Numéro de réference
IAN18J-020515-000010
Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BD-MB-LED-330839
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
22
Classification
CR04
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
245
Équité en matière d'emploi
204
(83.3%)
Exclu
26
(10.6%)
Projeté dans
219
(89.4%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 204
Éliminé 10.6% 26
Projeté 89.4% 219
Femmes 64.5% 158
Minorité visible 31.4% 77
Autochtone 17.1% 42
Personnes handicapées 3.7% 9
Anglais 97.6% 239
Français 2.4% 6
Citoyens 71.4% 175
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les postulants qui recevront les invitations pour un examen écrit et une entrevue devront s'y présenter en personne en Winnipeg À LEURS PROPRES FRAIS.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles qu'atouts) dans les questions de présélection, qui sont fournis au cours du processus de demande. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou antérieures. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre experience. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.
MESSAGES IMPORTANTS CONCERNANT LES QUESTIONS DE PRÉSELECTION:
1. Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d'études et d'expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous.
2. Chaque question comporte deux parties. La première partie n'est qu'une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification en en répondant à des sous-questions.
3. Votre réponse sera considérée inadéquate si vous déclarez simplement que vous possédez la qualification exigée, ou que vous paraphrasez les qualifications.
Pourquoi choisir Services aux Autochtones (SAC)?
Venez contribuer au mandat intéressant et particulier de SAC, en jouant un rôle dans le soutien des services et programmes offerts dans les communautés, notamment au niveau de l'éducation, du développement économique, du logement, de l'infrastructure publique et de l'aide sociale. Laissez votre marque dans l'histoire canadienne, en travaillant dans une équipe qui contribue au travail du gouvernement en Manitoba. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la réconciliation avec les peuples autochtones. Nulle part ailleurs, vous trouverez ce type d'expérience.
« Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités. »
Ce processus vise à combler un poste pour une période indéterminée et établir un bassin de candidats qualifiés.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au sein des Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) dont les exigences linguistiques, les exigences en matière de sécurité, ainsi que la durée (nomination pour une période indéterminée ou déterminée, nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement), pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
ÉTUDES
ÉT1 - Diplôme d'études secondaires ou équivalence approuvée par l'employeur.
REMARQUE :
Une expérience ou une formation acceptable dans un domaine lié aux fonctions des postes du groupe visé est exigée lorsque le niveau d'études requis pour le poste à pourvoir est un diplôme d'études secondaires ou une équivalence approuvée par l'employeur.
ÉQUIVALENCES AU DIPLÔME D'ÉTUDES SECONDAIRES APPROUVÉES PAR L'EMPLOYEUR:
1. une note satisfaisante à l'examen de la CFP approuvé comme équivalence au diplôme d'études secondaires.
2. une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE:
E1 - Expérience de la saisie de données à l’aide de logiciels de feuilles de calcul électronique, de traitement de texte ou de bases de données.
E2 - Expérience de la prestation de services aux clients internes et externes et du traitement de leurs demandes dans un milieu de travail.
E3 - Expérience de la prestation de services généraux de soutien administratif
ÉTUDES:
AÉT1 - Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine comme la gestion de bureau, l’administration ou d’autres domaines pertinents.
EXPÉRIENCE
AE2 - Expérience de l’extraction de rapports à partir de bases de données ou de feuilles de calcul.
AE2 - Expérience de l’utilisation d’un système financier intégré, comme Oracle Financials ou le système de traitement de données statistiques et analytiques (SAP).
AE3 - Expérience de l’analyse, de la vérification et du traitement des transactions financières.
AE4 - Expérience de l’application de politiques, de procédures ou de directives financières.
AE5 - Expérience de la vérification et du codage des factures et des demandes de remboursement, notamment en ce qui touche les déplacements, l’hébergement, la passation de marchés et les achats.
AE6 - Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans le cadre de services de sécurité au gouvernement fédéral.
AE7 - Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de l’information, tel que iCase, iRIMS ou GCDOCS.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
C1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
C3 - Capacité de gérer de nombreuses priorités.
C4 - Capacité de raisonner pour résoudre des problèmes (TELNS-208 and ECG-1)
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 - Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2 - Réflexion approfondie
QP3 - Travailler efficacement avec les autres
QP4 - Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
QP5 - Sens des responsabilités
QP6 - Souci du détail
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou autorisation sécuritaire Secret
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, parfois à court préavis, et être capable de le faire.
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI:
Selon le poste à pourvoir, un ou plusieurs des éléments suivants peuvent être requis:
Déployer des efforts physiques pour soulever, transporter et manipuler des boîtes de documents et divers éléments pouvant peser jusqu’à 20 kg.
Marcher, tendre les bras, se pencher et se mettre sur le bout des pieds pour prendre des documents se trouvant sur des tablettes hautes (jusqu’à trois mètres du sol).
l est obligatoire de posséder une coordination œil-main afin d’utiliser un clavier et une souris pour produire des séances d’information, des exposés et d’autres documents.
Certains aspects du travail s’effectuent dans une salle de classement des dossiers où le ou la titulaire est continuellement exposé à de la poussière et à de l’air sec attribuables au grand nombre de dossiers sur les tablettes.
Certaines tâches exigent de rester concentré ou en position assise pendant de longues périodes, et garder les yeux fixes quand vient le temps ou d’entrer et d’analyser des données, de travailler à l’ordinateur ou de participer à des réunions.
Les conditions d'emploi doivent être rencontrées au moment de la nomination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTEZ:
UNE SÉLECTION DESCENDANTE POURRAIT UTILISÉE POUR DÉTERMINER QUI AVANCERA À LA PROCHAINE ÉTAPE DU PROCESSUS D'ÉVALUATION.
Capacité de raisonner pour résoudre des problèmes : Peut être évaluée au moyen du Test en ligne non supervisé d’habileté cognitive – niveau 1 (TELNS HC1 208) et l'Examen de compétence générale : niveau 1 (ECG1). Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet examen, veuillez consulter le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-habilete-cognitive-niveau-1.html
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/examen-competence-generale-niveau-1-1-207.html
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par COURRIEL aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants DOIVENT indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: * épreuve écrite, test pratique, mise en situation, * entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou * vérification des références. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne. (* indique les outils qui vont probablement être utilisés dans ce processus.)
Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
Les candidats invités à l'étape d'évaluation devront presenter un ORIGINAL de leur attestation d'études (c.-à-d. un diplôme ou relevé des notes). Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Le candidat peut être sélectionné en fonction de la profondeur et l’étendue de leur expérience.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.