gJobs.ca

Gestionnaire, Section de la modélisation et de l'analyse climatique

Numéro de réference
DOE18J-010405-000249

Numéro du processus de sélection
18-DOE-PYR-EA-330543

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
42

Classification
SEREM02

Ville
Victoria

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
19

Équité en matière d'emploi
13 (68.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
15 (78.9%)

Soumissions des candidats (19)

Équité en matière d'emploi 68.4% 13

Éliminé 0% 0

Projeté 78.9% 15

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 36.8% 7

Minorité visible 42.1% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 78.9% 15

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Section de la modélisation et de l’analyse climatique

Numéro de référence : DOE18J-010405-000249
Numéro du processus de sélection : 18-DOE-PYR-EA-330543
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Victoria (Colombie-Britannique)
SE-REM-02
103 139 $ à 131 120 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 3 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si le nombre de candidats déterminé dans la section « zone de sélection » est insuffisant, les personnes résidant à l'extérieur du Canada incluant les non canadiens, seront également considérées dans le processus. Nous vous invitons donc à soumettre votre candidature. Si vous habitez à l'extérieur du Canada et que vous n’êtes pas un citoyen canadien, s'il vous plaît noté que vous devez posséder au minimum, un permis de travail valide pour travailler temporairement au Canada. Le statut de résident permanent est nécessaire pour travailler de façon permanente au Canada

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES. Les personnes handicapées ou ceux qui sont dans des endroits qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

***Les renseignements à fournir dans votre demande d’emploi doivent comprendre un curriculum vitæ et une liste de publications.***

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Tâches

Dirige et gère les programmes de recherche ainsi que les ressources financières et humaines de la Section de la modélisation et de l’analyse climatiques, qui se compose de scientifiques, de boursiers invités et d’employés techniques, professionnels et de soutien. Les principaux domaines de recherche englobent l’élaboration et l’évaluation de modèles climatiques et de systèmes de modélisation des prévisions saisonnières mondiaux et régionaux, et l’application de tels modèles pour comprendre le système climatique, l’influence des activités humaines sur le système climatique et l’élaboration de scénarios climatiques. Cette recherche oriente les décisions sur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux ci. La ou le titulaire du poste effectuera ce qui suit : diriger les programmes de recherche de calibre international pour créer et faire progresser les connaissances dans le domaine de l’élaboration et de l’utilisation de modèles climatiques pour aborder les questions relatives à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à ceux ci au Canada et à l’échelle mondiale, notamment la compréhension des causes des changements; gérer les ressources financières et humaines de la section; formuler des conseils à l’intention de la haute direction d’Environnement et Changement climatique Canada sur la pertinence ou les répercussions des nouveaux résultats de recherche; établir et maintenir des partenariats de recherche efficaces à l’échelle nationale et internationale; fournir les prévisions climatiques et l’information des scénarios; formuler des conseils scientifiques sur le climat concernant les intérêts stratégiques et réglementaires; avoir une certaine possibilité de mener ses propres recherches sur les changements climatiques et la variabilité du climat dans la portée du mandat de la section.

Intention du processus

Le présent processus vise à doter un poste de durée indéterminée anglais essentiel, à Victoria, en Colombie-Britannique : gestionnaire, Section de la modélisation et de l’analyse climatiques.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établie et servir à doter des postes semblables assortis de diverses durées (p. ex. indéterminée, déterminée, intérimaire, affectation et détachement) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, et ce, pour diverses exigences linguistiques et/ou profil et conditions d’emploi (y compris la sécurité).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Vous devez nous faire parvenir un curriculum vitae"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un doctorat acceptable d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou l'alternative approuvée par l'employeur.

Remarque :L'alternative approuvée par l'employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise acceptable d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l'expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l'expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l'on exige pour un doctorat.

Équivalence des diplômes

Expérience récente* de la hiérarchisation, de la planification et de la mise en œuvre de programmes des sciences du système terrestre ou de plusieurs projets liés.

* On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats ou collaborations de recherches en sciences du système terrestre avec des organismes fédéraux, universitaires, privés, non gouvernementaux ou internationaux afin de faire avancer les connaissances du système climatique.

Expérience récente* de la gestion des ressources humaines** scientifiques ou techniques et des ressources financières et matérielles.

* On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

** On entend par « gestion des ressources humaines » que les candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement, élaboré des plans de dotation ou contribué à leur élaboration (vous devez montrer que vous répondez à deux des quatre critères et indiquer le nombre d’employés que vous avez supervisés).

Expérience de la synthèse des sciences environnementale et de la transmission de ces renseignements aux décideurs des secteurs publics ou privés ou des organisations non gouvernementales.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de la réalisation et de la publication de recherches scientifiques personnelles dans le domaine du développement et de l’évaluation de modèles climatiques en fonction de prédictions décennales; ou encore expérience de l’application de modèles climatiques pour les études de sciences du climat.

Expérience de la direction de projets de recherche ou d’évaluations de la science du climat nationaux ou internationaux menés par plusieurs agences, ou participation à ceux-ci.

Expérience de la prestation de conseils ou de renseignements scientifiques pertinents et opportuns pour les politiques ou la réglementation en matière de climat ou les évaluations environnementales.

Expérience du développement ou de la prestation de données climatiques ou de la modélisation (scénarios) de produits pour les services climatiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance du système climatique ainsi que de sa variabilité et de ses changements.

Connaissance générale des activités de recherche liées au développement et à l’évaluation de modèles climatiques ou encore des sources et puits de gaz à effet de serre.

Connaissance des priorités et programmes nationaux et internationaux liés aux sciences du climat.

Capacité de diriger un groupe multidisciplinaire de scientifiques du système terrestre et d’employés de soutien.

Capacité d’établir et de maintenir des partenariats de collaboration avec des organismes ministériels, nationaux ou internationaux, des gouvernements étrangers ou des chercheurs universitaires.

Capacité de faire la synthèse de renseignements scientifiques complexes et de prodiguer des conseils à la haute direction.

Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

Entregent

Esprit d’initiative

Jugement

Intégrité

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à faire des heures supplémentaires

Déplacements occasionnels au Canada et à l’étranger

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les renseignements à fournir dans votre demande d’emploi doivent comprendre un curriculum vitæ et une liste de publications.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 et composer le '0' pour assistance.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les candidats sont chargés de démontrer qu'ils répondent à toutes les qualifications susmentionnées afin d'être retenus pour la suite du processus.

Un examen écrit pourrait être administré.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.

On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du
processus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0