Numéro de réference
TSB18J-020037-000040
Numéro du processus de sélection
18-TSB-MAR-EA-067
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
42
Classification
TI07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
18
(38.3%)
Exclu
14
(29.8%)
Projeté dans
33
(70.2%)
Équité en matière d'emploi 38.3% 18
Éliminé 29.8% 14
Projeté 70.2% 33
Femmes 0% 0
Minorité visible 31.9% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 72.3% 34
Français 27.7% 13
Citoyens 74.5% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***Nous n’acceptons que les applications soumises au moyen du site internet emplois.gc.ca***
****SI VOUS ÊTES DÉJÀ EMPLOYÉ DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL, VEUILLEZ APPLIQUER SUR LE PROCESSUS SUIVANT 18-TSB-MAR-IA-066****
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, les candidats qui participent à ce processus de sélection ne peuvent pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise de la Présidente du Conseil privé de la reine. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau. L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
Les personnes au même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considérés pour une mutation. Il y aura un processus de sélection et un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établis. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes (dans la RCN ou en région) semblables avec des durées variées et diverses exigences et profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Profils d’études
PROFIL 1 :
Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.
ET
Les candidats doivent être titulaires d’un brevet émis par Transports Canada dans l’une des disciplines suivantes :
- Capitaine à proximité du littoral,
- Capitaine, voyage intermédiaire;
- Capitaine de pêche, deuxième classe
- Brevet d’officier mécanicien de deuxième classe (navire à moteur, à vapeur ou les deux).
OU
PROFIL 2 :
- Diplôme d’études universitaires ou diplôme en architecture navale combiné à une grande expérience en matière d’inspections maritimes et/ou d’enquêtes sur les accidents maritimes.
Expérience:
- Expérience en tant que capitaine ou chef mécanicien à bord de navires
OU
- Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la gestion technique ou de l’exploitation ou de l’inspection des navires.
OU
- Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la conception ou de la construction des navires.
* « Expérience récente » indique l’expérience acquise au cours des derniers sept (7) ans.
** On entend par « Expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans le cadre de l’exécution d’un grand nombre de tâches complexes reliées aux fonctions du poste sur une période minimale de deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Profiles linguistiques diverses, Anglais essentiel ou Bilingue impératif BBB/BBB, CCB/CCB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
- Connaissance des pratiques et/ou des procédures liées à la navigation commerciale.
- Connaissance des lois maritimes canadiennes et internationales ainsi que des règlements et/ou des codes et/ou des normes connexes.
- Connaissance et compréhension du mandat, des pouvoirs et des responsabilités du BST.
Compétences:
- Réflexion stratégique
Capacités:
- Capacité à écrire et à modifier des rapports.
- Capacité à résumer des problématiques complexes et de faire des recommandations claires et concises.
- Capacité à communiquer de vive voix.
- Capacité à communiquer par écrit.
Qualités personnelles:
- Bonnes relations interpersonnelles
- Souci du detail
- Initiative
- Jugement
Études :
- Un baccalauréat d’une université reconnue.
Accréditation professionnelle:
- Brevet de capitaine au long cours émis par Transports Canada.
- Capitaine de pêche, première classe
- Brevet d’officier mécanicien de première classe navire à moteur, à vapeur ou les deux délivré par Transports Canada.
Expérience:
- Expérience dans la conduite d’enquête sur des accidents maritimes.
- Expérience de navigation en eaux canadiennes combinant des voyages ou des affectations en mer donnant lieu à une bonne connaissance locale dans une des trois régions du BST.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autres conditions d’emploi
En acceptant cette offre, vous consentez à vous conformer à ces conditions et continuer de vous y conformer tant et aussi longtemps que vous occuperez ce poste:
1. Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
2. Détenir un permis de conduire valide au Canada.
3. Doit être apte à être déployé(e) sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
4. Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
5. Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
6. Accepter d’être en disponibilité sur une base rotationnelle.
7. Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.