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Enquêteur(e) princ. (Marine) - Régions Variées / Agent des normes des rapports (anticipatoire)

Numéro de réference
TSB18J-020037-000040

Numéro du processus de sélection
18-TSB-MAR-EA-067

Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
42

Classification
TI07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
47

Équité en matière d'emploi
18 (38.3%)

Exclu
14 (29.8%)

Projeté dans
33 (70.2%)

Soumissions des candidats (47)

Équité en matière d'emploi 38.3% 18

Éliminé 29.8% 14

Projeté 70.2% 33

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 0% 0

Minorité visible 31.9% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 72.3% 34

Français 27.7% 13

Statut

Citoyens 74.5% 35

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur(e) princ. (Marine) - Régions Variées / Agent des normes des rapports (anticipatoire)

Numéro de référence : TSB18J-020037-000040
Numéro du processus de sélection : 18-TSB-MAR-EA-067
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Richmond (Colombie-Britannique), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Gatineau (Québec), Québec (Québec)
TI-07
94 111 $ à 109 694 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau de la sécurité des transports du Canada

Date limite : 21 décembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***Nous n’acceptons que les applications soumises au moyen du site internet emplois.gc.ca***

****SI VOUS ÊTES DÉJÀ EMPLOYÉ DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL, VEUILLEZ APPLIQUER SUR LE PROCESSUS SUIVANT 18-TSB-MAR-IA-066****

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, les candidats qui participent à ce processus de sélection ne peuvent pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp

Milieu de travail

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise de la Présidente du Conseil privé de la reine. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau. L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

Les personnes au même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considérés pour une mutation. Il y aura un processus de sélection et un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établis. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes (dans la RCN ou en région) semblables avec des durées variées et diverses exigences et profils linguistiques.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Profils d’études

PROFIL 1 :
Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.

ET

Les candidats doivent être titulaires d’un brevet émis par Transports Canada dans l’une des disciplines suivantes :
- Capitaine à proximité du littoral,
- Capitaine, voyage intermédiaire;
- Capitaine de pêche, deuxième classe
- Brevet d’officier mécanicien de deuxième classe (navire à moteur, à vapeur ou les deux).

OU

PROFIL 2 :
- Diplôme d’études universitaires ou diplôme en architecture navale combiné à une grande expérience en matière d’inspections maritimes et/ou d’enquêtes sur les accidents maritimes.

Équivalence des diplômes

Expérience:
- Expérience en tant que capitaine ou chef mécanicien à bord de navires
OU
- Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la gestion technique ou de l’exploitation ou de l’inspection des navires.
OU
- Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la conception ou de la construction des navires.

* « Expérience récente » indique l’expérience acquise au cours des derniers sept (7) ans.
** On entend par « Expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans le cadre de l’exécution d’un grand nombre de tâches complexes reliées aux fonctions du poste sur une période minimale de deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Profiles linguistiques diverses, Anglais essentiel ou Bilingue impératif BBB/BBB, CCB/CCB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
- Connaissance des pratiques et/ou des procédures liées à la navigation commerciale.
- Connaissance des lois maritimes canadiennes et internationales ainsi que des règlements et/ou des codes et/ou des normes connexes.
- Connaissance et compréhension du mandat, des pouvoirs et des responsabilités du BST.

Compétences:
- Réflexion stratégique

Capacités:
- Capacité à écrire et à modifier des rapports.
- Capacité à résumer des problématiques complexes et de faire des recommandations claires et concises.
- Capacité à communiquer de vive voix.
- Capacité à communiquer par écrit.

Qualités personnelles:
- Bonnes relations interpersonnelles
- Souci du detail
- Initiative
- Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études :
- Un baccalauréat d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Accréditation professionnelle:
- Brevet de capitaine au long cours émis par Transports Canada.
- Capitaine de pêche, première classe
- Brevet d’officier mécanicien de première classe navire à moteur, à vapeur ou les deux délivré par Transports Canada.

Expérience:
- Expérience dans la conduite d’enquête sur des accidents maritimes.
- Expérience de navigation en eaux canadiennes combinant des voyages ou des affectations en mer donnant lieu à une bonne connaissance locale dans une des trois régions du BST.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres conditions d’emploi
En acceptant cette offre, vous consentez à vous conformer à ces conditions et continuer de vous y conformer tant et aussi longtemps que vous occuperez ce poste:
1. Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
2. Détenir un permis de conduire valide au Canada.
3. Doit être apte à être déployé(e) sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
4. Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
5. Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
6. Accepter d’être en disponibilité sur une base rotationnelle.
7. Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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