Langue

Anglais 75.1% 310

Français 24.9% 103

Statut

Citoyens 80.9% 334

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste

Numéro de référence : CSD18J-019677-000319
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-NHQ-20463-1
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie (DOTATION ANTICIPÉE)
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Miramichi (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Chatham (Ontario), Cornwall (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Vaughan (Ontario), Windsor (Ontario), Boucherville (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Jonquière (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Shawinigan (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-02
70 439 $ à 86 213 $

Date limite : 26 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Divers types de postes pourront être offerts aux employés de la fonction publique suite à ce processus de dotation : intérimaire, détachement, mutation, affectation, nomination pour une période déterminée, ou nomination pour une période indéterminée. Les candidats de l’extérieur pourront recevoir des offres pour des positions des types suivant : nomination pour une période déterminée, nomination pour une période indéterminée ou occasionnel.

La Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie (DGIIT) est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Les bureaux de travail sont distribués partout à travers du Canada. La plupart des postes sont dans la région de la capitale nationale.

Les candidats doivent répondre clairement aux QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION. Afin que vote candidature soit retenue, vos réponses aux questions de présélection doivent clairement décrire comment vous répondez aux qualifications essentielles. Vous devez également répondre aux questions de présélection traitant des études et attestations ainsi qu'aux neuf (9) expériences qui pourraient être nécessaires à l'emploi.

La durée est importante. Veuillez préciser la période de temps ainsi que le nombre de mois ou d’années pendant lesquels vous avez étudié et/ou fait ce travail. Par exemple « d’octobre 2017 à mars 2018 (6 mois) ».

Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrites dans vos réponses aux questions de présélection.

À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée.

Vos réponses peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les candidats ne seront pas contactés en raison d’information manquantes ou incomplètes.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées Canadiennes.

Nous encourageons les candidats à indiquer les aptitudes, les compétences et/ou l'expérience qu'ils ont acquises au cours de leur carrière dans les Forces armées Canadiennes.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonctionpublique/anciens-combattants-militaires.html

Tâches

Fournir et contribuer à l’analyse et à la recherche pour subvenir à la prestation des services stratégiques et solutions efficaces pour les activités axées sur la TI, en vue de la réalisation du mandat opérationnel du Ministère.

Milieu de travail

Si vous cherchez à faire une différence au service des Canadiens et par conséquent à l'amélioration des services et programmes du gouvernement du Canada, la direction générale de l'innovation et de la technologie de l'information (DGIIT) s’intéresse à vous!

La DGIIT propose des solutions innovantes qui soutiennent les services numériques d’EDSC aux citoyens et aux employeurs. Nous sommes une organisation nationale diversifiée, alimentée par une pensée et des approches novatrices, qui offre des services et des solutions efficaces, fiables et sécurisés.

Vous travaillerez avec une équipe talentueuse et engagée pour apporter des solutions créatives aux employés d’EDSC et au public.

La DGIIT d’EDSC procède actuellement à la création d’un basin d’analystes au sein des Services de soutien des secteurs d’activité de la technologie de l’information (TI). Cette organisation doit gérer la prestation de services stratégiques de soutien des secteurs d’activité de la TI de manière à faciliter l’offre de solutions efficaces pour les activités axées sur la TI, et ce, en vue de la réalisation du mandat opérationnel du Ministère.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement évalués peut être établi au moyen du présent processus afin de doter des postes d’analystes pour les Services de soutien des secteurs d’activité de la TI au sein de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

• La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Expérience Essentielle

1. Expérience récente* de collaboration avec des spécialistes de la gestion de l’information et/ou de la technologie de l’information (GI TI) pour la planification, la conception, la mise en application et/ou la réalisation de solutions, d’initiatives et/ou de services de GI TI.

DÉFINITIONS :
*On entend par « EXPÉRIENCE RÉCENTE » une expérience pratique d’une période cumulative d’au moins douze (12) mois acquise au cours des trois (3) dernières années dans un milieu professionnel (c.-à-d. non académique).

2. Expérience récente* de l’analyse d’options et de l’élaboration de recommandations et/ou de documents d’information liés à la GI TI.

DÉFINITIONS :
*On entend par « EXPÉRIENCE RÉCENTE » une expérience pratique d’une période cumulative d’au moins douze (12) mois acquise au cours des trois (3) dernières années dans un milieu professionnel (c.-à-d. non académique).

