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La recherche et l'analyse vous motivent? Ne cherchez plus…

Numéro de réference
BSF18J-017733-000019

Numéro du processus de sélection
2018-EA-HRB-EC-03/04/05-208

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
19

Classification
EC03, EC04, EC05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1200

Équité en matière d'emploi
847 (70.6%)

Exclu
46 (3.8%)

Projeté dans
1154 (96.2%)

Soumissions des candidats (1200)

Équité en matière d'emploi 70.6% 847

Éliminé 3.8% 46

Projeté 96.2% 1154

Équité en matière d'emploi(847)

Femmes 44.7% 536

Minorité visible 39.7% 476

Autochtone 1.9% 23

Personnes handicapées 5.1% 61

Langue

Anglais 79.1% 949

Français 20.9% 251

Statut

Citoyens 89.8% 1077

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

La recherche et l’analyse vous motivent? Ne cherchez plus…

Numéro de référence : BSF18J-017733-000019
Numéro du processus de sélection : 2018-EA-HRB-EC-03/04/05-208
Agence des services frontaliers du Canada
Ottawa (Ontario)
EC-03, EC-04, EC-05
Indéterminé; Période déterminé
63 428 $ à 94 219 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

S’il y a des problèmes avec le Système de ressourcement de la fonction publique, communiquez avec la Commission de la fonction publique en suivant ce lien : Contactez-nous

Date limite : 4 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

Premièrement, jetez un coup d’œil à la liste des critères requis pour le poste. Vous trouverez la liste ci-dessous dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Si vous souhaitez présenter votre candidature, vous pouvez cliquer sur le lien Présenter une demande en ligne. Seules les candidatures soumises au moyen de ce portail seront acceptées.

CE QUI SE PRODUIT LORSQUE VOUS CLIQUEZ POUR PRÉSENTER VOTRE DEMANDE

Les postulants n’ont pas à fournir une lettre de présentation. On vous demandera plutôt de répondre à une série de questions, de soumettre votre curriculum vitæ et de répondre à des questions de sélection qui vous permettront de démontrer de quelle façon vous respectez chacune des qualifications essentielles requises pour les postes. Voir ci-dessous pour de plus amples instructions sur les questions de présélection.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION

Au cours de votre demande, on vous demandera de répondre à des questions de présélection. Prenez le temps d’y répondre avec le plus de détails et d’exemples que vous le pouvez. Soyez précis au sujet des projets auxquels vous avez travaillé, à quel titre (titre de votre poste, organisation), à quel moment (de, à), de votre rôle, des tâches accomplies et des mesures prises.

Donnez des exemples concrets, qui sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez en détail les mesures prises, les considérations et les étapes que VOUS avez suivies et les résultats finaux, en vue d’acquérir l’expérience que vous décrivez.

Si vous indiquez simplement ce qui suit dans vos réponses : « Voir mon curriculum vitæ », « Exemple fourni sur demande », « Oui, ça fait partie de mes tâches », « J’ai cinq années d’expérience dans le domaine », « J’ai acquis cette expérience en travaillant chez XYZ », « J’ai cette qualification » ou des énoncés semblables, votre réponse ne sera pas acceptée.

Enfin, si les exemples que vous donnez sont tirés de votre expérience acquise en équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe. Le comité de sélection évaluera votre expérience, et non celle de votre équipe.

L’absence d’exemples concrets et de détails pourrait faire en sorte que votre demande soit rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants.

En cas de problèmes lorsque vous présentez votre demande sur le portail en ligne du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), veuillez communiquer avec la Commission de la fonction publique (CFP) en passant par leur page « Communiquez avec nous » (voir le lien « Communiquez avec nous » ci-dessus). Si vous devez communiquer avec la CFP, veuillez nous en aviser pour éviter tout retard inutile dans le processus de demande.

Un questionnaire sur les qualifications constituant un atout (QQA) sera administré plus tard dans le processus. Par conséquent, vous n’êtes pas tenu de démontrer comment vous répondez aux critères constituant un atout en matière d’expérience au moment de la demande.

Tous les postes EC-03, EC-04 et EC-05 sont à Ottawa. Si ces postes deviennent disponibles ailleurs au Canada, ce bassin pourrait également servir à doter ces postes. Les candidats intéressés à l’un des postes mentionnés ailleurs au Canada sont invités à présenter leur demande.

Veuillez prendre note que toute information concernant le présent processus de sélection est tenue confidentielle. Ainsi, tous les candidats devront signer une entente de confidentialité. Le défaut de respecter cette entente pourrait éliminer votre candidature.

Milieu de travail

Nous cherchons des intellectuels prêts à collaborer qui souhaitent explorer les questions politiques et qui se passionnent pour l’analyse. Nous cherchons des candidats innovateurs, axés sur les résultats et les clients, et qui s’orientent sur la résolution de problèmes et l’élaboration de politiques.

