Numéro de réference
DOE18J-020415-000007
Numéro du processus de sélection
19-DOE-RCN-EA-343029
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
333
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1216
Équité en matière d'emploi
733
(60.3%)
Exclu
274
(22.5%)
Projeté dans
942
(77.5%)
Équité en matière d'emploi 60.3% 733
Éliminé 22.5% 274
Projeté 77.5% 942
Femmes 47.5% 578
Minorité visible 20.3% 247
Autochtone 2% 24
Personnes handicapées 2.2% 27
Anglais 80.3% 977
Français 15.4% 187
Citoyens 88% 1070
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Chercheur scientifique physique
Officier des sciences physiques
Analyste des politiques, programmes et sciences physiques
Volet 1 – Sciences de la qualité et de la quantité de l’eau
Volet 2 – Sciences de la faune et du paysage
Volet 3 – Évaluations et analyses chimiques, biologiques et toxicologiques et inventaires des rejets de polluants
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Environnement et changement climatique Canada est un ministère à vocation scientifique qui fournit les données scientifiques et technologiques nécessaires pour aider les Canadiens à prendre des decisions éclairées en matière d'environnement. De plus, les travaux scientifiques et technologiques menés par Environnement et Changement climatique Canada nous aident à protéger et à conserver notre air, notre eau, nos espèces sauvages et nos espaces.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées (Anglais essentiel, Français essentiel, Anglais ou Français essentiel et Bilingue impératif, BBB/BBB) et diverses exigences de sécurité au sein du Ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada à travers le Canada. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN):
La préférence pourra ainsi être accordée aux postulants embauchés pour des emplois assujettis à l'ARTN. L'information sera également utilisée à des fins statistiques.
(Exemple: si votre nom figure sur la liste d'inscription des inuits)
Coordonnées de 2 références.
ED1: Études - Pour tous les volets:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, biologie, sciences de la terre ou de l’environnement, géomatique ou géographie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Critères liés à l’expérience pour tous les volets :
EX1: Expérience de la rédaction ou de la synthèse de renseignements scientifiques et techniques ou du traitement de données en vue de la préparation de documents comme des rapports, des documents d’information, des présentations ou de la correspondance.
Volet 1 – Sciences de la qualité et de la quantité de l’eau
EX2: Expérience de l’application de méthodes et de protocoles scientifiques et techniques reconnus en vue de la collecte d’échantillons environnementaux sur le terrain.
Volet 1: Sciences de la qualité et de la quantité de l’eau
EX3: Expérience de la collecte, de l’analyse, de l’interprétation et de la gestion de données ou d’échantillons environnementaux.
Volet 2 – Sciences de la faune et du paysage
EX4: Expérience de l’analyse et de l’interprétation de renseignements relatifs à l’écologie à partir de données compilées sur le terrain ou grâce à la télédétection.
Volet 3 – Évaluations et analyses chimiques, biologiques et toxicologiques et inventaires des rejets de polluants atmosphériques
EX5: Expérience du soutien ou de la contribution à des activités, des projets ou des programmes disciplinaires relatifs à la science ou à la technologie.
Qualifications constituant un atout pour tous les volets
AEX1: Expérience de l’utilisation de logiciels liés aux Systèmes d’information géographique (SIG) ou d’un logiciel de traitement de l’image comme ArcGIS, PCI-Geomatica, ou MathWorks-MATLAB, R, Python, ou d’un logiciel d’analyse statistique comme SYSTAT.
AEX2: Expérience de l’utilisation de feuilles de calcul dans le cadre de l’élaboration de bases de données ou de l’utilisation ou la tenue de grands ensembles de données.
AEX3: Expérience impliquant une contribution à l’élaboration ou à la mise en œuvre de politiques, de règlements, de programmes ou d’initiatives scientifiques ou techniques relatifs à la protection de l’environnement.
AEX4: Expérience du travail avec des collectivités et des organisations autochtones.
