Numéro de réference
PEN18J-013988-000237
Numéro du processus de sélection
2018-PEN-EA-QUE-144757
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
11
Classification
WP03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
52
(77.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
67
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.6% 52
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 67
Femmes 61.2% 41
Minorité visible 19.4% 13
Autochtone 26.9% 18
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 11.9% 8
Français 88.1% 59
Citoyens 89.6% 60
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises. Vous devez clairement démontrer à l'aide d'exemples précis comment vous rencontrez ces qualifications afin que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience au regard des qualifications recherchées. Les renseignements que vous fournirez tout au long de votre demande de candidature doivent être corroborés dans votre curriculum vitae. Vous n'avez pas à fournir de lettre d'accompagnement. Tout défaut de fournir ces renseignements selon les modalités prescrites entraînera le rejet de la candidature.
L’équipe des initiatives autochtones travaille au sein des services correctionnels dans le but d’aider les délinquants autochtones à trouver leur chemin de guérison, tout en contribuant à une communauté saine et sécuritaire pour un meilleur avenir pour tous. Les agents de liaison autochtone, en tant que membre de l’équipe de gestion de cas, aident à déterminer et à évaluer les besoins de guérison des délinquants autochtones et soutiennent les Ainés pour l’établissement des plans de guérison pour les délinquants. Ils planifient, élaborent, animent, évaluent et supervisent les activités et les interventions culturelles et traditionnelles destinées aux délinquants autochtones. Ils sont également appelés à fournir des rapports et des commentaires aux agents de libération conditionnelle.
Un bassin de candidat(es) qualifié(es) sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires de durée indéterminée ou temporaire au sein du Service correctionnel du Canada dans la région du Québec.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’une université reconnue ou un agencement acceptable d’études, de formation et
d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience des pratiques traditionnelles, culturelles et spirituelles des enseignements et des valeurs autochtones.
Expérience de travail avec des Aînés autochtones.
Expérience dans l’utilisation d’un ordinateur, y compris des logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word et WordPerfect.
Vaste expérience* de travail avec ou dans les collectivités et les organisations autochtones.
*Vaste expérience fait référence à une période minimale de deux ans
Qualifications constituant un atout :
EXPÉRIENCE
Expérience de travail avec des autochtones ayant des démêlés avec la justice.
Expérience avec le Service correctionnel du Canada.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des traditions, de la culture et de la spiritualité des autochtones, particulièrement en ce qui concerne les Aînés.
Connaissance de la diversité culturelle des peuples autochtones.
Connaissance de l'histoire et de la situation actuelle des peuples autochtones au Canada.
CAPACITES
Capacité de planifier, d'organiser et de coordonner des événements culturels autochtones tels que des cérémonies traditionnelles et/ou spirituelles, des activités sociales et programmes.
Capacité de travailler avec et de soutenir les Aînés, en respectant les valeurs et les protocoles traditionnels qui les touchent.
Capacité de gérer, de soutenir et de motiver les personnes individuellement et/ou en groupe.
Capacité de travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Initiative
Respect
Intégrité
Jugement
CONNAISSANCES
Connaissance des techniques d'entrevue et de counseling.
Connaissance de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) et de la façon dont elle s'applique aux peuples autochtones.
CAPACITÉS
Capacité de parler une langue autochtone traditionnelle (d’un territoire).
La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Besoins organisationnels :
Des heures de travail variables pourraient être requises.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un group d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
L’organisme acceptera UNIQUEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci dessous.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.