Numéro de réference
RTC18J-020014-000040
Numéro du processus de sélection
3270-RTC-COL-EA-001157/18
Organization
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
17
Classification
CO02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
229
Équité en matière d'emploi
139
(60.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
229
(100%)
Équité en matière d'emploi 60.7% 139
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 229
Femmes 30.6% 70
Minorité visible 34.5% 79
Autochtone 3.1% 7
Personnes handicapées 4.4% 10
Anglais 54.6% 125
Français 45.4% 104
Citoyens 85.6% 196
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ INDIQUER POUR QUEL(S) VOLET(S) VOUS SOUHAITEZ POSER VOTRE CANDIDATURE. VOUS DEVEZ AUSSI INDIQUER COMMENT VOUS RÉPONDEZ AUX EXIGENCES RELATIVES AUX QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET AUX QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT POUR CHAQUE VOLET QUE VOUS AVEZ CHOISI.
Les candidats doivent préciser clairement comment ils satisfont aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout relatives aux études et à l’expérience en indiquant COMMENT (décrire clairement vos fonctions), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur et lieu géographique) cette expérience a été acquise. Une façon efficace d’y arriver est de rédiger un ou deux paragraphes qui démontrent comment vous répondez au critère en veillant à fournir des détails clairs et exacts. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas les qualifications constituant un atout; il est cependant préférable de satisfaire à ces critères, car ces derniers pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
Les candidats doivent fournir une adresse courriel et un numéro de téléphone où les joindre au cours de la semaine normale de travail (du lundi au vendredi).
Tanné de travailler pour un grand ministère quelque peu étouffant ou pour une organisation du secteur privé axée sur le profit? Vous voulez présenter vos idées directement aux décideurs? Le CRTC pourrait bien être l'endroit pour vous!
Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications dans l'intérêt public. Notre travail a un impact direct sur l'industrie et sur les Canadiens, ce qui le rend réel et pertinent! Nous reconnaissons l'importance des services de communication pour les Canadiens et nous veillons à ce que les Canadiens aient accès à un système de communication de calibre mondial. Pour ce faire, nous collaborons avec d’autres pays afin d'échanger des connaissances et des pratiques exemplaires et nous développons des partenariats de recherches avec des organismes externes.
VOLET 1 - ANALYSTE PRINCIPAL(E) EN MATIÈRE DE POLITIQUE :
Le CRTC se penche sur des sujets d'actualité tels que les services à large bande et sans fil, conçoit et examine les cadres réglementaires pour assurer une réglementation adéquate uniquement lorsque nécessaire, traite les différends entre les parties et collecte de l’information sur la direction que prend l'industrie sur des enjeux, tel le déploiement de la technologie 5G par exemple, et plus encore. Nous nous assurons également que nos activités et nos décisions tiennent compte des intérêts et des inquiétudes des consommateurs.
Nous avons aussi comme mission d’assurer que les Canadiens aient accès à du contenu créatif diversifié et accessible sur une variété de plateformes, qui reflète la diversité culturelle du Canada et qui permet à la population de participer à la vie démocratique et culturelle du pays. En vous joignant à notre équipe, vous participerez à la surveillance et à la réglementation d’industries qui sont au centre de la vie culturelle canadienne à un moment critique de leur évolution.
Nous recherchons avant tout des candidats allumés et des penseurs au sens critique capables d'effectuer de l’analyse approfondie de problèmes complexes, d'identifier les enjeux clés et de formuler des recommandations judicieuses, ainsi que d'écrire et de présenter efficacement leurs idées.
VOLET 2 - ANALYSTE PRINCIPAL(E) EN ÉCONOMIE ET EN FINANCES :
Le CRTC supervise une industrie de 65 milliards de dollars qui fournit des services de radiodiffusion et de télécommunication aux Canadiens, et nos décideurs doivent tenir compte des tendances et des enjeux financiers.
Les équipes de l’analyse financière et économique du CRTC sont à la recherche de penseurs critiques capables de formuler des conseils financiers solides, d’expliquer des tendances financières en gardant à l’esprit la situation d’ensemble, et qui peuvent bien travailler avec leurs collègues dans un organisme qui agit rapidement. Si ceci correspond à votre profil et vos expériences, assurez-vous de postuler également au Volet 2.
VOLET 3 - AGENT(E) PRINCIPAL(E) DE LA MISE EN APPLICATION:
Les effets préjudiciables et trompeurs des communications non sollicitées affectent la confiance des Canadiens envers les réseaux de communications et, plus largement, envers l’économie numérique.
Le secteur de la Conformité et des Enquêtes est à la recherche d’enquêteurs chevronnés qui souhaitent se joindre à notre petite et dynamique équipe. Nous misons sur la technologie et les partenariats pour réaliser notre mandat et nous avons à cœur de vous fournir les outils et la formation pour bâtir votre carrière et atteindre vos objectifs. En plus de mener des enquêtes qui peuvent se conclure par l’imposition de sanctions administratives pécuniaires, vous pourriez jouer un grand rôle en promouvant qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que les entreprises doivent savoir pour rester en conformité avec les règles. Si ceci correspond à votre profil et vos expériences, assurez-vous de postuler également au Volet 3.
Un bassin de candidat(es) partiellement qualifié(es) pourrait être établi pour effectuer des
nominations permanentes ou temporaires.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ET/OU ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
VOLET 1 :
Baccalauréat d’une université reconnue en commerce, administration des affaires, économie, droit, ingénierie, journalisme, communications, sciences sociales OU dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU un agencement acceptable d’études, de formation ET (OU) d'expérience pertinentes au poste.
