Numéro de réference
DND18J-018514-000068
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-IE-439817
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
42
Classification
AR05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
25
(54.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
46
(100%)
Équité en matière d'emploi 54.3% 25
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 46
Femmes 37% 17
Minorité visible 28.3% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76.1% 35
Français 23.9% 11
Citoyens 95.7% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de gérer le volume de candidatures et déterminer quels candidats passeront les étapes d’évaluation de ce processus, la gestion pourrait avoir recours à une sélection descendante, une sélection aléatoire, des notes de passage, ou toute autre technique de gestion de volume pour déterminer le nombre de candidats à évaluer. Si d’autre besoins en dotation se présentent après l’utilisation de ces techniques de gestion de volume, la gestion pourrait alors passer à l’évaluation de candidats supplémentaires.
C'est un moment excitant pour se joindre au MDN. Ayant une capacité supérieure et innovatrice pour la résolution de problème, vous aurez l’occasion d’appuyer les Forces armées canadiennes (FAC) et de contribuer de façon déterminante au développement du plus vaste portefeuille de biens immobiliers au pays. Au sein de l'équipe de planification du portefeuille des biens immobiliers, vous dirigerez l'élaboration de plans à long terme pour les bases des FAC partout au Canada; vous assurerez la liaison avec l'Armée Canadienne, la Marine Royale Canadienne, l’Aviation Royale Canadienne et les autres intervenants afin d'identifier et appuyer les exigences en matière d'infrastructure pour les FAC; vous fournirez des conseils et avis sur des questions stratégiques et de planification; et participer à des initiatives qui favorisent la durabilité et la résilience de notre portefeuille de biens immobiliers.
Ayant la responsabilité d'une région géographique, le poste vous procurera des expériences uniques, notamment sur nos nombreuses bases militaires avec de multiples parties prenantes. Ce poste requiert une personne confiante et extravertie qui prospère dans un environnement au rythme rapide. Les multiples aspects de cet environnement de travail dynamique impliquent de faire preuve de jugement et de travailler avec de nombreuses priorités concurrentes et changeantes. Les candidats doivent être adaptables, disposés à travailler dans des délais raccourcis tout en construisant de solides relations avec les divers intervenants.
Nous avons hâte de connaître vos expériences et vos exploits ainsi que la manière dont vous pourrez contribuer aux infrastructures de la Défense, y compris les bâtiments, le terrain, les routes et les réseaux d’aqueduc, et la manière dont elles sont gérées dans l’ensemble du Canada. Pour en apprendre plus sur nos accomplissements et nos réussites au sein du Sous-ministre adjoint - Infrastructure et d’environnement, rendez-nous visite à http://www.forces.gc.ca/fr/faire-affaires-infrastructure/index.page. Vous contribuerez au soutien de la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité et Engagement, la politique de défense à long terme qui s’engage à supporter les FAC, ses membres et leurs familles.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche de deux planificateurs principaux en aménagement du territoire ayant un profil linguistique varié (anglais/français essentiel et bilingue BBB/BBB). En plus, le MDN a l’intention de créer un bassin de candidats qualifiés pour répondre à des besoins ultérieurs.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et les autres qualifications (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation. Veuillez inscrire le libellé de chaque qualification en en-tête (qualifications essentielles et autres qualifications), puis expliquer sous chacun en un (1) ou deux (2) paragraphes, comment, où et quand (mois/année à mois/année) vous avez acquis cette expérience. Le curriculum vitæ sera une source secondaire pouvant être utilisée afin de valider l'expérience et les études décrites dans la lettre de présentation. Il ne suffit pas d'indiquer dans votre lettre de présentation, que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Plutôt vous devez fournir des exemples concrets illustrant comment vous possédez chaque qualification essentielles et autres qualifications. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Veuillez noter que votre lettre de présentation pourrait être utilisée afin d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.""
QUALIFICATIONS ESSENTIELS
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en architecture paysagiste, planification urbaine, planification rurale, planification communautaire, ou dans toute autre discipline pertinente aux postes d’architectes paysagistes et de planificateurs ou de planificatrices.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience:
EX1. Expérience récente* et appréciable** dans le développement, la mise en œuvre et la gestion de projets complexes*** dans les domaines de l’utilisation du territoire ou de la planification urbaine.
