Numéro de réference
DOE18J-020389-000044
Numéro du processus de sélection
18-DOE-NCR-EA-330863
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
EG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
8
(30.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
25
(96.2%)
Équité en matière d'emploi 30.8% 8
Éliminé 0% 0
Projeté 96.2% 25
Femmes 23.1% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.5% 16
Français 38.5% 10
Citoyens 96.2% 25
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le poste consiste à utiliser un système d'information géographique (SIG) pour faire l’interprétation de différentes images satellitaires (visible, infrarouge, micro-ondes passives et radar à synthèse d’ouverture (RSO)), afin d’identifier et d’analyser la glace de mer et de lac pour créer et publier dans de courts délais des cartes d'analyse de glace. Ces cartes sont principalement utilisées par les marins afin d’éviter la glace ou pour trouver une voie navigable efficace à travers la glace.
De plus, les analystes assurent la surveillance des eaux canadiennes afin de signaler tout déversement illégal de pollution potentiel aux organismes d’intervention.
Les analystes conseillent ou préparent des rapports pour les clients sur les conditions actuelles ou climatologiques des glaces. Ils sont chargés de surveiller la réception des données entrantes et de signaler les lacunes aux entités appropriées. Le poste peut également impliquer la collaboration et la participation à des recherches scientifiques et techniques.
L'intention de ce processus anticipé est d’avoir un bassin de candidats ou de candidates qualifiés pourrait être créé afin de doter ce poste et des postes similaires de durées variées au sein d’Environnement et changements climatiques Canada dans la Région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme/certificat d’études collégiale ou universitaire dans le domaine de la géographie, du système d'information géographique (SIG), de l’océanographie, de la météorologie, de la télédétection ou d’études environnementales.
La réussite d'au moins 1 cours de SIG.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
Connaissance des caractéristiques satellitaires du radar a synthèse d’ouverture. (RSO)
Connaissance de l’utilisation d’imagerie RSO pour l’interprétation de la glace de mer.
Connaissance des produits du Service canadien des glaces.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Adaptabilité
Capacité à travailler en équipe
Souci du détail
Souci du service à la clientèle
Initiative
CONMPÉTENCES ET CAPACITÉS:
Capacité d’analyser et d’interpréter l’imagerie satellitaire.
Capacité de planifier et d’organiser le travail afin de mener des tâches à terme avec succès et en temps opportun.
Capacité de communiquer efficacement par écrit et de vive voix.
Capacité à résoudre des problèmes.
EXPÉRIENCE:
Expérience récente* en interprétation d’images satellitaires pour les conditions des glaces de mer ou d’eau douce.
Expérience récente* en interprétation d’images-satellitaires pour la détection de la pollution marine.
Expérience de travail dans le domaine de la météorologie ou de l'océanographie.
Expérience de travail avec un système d'information géographique (SIG).
*Cette expérience est normalement acquise en analysant un minimum de deux images satellitaire par semaine pendant une période d’au moins 6 mois au cours des trois dernières années.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Travail par quarts – quarts en rotation couvrant la période de 6 h 00 à 24 h 00, sept jours par semaine pour une moyenne de 37.5 heures semaine. Quarts de nuit possible.
Être disposé et apte à faire du temps supplémentaire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre CV ou votre lettre de présentation doit clairement indiquer comment vous rencontrer les atouts d’éducation et/ou expérience. Si vous ne possédez pas l’atout, veuillez indiquer « pas d’atout d’expérience ».
Les candidats sont chargés de démontrer qu'ils répondent à toutes les qualifications susmentionnées afin d'être retenus pour la suite du processus.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.
Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.