L’ASFC vise à réorganiser ses structures de gestion, et à mieux orienter et appuyer la façon dont son personnel de première ligne offre ses services. Ces changements comprennent un large éventail d’initiatives qui modifieront le fonctionnement de l’ASFC. L’ASFC doit aller de l’avant pour favoriser une réflexion continue sur notre façon de travailler, accroître l’innovation, utiliser de façon générale des méthodes de travail plus efficaces et efficientes dans le cadre de notre modèle de prestation des services et optimiser la prise de décisions. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. Avec l’ASFC, vous pouvez profiter de diverses possibilités d’emploi et d’une culture qui soutient continuellement votre apprentissage. Si le fait de travailler dans un environnement au rythme rapide et l’idée de diriger le changement vous stimule, c’est le moment idéal pour vous joindre à l’Agence.

Intention du processus

PROCESSUS COLLECTIF ANTICIPATOIRE

Un bassin de candidats partiellement qualifiés résultant de ce processus sera établi et pourra être utilisé pour combler des postes similaires au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Les candidats peuvent être évalués davantage, pour des occasions précises, sur les qualifications jugées nécessaires, que ces qualifications aient initialement été inscrites sur le poste de ce processus de sélection ou non.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

REMARQUE : Pour ce processus, une spécialisation acceptable est définie comme une combinaison de quatre (4) cours d'une demi-année ou de deux (2) cours d'une année complète en économie, en sociologie ou en statistique.

Pour ce processus, il est possible de démontrer la spécialisation par une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience. Les candidats doivent démontrer qu’ils ont obtenu leur grade d’un établissement postsecondaire reconnu et une combinaison de deux (2) des exemples suivants :

• Deux (2) cours d'une demi-année ou un (1) cours d'une année complète en économie, sociologie ou statistique;
• Quatre (4) sessions de formation d’une (1) journée complète chacune liées au domaine de l’économie, de la sociologie ou de la statistique.
• Deux (2) années d’expérience de travail dans le domaine de l’économie, de la sociologie ou de la statistique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

EC-03 et EC-04

(1) Expérience de la rédaction de documents, par exemple : notes de breffage, rapports, publications ou présentations.

(2) Expérience en recherche et en analyse.

EC-04 et EC-05

(3) Expérience de la participation à des groupes de travail ou à des consultations et à la liaison avec des clients ou des intervenants (p. ex. partenaires ou intervenants internes ou externes).

(4) Expérience dans l’interprétation* ou l’application** de programmes ou de politiques, ce qui peut inclure des instruments internationaux (p. ex. conventions internationales), des lois ou des règlements.

(5) Expérience à résumer de l’information d’une variété de sources pour formuler des conseils et des recommandations à l’intention de la direction.

EC-05

(6) Expérience dans la ****formulation de positions, par écrit, sur des politiques, des programmes, ou des questions ou des tendances politiques.

(7) Expérience appréciable*** en recherche et en analyse.

REMARQUES :

Des questions de présélection ont été établies pour chacune des expériences essentielles. Les exigences en matière d’expérience essentielle sont différentes pour chacun des niveaux. Les candidats sont seulement tenus de répondre aux questions de présélection pour le niveau du poste pour lequel ils postulent. Voici les questions de présélection pour lesquelles une réponse est exigée pour chaque niveau :

EC-03 – répondre aux questions 1 et 2.

EC-04 – répondre aux questions 1, 2, 3, 4 et 5.

EC-05 – répondre aux questions 3, 4, 5, 6 et 7.

REMARQUE : Si un candidat souhaite présenter une demande pour les trois niveaux (EC-03, EC-04 et EC-05), il DOIT répondre à toutes les questions de présélection.

*L’interprétation signifie le processus de détermination de la signification voulue du langage utilisé dans les programmes, politiques, instruments internationaux (p. ex. conventions internationales), les lois ou les règlements.

**L’application signifie l’action d’imputer la signification voulue des programmes, politiques, instruments internationaux (p. ex. conventions internationales), les lois ou les règlements en pratique.

***Par expérience appréciable, on entend une expérience qui, compte tenu de son ampleur et de sa profondeur, s’acquiert en au moins deux (2) ans à exécuter un éventail de tâches complexes. Les candidats doivent fournir, dans leur demande, des exemples clairs et précis qui témoignent de leurs responsabilités et de leurs réalisations.

**** Formuler une position signifie formuler et présenter avec clarté et efficacité un point de vue envers quelque chose.

COMPÉTENCES

Pensée analytique
Résolution de problèmes
Excellence du service
Orientation vers les résultats
Savoir s’adapter
Collaboration
Communication écrite
Intégrité

Remarque :

L’intégrité sera évaluée tout au long du processus. Cela comprend toutes les communications reçues tout au long du processus, qui seront sauvegardées et assujetties à un examen par les gestionnaires de l’embauche.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC);
Anglais essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

ÉTUDES :

Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.

La préférence peut être accordée à ceux qui ont obtenu un diplôme d’études supérieures en économie, en administration publique, en politique publique, en science politique, en criminologie, en administration des affaires, en relations internationales, en droit, en évaluation, en psychologie, en statistiques ou en sociologie.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

Expérience dans le soutien à l’élaboration d’initiatives en matière de lois et de règlements.

Expérience dans la planification et la réalisation d’études ou de recherche en vue de formuler des recommandations sur l’affectation des ressources.

