Numéro de réference
RSN18J-019564-000119
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-IETS-188067
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
27
Classification
SEREM02
Ville
Devon
Taper
Externe
Total
48
Équité en matière d'emploi
25
(52.1%)
Exclu
13
(27.1%)
Projeté dans
35
(72.9%)
Équité en matière d'emploi 52.1% 25
Éliminé 27.1% 13
Projeté 72.9% 35
Femmes 10.4% 5
Minorité visible 47.9% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.5% 42
Français 12.5% 6
Citoyens 72.9% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L’équipe de recherche sur les impacts environnementaux de CanmetÉNERGIE à Devon cherche un directeur qui assurera le leadership scientifique et la gestion de la prestation de ses programmes de recherche dans la compréhension et la gestion des impacts environnementaux de la production pétrolière et gazière. Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire composée d’un personnel professionnel et technique chargé d’élaborer et d’effectuer des recherches sur les émissions atmosphériques, la qualité de l’eau, les résidus et la bonification des terres en ce qui a trait à l’exploitation pétrolière et gazière, y compris les comportements liés au déversement de pétrole brut. Les membres de l’équipe environnementale effectuent des recherches internes, mais aussi des travaux sur le terrain, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.
Le directeur doit :
• Diriger et administrer un programme de recherche sur l’atténuation des répercussions environnementales de l’exploitation des ressources en combustibles fossiles, en mettant l’accent sur les combustibles fossiles non classiques.
• Être responsable d’élaborer, en collaboration avec son équipe, des programmes de recherche à court, à moyen et à long terme qui visent à comprendre et à réduire au minimum les répercussions environnementales de l’exploitation des ressources et qui sont liés, sans s’y limiter, à l’exploitation des combustibles fossiles classiques et non classiques.
• Fournir des conseils (pertinents et scientifiquement solides) aux politiciens fédéraux, à la haute direction ministérielle et sectorielle ainsi qu’au directeur général de CanmetÉNERGIE-Devon.
Le directeur doit être un excellent communicateur, capable de synthétiser des renseignements scientifiques complexes et être en mesure de les présenter avec clarté et concision aux profanes.
Ressources naturelles Canada (RNCan) – un chef de file reconnu dans les domaines des sciences et de la technologie! RNCan cherche à renforcer l’exploitation et l’utilisation responsables des ressources naturelles du Canada et la compétitivité des produits tirés des ressources naturelles du pays. Si vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante et enrichissante, pensez à vous joindre à notre équipe et à faire partie de l’un des ministères les plus innovants du Canada. À RNCan, vous pouvez jouer un rôle central pour aider à façonner les contributions importantes à l’exploitation des ressources naturelles du Canada, tout en profitant d’une carrière passionnante qui offre une gamme d’avantages favorisant l’équilibre travail-vie personnelle.
CanmetÉNERGIE fait partie de RNCan et est le principal organisme au Canada pour la recherche et la technologie en matière d’énergie propre. Le laboratoire CanmetÉNERGIE à Devon (Alb.) rassemble des scientifiques, des ingénieurs et des technologues dans une installation de recherche et développement de pointe. Nous nous concentrons sur la prestation de solutions innovantes pour la production et la transformation respectueuses de l’environnement des ressources en hydrocarbures ainsi que sur l’atténuation des répercussions environnementales de ces opérations. CanmetÉNERGIE à Devon collabore avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des établissements universitaires et des organisations internationales dans le cadre de cette recherche. Notre personnel de recherche hautement qualifié réalise des projets, allant des études théoriques complexes aux essais technologiques à l’échelle de projet pilote, qui sont liés à la production, à la transformation et au transport des ressources en combustibles fossiles et des produits connexes. Nous avons les compétences et l’expérience pour faire avancer les projets de la conception au banc d’essais, jusqu’aux essais pilotes à l’appui de la commercialisation.
Ce poste constitue une excellente occasion, en plus d’offrir un environnement de travail créatif au sein duquel il y a des possibilités de croissance professionnelle et personnelle. Nous offrons à notre personnel des salaires concurrentiels ainsi qu’un ensemble complet d’avantages sociaux. RNCan fait la promotion de la santé et du bien-être au travail et dans la vie personnelle, en plus d’offrir au titulaire du poste et aux membres de sa famille l’accès à des ressources favorisant un bon équilibre travail-vie personnelle. Le candidat fera l’objet d’une vérification de sécurité.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles comme la chimie, la biologie, la science de l’environnement ou le génie environnemental ou géotechnique, ou dans un autre domaine des science naturelles liée aux fonctions du poste, ou l’alternative approuvée par l’employeur*.
* L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
Expérience de la gestion d’équipes de recherche scientifique.
Expérience de la gestion de programmes de recherche scientifique.
Expérience appréciable* de la recherche scientifique.
Expérience de la planification à court et à long terme de programmes de recherche.
Expérience de la rédaction de rapports et de la communication de vive voix avec des universitaires, la haute direction et le grand public.
Expérience de la gestion de budgets.
*On entend par « expérience appréciable », une expérience habituellement acquise au cours d’une période de cinq ans.
Expérience de l’élaboration ou de l’évaluation d’études d’impact sur l’environnement.
Expérience de la réalisation de projets de recherche liés à la réduction des répercussions environnementales découlant de l’exploitation des ressources en combustibles fossiles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des questions environnementales relatives à l’exploitation des ressources en combustibles fossiles.
Connaissance des sciences (chimie, biologie ou géotechnique) liées aux questions environnementales relatives à l’exploitation des ressources en combustibles fossiles.
Connaissance de la collecte de données, de l’analyse statistique ainsi que de la synthèse et de l’interprétation de données.
Connaissance des principes et des pratiques de la gestion de projets et des ressources humaines.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’examiner et de résumer des rapports écrits.
Capacité de rédiger des rapports, des documents scientifiques et des présentations.
Capacité de synthétiser des renseignements et de préparer des présentations aux profanes du domaine.
Capacité de répondre efficacement et rapidement dans des situations dynamiques et limitées dans le temps.
Entregent avec les supérieurs, les pairs et les clients.
Esprit de collaboration.
Autonomie.
Éthique et valeurs.
Jugement.
Connaissance de l’exploitation et de la récupération sur place des sables bitumineux.
Connaissance du traitement et de la valorisation des résidus des sables bitumineux.
Connaissance de la chimie en matière de qualité de l’eau et des questions liées à l’exploitation des combustibles fossiles.
Connaissance des émissions atmosphériques liées à l’exploitation pétrolière et gazière.
Connaissance de la science des déversements de pétrole.
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Être disposé et apte à se déplacer au Canada (et à l’étranger), notamment en voiture, en train et en avion.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin, et à adopter un horaire variable, suivant les exigences opérationnelles.
Être disposé et apte à travailler durant des périodes d’activité intenses et stressantes.
Autorisation sécuritaire Secret
Se conformer aux règles de sécurité, y compris le port de vêtements de sécurité dans les laboratoires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une entrevue sera faite.
Une vérification des références sera demandée.
Un examen écrit pourrait être administré.
Note : Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement liés au processus de sélection.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le site web Emplois GC. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.