Volet 1 – Sciences de la qualité et de la quantité de l’eau
AEX5: Expérience de la recherche ou de la surveillance liée au milieu aquatique.
Volet 2 – Sciences de la faune et du paysage
AEX6: Expérience de la collecte de données recueillies sur le terrain et des instruments connexes comme un GPS, des capteurs in situ, ou autres.
Volet 2 – Sciences de la faune et du paysage
AEX7: Expérience du traitement et de l’analyse de données de télédétection provenant d’une variété de sources.
Volet 2 – Sciences de la faune et du paysage
AEX8: Expérience dans le domaine de l’écologie quantitative, dont des statistiques (spatiales), le calcul scientifique et la modélisation écologique.
Volet 3 – Évaluations et analyses chimiques, biologiques et toxicologiques et inventaires des rejets de polluants
AEX9: Expérience de la communication avec des représentants du gouvernement, de l’industrie ou d’autres intervenants sur des sujets scientifiques ou techniques.
Exigences opérationnelles :
Remarque : Les exigences opérationnelles peuvent être requises selon le poste à doter.
Être disposé et apte à travailler à l’extérieur, dans des conditions possiblement difficiles.
Consentir et être apte à voyager
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin.
Consentir à travailler sur l’eau ou près de l’eau, dans de petites embarcations ou des aéronefs
Consentir à travailler dans des régions éloignées
Exigences linguistiques variées
Anglais Essentiel
Français Essentiel
Anglais ou Français Essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Volet 1 – Sciences de la qualité et de la quantité de l’eau
K1: Connaissances des enjeux principaux relatifs à la surveillance et à la gestion des écosystèmes aquatiques au Canada.
Volet 2 – Sciences de la faune et du paysage
K2: Connaissances des enjeux principaux se rapportant aux sciences de la faune et du paysage.
Volet 3 – Évaluations et analyses chimiques, biologiques et toxicologiques et inventaires des rejets de polluants
A1: Capacité d’extraire, d’analyser et de synthétiser des renseignements pertinents provenant d’un large éventail de sources.
Critères communs à tous les volets :
K3: Connaissance des méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données.
Tous les volets
A2: Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Tous les volets
A3: Capacité de communiquer efficacement par écrit
Tous les volets
A4: Capacité de planifier, de gérer et d’organiser sa charge de travail
Tous les volets
A5: Travailler efficacement avec les autres
Tous les volets
A6: Raisonnement
Volet 3 – Évaluations et analyses chimiques, biologiques et toxicologiques et inventaires des rejets de polluants
AK1: Connaissance des méthodes scientifiques et d’ingénierie pour estimer les rejets polluants dans l’air, l’eau ou les sols, dont les émissions de gaz à effet de serre, dans l’un ou l’autre des secteurs suivants : procédés industriels, énergie, transport, déchets, foresterie et agriculture.
Tous les volets
AK2: Connaissances des principes et des méthodologies scientifiques et d’ingénierie pour caractériser et prédire l’évolution des produits chimiques et des organismes vivants dans l’environnement ainsi que leurs effets sur l’environnement.
Tous les volets
AK3: Connaissance des nutriments et du cycle du carbone dans des écosystèmes traités et non traités, ainsi que des répercussions des changements de l’utilisation de la terre sur ces écosystèmes.
All streams
AK4: Connaissance des approches du contrôle et de l’assurance de la qualité relatives à la collecte ou à la gestion de données.
Capacité constituant un atout commune à tous les volets :
AA1: Capacité de communiquer oralement du contenu scientifique à divers publics.
Environnement Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Vous devez fournir l'information pour 2 références dans votre application.
Sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité « Secret ».
Remarque : Les conditions d’emploi suivantes peuvent être requises selon le poste à pourvoir :
Examen médical préalable à l’emploi
Permis de conduire
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement - Test en ligne non supervisé
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.