3. Expérience récente* de l’apport d’une contribution en vue de la réalisation d’au moins deux (2) projets de GI TI au moyen de méthodologies standards de l’industrie et/ou de pratiques exemplaires (p. ex. Cycle chronologique de l'élaboration des systèmes (« SDLC »), AGILE, WATERFALL,PMI/PMBOK, BABOK, Prince 2 etc.)
DÉFINITIONS :
*On entend par « EXPÉRIENCE RÉCENTE » une expérience pratique d’une période cumulative d’au moins douze (12) mois acquise au cours des trois (3) dernières années dans un milieu professionnel (c.-à-d. non académique).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais ou français essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances

• Connaissance des programmes et des services offerts par EDSC :

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social.html

Capacités

• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à communiquer efficacement oralement.

Compétences comportementales

1. Raisonnement analytique (Niveau de compétence 2)
2. Orientation client (Niveau de compétence 2).

Compétences techniques

1. Analyse fonctionnelle (Niveau de compétence 3)
et/ou
2. Gestion de projets de TI (Niveau de compétence 2).

Qualités Personnelles

• Intégrité et respect
• Relations interpersonnelles efficaces

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études et attestations
Attestation professionnelle ou diplôme. Voici des exemples :

1. Diplômé(e) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine de spécialisation lié au poste à pourvoir, tels que l’administration des affaires, l’analyse des affaires, le marketing, etc.
2. Réussite de cours en gestion de projet et/ou en analyse des affaires (débutant, intermédiaire).
3. Accréditation en gestion de projet (soit une certification de professionnel en gestion de projet (PGP), une certification PRINCE 2, ou une certification de collaborateur accrédité en gestion de projet [CAPM]), ou une attestation en gestion de projet d’une université reconnue.
4. Attestation d’analyste des affaires d’une organisation professionnelle reconnue.

Équivalence des diplômes

Expérience
1. Expérience en tant que participant dans un environnement structuré de gestion de projet lié à la GI TI. Preuve de l’apport d’une contribution dans le contexte d’un ou de plusieurs composants de la gestion d’un projet dans son ensemble (p. ex. gestion du cycle de vie du projet, gestion des risques, établissement des coûts, préparation de tableaux de bord, production de rapports d’étape, etc.).

2. Expérience en tant que participant à la préparation de documents officiels associés à un projet à l’intention de la direction (p. ex. propositions, énoncés des travaux, analyses de rentabilisation, chartes de projet, etc.)

3. Expérience de soutien dans le cadre de la préparation de divers tableaux de bord et/ou d’autres documents analogues destinés à être présentés dans le contexte de la gestion de projet.

4. Expérience de travail dans des environnements de développement d’applications ou de solutions.

5. Expérience de la collaboration avec des utilisateurs opérationnels pour recueillir de l’information sur divers types et niveaux d’exigences au chapitre des opérations et des solutions et pour documenter l’information ainsi obtenue, à l’appui des objectifs de programme.

6. Expérience de la collaboration avec des utilisateurs opérationnels divers pour définir, déterminer la portée de et initier des projets.

7. Expérience de la réalisation d’entrevues auprès d’intervenants chargés de divers programmes.

8. Expérience de l’examen et de l’interprétation d’exigences opérationnelles.

9. Expérience de la formulation d’explications sur les exigences opérationnelles de programme à l’intention de groupes de développement de la TI.

Exigences opérationnelles

• Consentir à voyager, au besoin.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, parfois à cours préavis, au besoin.
• Consentir à travailler dans un environnement virtuel.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI
• Autorisation sécuritaire fiabilité
ou
• Autorisation sécuritaire secret.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Un postulant peut être nommé au poste même s’il ne possède pas toutes ou aucune des qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur décisif pour le choix de la personne à nommer au poste. S’il advenait qu’il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu’il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l’ensemble des atouts.

Si vous êtes un(e) employé(e) du gouvernement du Canada, une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite. Les employés du même groupe et niveau ou équivalent peuvent être considérés pour des postes de détachement/mutation.

Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne ressource des RH ci-dessus.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Si vous êtes un(e) employé(e) du gouvernement du Canada, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si vous êtes un(e) employé(e) du gouvernement du Canada, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Vous devez être disposé à fournir l’original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes ou certificats d’études.

Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.

Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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