Numéro de réference
RSN18J-017497-000143
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-INV-CPS-187404
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2021
Jours d'ouverture
730
Classification
IS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
327
Équité en matière d'emploi
188
(57.5%)
Exclu
48
(14.7%)
Projeté dans
279
(85.3%)
Équité en matière d'emploi 57.5% 188
Éliminé 14.7% 48
Projeté 85.3% 279
Femmes 46.8% 153
Minorité visible 21.7% 71
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.3% 14
Anglais 76.8% 251
Français 23.2% 76
Citoyens 82.6% 270
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Une sélection descendante pourra se faire à certaines étapes de l’évaluation, ou lors de la sélection de la personne recherchée pour un poste particulier.
Nous accepterons uniquement les applications en ligne.
Vous êtes un spécialiste des communications numériques dans le domaine du Web, des médias sociaux, du marketing, de la publicité ou de l’analyse? Vous ciblez une organisation novatrice qui fonde ses décisions sur les données? Vous favorisez une organisation qui appuie l’équilibre travail-vie privée? Si c’est le cas, RNCan cherche des gens comme vous!
Nous sommes à la recherche de personnes motivées pour se joindre aux équipes du Web, des médias sociaux, du marketing et de l’analyse de notre Direction de l’Engagement et des Communications numériques.
Joignez-vous à notre groupe dynamique et travaillant pour vous lancer dans divers projets :
▪ Développer des contenus dynamiques sur le Web et les médias sociaux qui incitent à l’action
▪ Entretenir la présence de RNCan sur les médias sociaux pour mobiliser et instruire les abonnés
▪ Élaborer des campagnes nationales sur les médias sociaux et coordonner la couverture en direct d’activités sur les médias sociaux
▪ Analyser la performance du site Web, des campagnes de marketing et des autres communications numériques de RNCan et proposer des améliorations pour en accroître l’interaction avec les utilisateurs
▪ Diriger des équipes de projet multidisciplinaires qui planifient, mettent en œuvre et produisent des contenus sur le Web et les médias sociaux ainsi que des analyses.
▪ Fournir aux collègues et à la direction une formation sur le Web, les médias sociaux et l’analyse
▪ Créer des rapports et des vues de données créatives pour communiquer les aperçus et les tendances
▪ Développer une profonde compréhension de l’interaction entre les utilisateurs et le contenu en ligne de RNCan ainsi que de nos auditoires pour être en mesure de prévoir ce qu’ils recherchent
▪ Collaborer étroitement avec nos programmes et avec les équipes des communications stratégiques, des médias sociaux et du marketing qui solliciteront votre opinion sur l’amélioration de leur travail
▪ Acquérir et partager constamment des connaissances avec vos collègues grâce à des présentations et des tableaux
Certains atouts de ce poste :
▪ Travail dans un service qui appuie ses décisions sur les données et les résultats scientifiques
▪ Membre d’une équipe accro à la créativité, à l’innovation et à l’équilibre travail-vie privée
▪ Milieu de travail moderne axé sur les activités
▪ Salaire concurrentiel et fourchette progressive d’avantages
▪ Lieu de travail à Ottawa, en Ontario, à quelques pas des restaurants de la rue Preston et des espaces verts du lac Dow.
▪ Garderie sur place (si des places sont disponibles)
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée déterminée ou indéterminée, dont les exigences et les profils linguistiques varient (anglais essentiel, BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), et dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité et secret).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1.De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
· Expérience appréciable* dans la planification, élaboration, mise en œuvre et mesure de stratégies de communications numériques destinées à des initiatives en matière de visibilité regroupant de multiples intervenants
· Expérience appréciable* dans la présentation d’analyses, de conseils et de recommandations aux clients, intervenants et dirigeants sur la performance des activités de communications numériques.
· Expérience dans la rédaction et l’édition de divers produits de communications numériques; par exemple, le contenu des médias sociaux et du Web, l’infographie et le contenu des affichages numériques.
· Expérience dans le contrôle des communications numériques, l’analyse, la mesure des performances et la présentation de comptes rendus.
* Par expérience appréciable, on entend la profondeur et la portée de l’expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes connexes échelonnées sur une période d’au moins cinq (5) ans.
· Capacité d’identifier, d’extraire, d’organiser et de synthétiser des données issues de différentes sources d’information et de les traduire en renseignements organisationnels utiles
· Capacité de tenir compte des politiques, des directives ou des lignes directrices du gouvernement du Canada liées aux communications numériques, aux pratiques exemplaires de conception axée sur l’utilisateur, aux techniques de gestion de projets de communications numériques, aux techniques d’évaluation et d’analyse liées aux communications numériques, à l’analyse et à la mesure du rendement lors de la formulation de recommandations aux clients, aux intervenants et aux hauts fonctionnaires
· Capacité de travailler sous la pression de délais serrés et de priorités changeantes
· Capacité de bâtir et d’entretenir des relations axées sur la collaboration avec les clients
· Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
· Capacité de communiquer efficacement oralement
· Initiative
· Bonnes relations interpersonnelles
· Souplesse
· Créativité
· Esprit d’analyse
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les qualifications constituant des atouts pourront être évaluées pour identifier les meilleurs candidats Si vous possédez l’un ou l’autre des atouts ci-dessous, assurez-vous de mentionner comment et quand vous avez acquis chacun d’eux en fournissant des exemples d’application de ces qualifications ou de cette expérience dans vos réponses aux questions de sélection.
Gestion de projet:
· Désignation de professionnel de gestion de projet
Site Web :
· Expérience dans la planification, le développement et l’exécution de tests sur l’expérience utilisateur
· Expérience de travail dans le cadre de projets d’architecture de l’information
· Expérience dans le développement et la codification de pages ou de sites Web
· Expérience dans la rédaction de contenu Web, notamment pour les sites du gouvernement du Canada
· Expérience dans la rédaction de contenu Web et dans l’application des pratiques exemplaires en matière d’optimisation des moteurs de recherche
Marketing et analyse :
· Expérience dans l’établissement d’indicateurs de rendement clés pour les campagnes de communications numériques
· Expérience dans la personnalisation et l’utilisation des outils de collecte de données tels que Google Analytics, Google Tag Manager et Adobe Analytics pour évaluer et optimiser les projets de communications numériques.
· Expérience dans la coordination de campagnes publicitaires du gouvernement du Canada
· Expérience de la direction de campagnes de marketing social
· Expérience dans la cartographie de parcours
Médias sociaux :
· Expérience dans le maintien et dans l’adaptation du contenu des médias sociaux dynamiques sur une variété de plateformes
· Expérience dans la planification, le développement et la mise en œuvre de campagnes nationales sur les médias sociaux
· Expérience dans l’utilisation de nouveaux outils médiatiques tels que Hootsuite et Sysomos pour diffuser et mesurer les activités de communication numérique
· Expérience dans la couverture d’activités en direct sur les médias sociaux par la publication et la diffusion continue
Autre :
· Expérience dans l’organisation et la prestation de formation aux collègues, aux clients et aux hauts fonctionnaires* sur les techniques de communication numérique
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires
• Cote de fiabilité ou secrète, selon le poste
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone ou une personne handicapée peut être examinée en priorité.
L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être/seront pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l’organisation.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidat(e)s devront assumer les frais de déplacement liés à ce processus de sélection.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.