VOLET 2 :
Baccalauréat d’une université reconnue en commerce, administration des affaires, économie, mathématiques, statistiques, comptabilité ou finance, OU un agencement acceptable d’études, de formation ET (OU) d’expérience pertinentes au poste.
VOLET 3 :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en droit, criminologie, commerce, administration des affaires, mathématiques, informatique OU un agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation pertinentes au poste.
EXPÉRIENCE :
VOLETS 1, 2 ET 3 :
• Expérience récente* et appréciable** de la synthèse ET de l’analyse d’information.
• Expérience récente* et appréciable** de la rédaction de notes d’information OU de rapports à l’intention de la gestion.
• Expérience récente* et appréciable** de la présentation de conseils ET de recommandations à l’intention de la gestion.
• Expérience à travailler en équipe.
VOLETS 1 ET 2 SEULEMENT :
• Expérience récente* et appréciable** de l’interprétation de lois, de règlements, de politiques OU de tendances du marchés.
VOLET 2 SEULEMENT :
• Expérience récente* et appréciable** dans la réalisation d'études de marché; OU des rapports sur des questions économiques OU financières.
VOLET 3 SEULEMENT :
• Expérience récente* et appréciable** de l’application de lois criminelles, civiles, administratives ou de règlements.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » l’expérience qu’une personne qui a accompli un vaste éventail d’activités a habituellement acquise pendant une période d’environ deux (2) ans.
ÉTUDES (VOLETS 1, 2 ET 3) :
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en administration des affaires, économie, mathématiques, statistiques, comptabilité, finance ou tout autre domaine ou titre professionnel lié au poste.
EXPÉRIENCE (VOLETS 1, 2 ET 3) :
• Expérience dans la prestation de présentations à la haute direction***.
• Expérience à l’établissement de relations de travail efficaces avec divers intervenants, à l’interne OU à l’externe.
• Expérience de l’élaboration des politiques publiques OU des règlements pertinents pour l’industrie des communications**** (incluant la politique sociale ou la politique sur la consommation).
• Expérience de la réalisation de recherches stratégique ET de la coordination et la facilitation de discussions relatives aux politiques stratégiques.
• Expérience de l’élaboration de réseaux internationaux de parties prenantes, de la coordination de délégations internationales OU de la préparation de notes d’information sur des enjeux de politique internationale.
• Expérience à mener un projet de recherche académique original au sein d’une université reconnue.
• Expérience à gérer ou mener des cas ou des projets.
• Expérience à mener des processus de médiation et de résolution alternative des différends
VOLET 2 SEULEMENT :
• Expérience dans l'analyse des rapports annuels ET des états financiers d’entreprises afin d'identifier des tendances de revenus, de dépenses ET de rentabilité.
VOLET 3 SEULEMENT :
• Expérience récente* et appréciable** à mener des enquêtes complexes.
• Expérience du réseautage informatique, de l’administration du système linux, de l’expertise judiciaire en informatique OU de l’analyse de logiciels malveillants.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » l’expérience qu’une personne qui a accompli un vaste éventail d’activités a habituellement acquise pendant une période d’environ deux (2) ans.
*** On entend par « haute direction » un poste de directeur, de directeur exécutif, de directeur général, de sous-ministre adjoint, de président, de vice-président, de président-directeur général, de conseiller juridique principal OU un poste de niveau équivalent aux postes indiqués ci-haut.
****Dans le cadre du mandat du CRTC et aux fins du présent processus de sélection, on entend par « industrie des communications » les industries fournissant des services de radiodiffusion et de télécommunications.
CONNAISSANCES (VOLETS 1, 2 ET 3) :
• Connaissance de l’industrie des communications**** canadiennes, incluant les tendances et enjeux majeurs.
****Dans le cadre du mandat du CRTC et aux fins du présent processus de sélection, on entend par « industrie des communications » les industries fournissant des services de radiodiffusion et de télécommunications.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif – BBB/BBB, CBB/CBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉ ET COMPÉTENCES (VOLETS 1, 2 ET 3) :
• Capacité d’analyser des problèmes complexes, de cerner les enjeux clés ET de formuler des recommandations.
• Capacité de présenter des exposés aux décideurs OU à la gestion.
• Capacité de travailler sous pression, de gérer une charge de travail ET de respecter des délais serrés.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
VOLET 2 SEULEMENT :
• Capacité d’analyser des états financiers et des indicateurs économiques afin de développer des options et de fournir des recommandations à la gestion.
QUALITÉS PERSONNELLES (VOLETS 1, 2 ET 3) :
• Pensée stratégique
• Fiabilité
• Initiative
• Jugement
• Relations interpersonnelles efficaces
BESOINS DE L’ORGANISATION :
Afin d'appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, la préférences peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n'importe quel groupe d'équité en matière d'emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
BESOINS OPÉRATIONNELS :
VOLETS 1, 2 et 3 :
• Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
• Consentir et être apte à voyager à l’occasion.
VOLET 3 SEULEMENT :
Le travail peut exiger le port de l’uniforme.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
REMARQUE :
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le/la candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi et une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre au besoin de combler des postes immédiatement et dans un avenir prévisible.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi. (Pour les employé(e)s du gouvernement fédéral seulement.)
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi. (Pour les employé(e)s du gouvernement fédéral seulement.)
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé et seulement les candidats retenus seront informés.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les communications effectuées dans le cadre du présent processus de sélection se feront par courriel. Les candidat(e)s sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidat(e)s devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
ATTESTATION D'ÉTUDES
Vous devez fournir des attestations d'études.
ÉVALUATION
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera administrée.
Une vérification de références sera effectuée.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent communiquer avec: .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.