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Directeur/Directrice associé(e), Opérations, Aviation civile / ANTICIPATOIRE

Numéro de réference
MOT18J-018838-000049

Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-APM-93038

Organization
Transports Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
EX01

Ville
Dorval

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
13 (31%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
42 (100%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 31% 13

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 42

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 0% 0

Minorité visible 21.4% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 38.1% 16

Français 61.9% 26

Statut

Citoyens 92.9% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur/Directrice associé(e), Opérations, Aviation civile / ANTICIPATOIRE

Numéro de référence : MOT18J-018838-000049
Numéro du processus de sélection : 18-MOT-EA-APM-93038
Transports Canada - Région du Québec
Dorval (Québec)
EX-01
Indéterminé, déterminé
112 300 $ à 132 100 $

Date limite : 14 décembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

•Doit diriger la planification, l’organisation et la gestion de toutes les activités de contrôle de la sécurité de l’aviation civile de la région.

•Agir à titre de personne ressource principale auprès des entreprises assignées et fournir aux clients de l’information, des interprétations et des conseils.

•Prendre part à l’élaboration de politiques et de programmes nationaux de contrôle de la sécurité de l’aviation.

•Gérer les ressources humaines, financières et matérielles afin d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire.

Milieu de travail

Transports Canada est un ministère complexe et décentralisé qui a des ramifications dans tout le Canada. La sécurité dans le domaine de l’aviation civile attire constamment l’attention du public, à l’échelle nationale et internationale, et c’est pourquoi les médias accordent une attention particulière aux programmes de sécurité et de réglementation de l’aviation civile.

Intention du processus

L’intention du processus est de combler jusqu'à deux postes de Directeur/Directrice associé(e), Opérations, Aviation civile situé à Dorval, Québec.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires au sein de Transports Canada avec des exigences linguistiques variés à différents lieux à travers le Canada (Moncton, Vancouver, Winnipeg, Toronto).

** Les postulants du Québec seront considérés en premier**. Veuillez indiquer votre mobilité.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum) "7 PAGES (maximum) - NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'études, d'expérience et d'attestations professionnelles indiquées dans les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET LES ATOUTS. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
•Diplôme d’une université reconnue dans un domaine relié au poste ou un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
•Expérience de la gestion de programmes d’application de réglementation, ou dans l’exécution d’activités menant à la certification ou à la conformité réglementaire.
•Expérience récente et appreciable* à fournir des conseils stratégiques et des séances d’information à la haute direction.
•Expérience récente et appreciable* de la consultation, de la négociation et de la collaboration avec des paliers de gouvernement, l’industrie, et autres groupes d’intérêt pertinents.
•Expérience récente et vaste** de la gestion de ressources humaines***, et spécifiquement la gestion d’équipes multidisciplinaires ayant des bagages des compétences et des profils variés.
•Expérience récente et appreciable* de la gestion de ressources financières****.

(*) Par expérience récente et appréciable, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exécution de diverses activités sur une période de deux ans consécutifs au cours des cinq dernières années.

(**) Par expérience récente et vaste, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’exécution de diverses activités sur une période de cinq ans consécutifs au cours des dix dernières années.

(***) La gestion de ressources humaines peut englober, par exemple, les activités suivantes : la supervision des employés, l’établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de travail, les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard, l’approbation de la formation, la gestion de lacune en terme de dynamique de groupe, la gestion de cas de relations de travail, la démonstration d’expérience dans la gestion de divers cadres de prestation de services et d’allocation des ressources, etc. Les candidats doivent préciser également le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

(****) La gestion de ressources financières peut englober, par exemple, les activités suivantes : la délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget, la responsabilité de la planification financière, la prévision et la reddition de comptes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉDUCATION:
•Études/formation officielle en gestion du risque ou de projet, en administration publique ou en planification stratégique.
•Études post-secondaires complétées avec succès en aéronautique ou dans un programme en lien avec l’aviation ou l’équivalent.

Équivalence des diplômes

ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES:
•Admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
•Être titulaire ou avoir déjà été titulaire d’un document d’aviation canadien tel:
-Licence de technicien(ne) d’entretien d’aéronefs (TEA)
-Licence de pilote professionnel
-Licence de contrôleur de la circulation aérienne

EXPÉRIENCE:
•Expérience de la gestion ou du travail au sein de programmes réglementaire liés à l’aviation civile.
•Expérience à fournir des conseils stratégiques et des séances d’information à la haute direction sur des enjeux liés à la sécurité aérienne, ou la sécurité dans le domaine du transport en général.
•Expérience en milieu opérationnel nécessitant l’application de techniques de gestion du risque.
•Expérience de la gestion de ressources humaines dans un contexte réglementaire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
•Connaissance des enjeux actuels touchant l’aviation civile, la sécurité aérienne et l’industrie de l’aviation ainsi que des principaux enjeux / tendances anticipés pour l’avenir.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
•Créer une vision et une stratégie
•Mobiliser les personnes
•Préserver l’intégrité et le respect
•Collaborer avec les partenaires et les intervenants
•Promouvoir l’innovation et orienter le changement
•Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS OPÉRATIONNELS:
Le ou la titulaire de ce poste sera appelé à voyager au Canada et pourrait être appelé à voyager à l’étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen pourrait être administré.

Une entrevue sera faite.

Une vérification de références sera faite.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et(ou) la demande d'emploi.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous trouverez des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à des processus de nomination au niveau EX à: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/liens-interet/trois-etapes-suivre-reussir-entrevues/participation-processus-nomination-visant-postes-cadre.html

Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.

Les candidats et candidates convoqué(e)s à une entrevue devront apporter leur(s) attestation(s) d'études/grade(s), soit l'original du ou des diplôme(s) ou relevé(s) de notes officiel(s), ainsi qu'une copie de ce(s) document(s).

Les employés nommés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau pourront être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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