Expérience à titre de membre d’une équipe dans un projet de recherche ou l’environnement d’un projet d’évaluation.

Expérience de la gestion de projets, y compris l’établissement d’échéanciers, les éléments livrables et les critères de mesure du rendement.

Expérience de la direction d’équipes dans un projet ou un environnement de projet de recherche.

Expérience dans l’interprétation* et la présentation d’information technique spécialisée à divers auditoires.

Expérience de la direction de certains aspects d’initiatives en matière de gestion du changement.

Expérience de la supervision d’employés.

Expérience dans la réalisation d’au moins deux (2) phases d’un projet de recherche ou d’évaluation (portée, conception, réalisation ou rapport).

Expérience de la rédaction de sections de rapports d'évaluation.

Expérience à un niveau intermédiaire dans l’utilisation de MS Excel.

Expérience des relations avec divers intervenants dans le cadre de l’élaboration de politiques.

Expérience de la rédaction de mémoires au Cabinet ou de présentations au Conseil du Trésor.

Expérience de l’élaboration de modifications à des lois ou à des règlements.

Expérience dans la production de documents pour des analystes principaux ou la direction, y compris des notes de breffage, des rapports ou des présentations sur des questions touchant des programmes politiques ou liées à des projets.

Expérience de la mise en œuvre de processus et de pratiques et des conseils liés à la mesure du rendement et de la gestion axée sur les résultats (p. ex. mise en œuvre de la Politique sur les résultats, rapport sur le rendement des programmes ou ministériel).

Expérience dans la contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre d’outils, d’orientation, de rapports ou de politiques à l’appui de la production de plans d’affaires ou de planification ministérielle ou de documents de rapport; ou dans la production de cadres ou de rapports de mesure du rendement; ou dans la production d’évaluation des risques ou de profils de risques.

Expérience appréciable*** dans l’interprétation* ou l’application** de programmes ou de politiques, ce qui peut inclure; les instruments internationaux (p. ex. conventions internationales), les lois ou les règlements.

Expérience appréciable*** dans la formulation de positions sur les politiques, les programmes, ou les questions ou tendances politiques.

Expérience appréciable*** dans la contribution à la rédaction de documents, comme des notes de breffage, des rapports ou des publications.

Expérience appréciable*** dans le résumé de l’information provenant d’une variété de sources pour donner des conseils et formuler des recommandations à l’intention de la direction.

Expérience appréciable*** dans l’analyse et l’interprétation des données à l’aide de techniques statistiques ou de logiciels d’analyse statistique (R, Python, SAS, SPSS, STATA).


REMARQUES :

*L’interprétation signifie le processus de détermination de la signification voulue du langage utilisé dans les programmes, politiques, instruments internationaux (p. ex. conventions internationales), les lois ou les règlements.

**L’application signifie l’action d’imputer la signification voulue des programmes, politiques, instruments internationaux (p. ex. conventions internationales), les lois ou les règlements en pratique.

***Par expérience appréciable, on entend une expérience qui, compte tenu de son ampleur et de sa profondeur, s’acquiert en au moins deux (2) ans à exécuter un éventail de tâches complexes. Les candidats doivent fournir, dans leur demande, des exemples clairs et précis qui témoignent de leurs responsabilités et de leurs réalisations.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Consentir à voyager au Canada et être en mesure de le faire.

Consentir à porter et à utiliser un BlackBerry ou un assistant numérique personnel (ANP).

Conditions d'emploi

Exigences variées en matière de sécurité

Autres renseignements

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ÉVALUATION

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Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Une vérification des références pourrait être faite.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.

Vous devez fournir des attestations d’études sur demande.

CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS : Il incombe aux candidats d’informer la personne-ressource de l’Agence de tout congé déjà approuvé pendant la durée du processus afin de faciliter l’établissement du calendrier des évaluations. Une (1) date de rechange sera proposée aux candidats s’ils le demandent : 1) soit pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; soit enfin 4) pour des raisons religieuses ou pour d’autres raisons que le comité d’évaluation estimera raisonnables.

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LANGUES OFFICIELLES

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Vous pouvez participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer leur préférence dans leur demande.

Compétence dans les langues officielles : vu son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait n’être évaluée qu’au moment de la nomination. C’est donc à vous d’avertir la personne responsable du processus de sélection si vous atteignez le niveau requis en langues officielles après que le bassin aura été constitué. Même si vous avez d’abord échoué au test linguistique, l’ASFC pourra vous réadmettre dans son bassin de candidats qualifiés, tant que celui-ci sera valide, si vous venez de réussir le test linguistique dans un autre processus de sélection ou après une formation linguistique.

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COMMUNICATION

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Il incombe aux candidats d’informer la personne-ressource de l’Agence qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.

Les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui s’inscrivent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de message).

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AUTRES RENSEIGNEMENTS

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Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Si vous êtes déjà un employé du gouvernement, veuillez inclure votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d’emploi.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez informer le plus tôt possible le représentant ou la représentante de la Commission de la fonction publique ou du ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises de façon à vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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