EX2. Expérience appréciable** de l’analyse d’enjeux stratégiques et de la provision de conseils stratégiques et de recommandations (de vive voix et par écrit) à des gestionnaires supérieurs (gestionnaires, directeurs générales et niveaux supérieurs) dans les domaines de l’utilisation du territoire ou de la planification urbaine.
EX3. Expérience appréciable** de leadership d’équipes ou de groupes de travail dans les domaines de l’utilisation du territoire ou de la planification urbaine.
EX4. Expérience de la création et du maintien de réseaux avec différents partenaires tels que les provinces, les municipalités et autres groupes d’intérêts, etc.
* L’expérience récente est définie comme ayant performé ces fonctions durant les cinq (5) dernières années et durant au moins deux (2) ans ou plus
**L’expérience appréciable est définie comme étant la profondeur de l'expérience normalement associées à l’exécution d’un large éventail de diverses activités liées complexes pour une période d’au moins cinq (5) ans. Cela comprend l'étendue, la profondeur, la complexité et la diversité des tâches et des cas ainsi que le degré d'autonomie face à ces activités. Les candidats doivent démontrer clairement leurs rôles et responsabilités se rapportant à cette expérience.
***Un projet complexe est défini comme une activité impliquant divers partenaires et traitant efficacement avec des enjeux comportant plusieurs facettes (comme par exemple des enjeux environnementaux ou socio-économique, etc.)
Exigences linguistiques variées
Anglais essential, Bilingue imperative BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance:
CO1. Connaissance des concepts reliés à l’aménagement du territoire.
CO2. Connaissance des instruments de politiques qui contrôle le développement immobilier au niveau fédéral.
Capacités:
CA1. Communication écrite (communiquer efficacement et de manière articulée par écrit).
CA2. Communication orale (communiquer efficacement et de manière articulée verbalement).
Compétences:
C1. Analyse stratégique (Analyser et synthétiser l’information dans le but de comprendre les enjeux, d’identifier des options et de soutenir la prise de décision).
C2. Travail d’équipe (Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs organisationnels).
C3. Souci d’obtenir des résultats (Atteindre les résultats escomptés par le biais de l’achèvement d’activités et la livraison de produits ou de services).
C4. Planification et organisation (Planifier, mettre en œuvre, faire le suivi et livrer par le biais d’action et de la gestion des personnes).
C5. Capacité d’établir des relations (Etablir, maintenir et entretenir des contacts professionnels pour former, élargir et relier les réseaux dans le cadre du travail.
C6. Éthiques et valeurs (S’assurer de l’intégrité dans les pratiques personnelles et organisationnelles).
C7. Capacité d’adaptation – (S’adapter dans le but de travailler effectivement dans des environnements ambigus et changeants et avec divers individus et groupes).
C8. Initiative – (Traiter avec des situations et des enjeux de manière proactive et persistante, saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent).
C9. Jugement – (Prendre des décisions impliquant des niveaux de risques et d’ambiguïtés variés).
Besoins de l'organisation:
-Capacité à voyager au Canada (10 ou 12 fois par année).
-Capacité à faire des heures supplémentaires incluant les fins de semaine
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Étude constituent un atout:
Diplôme de maîtrise d’une université reconnu en planification urbaine, développement régional ou développement rural
Attestation professionelle constituent un atout:
Admissibilité à la certification en tant que planificateur professionnel de l'aménagement du territoire au Canada.
Expérience constituent un atout:
AE1. Expérience dans l’analyse de plans de zonage (incluant le zonage relié aux aéroports) et de la règlementation si rattachant.
AE2. Expérience à donner des directions techniques et à superviser des employés ou des étudiants et des consultants.
AE3. Expérience de travail au niveau régional et dans le développement de plans régionaux.
AE4. Expérience dans le développement d’outils d’apprentissage et la livraison de formation professionnelle dans le domaine de l’utilisation du territoire ou de la planification urbaine.
CONDITIONS D'EMPLOI
Cote de fiabilité et le capacité à obtenir le sécurité de niveau secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.