Numéro de réference
SHC18J-011089-000180
Numéro du processus de sélection
18-NHW-FNIH-EA-AB-248979
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
EC02
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
35
(62.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
55
(98.2%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 35
Éliminé 0% 0
Projeté 98.2% 55
Femmes 23.2% 13
Minorité visible 41.1% 23
Autochtone 8.9% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.7% 48
Français 14.3% 8
Citoyens 78.6% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
À la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada, nous nous efforçons de fournir un accès à des services de santé de qualité, d’améliorer les résultats pour la santé et de soutenir une prise en charge accrue du système de santé par les Premières Nations et les Inuits.
Le secteur analytique de la Direction générale est à la recherche de personnes créatives, capables de travailler en équipe et orientées vers le service à la clientèle qui ont de l’expérience en statistique, en mathématiques ou dans des domaines de calcul similaires. À l’heure actuelle, nous cherchons à doter des postes subalternes avec des personnes prêtes à mettre à profit leur expertise technique et leur capacité unique à comprendre les besoins de nos clients afin de résoudre des problèmes organisationnels en utilisant des techniques axées sur les données.
En tant que membre de notre équipe, vous travaillerez avec un groupe dynamique et multidisciplinaire d’économistes, d’épidémiologistes, d’experts en systèmes d’information géographique, de développeurs d’outils de veille économique et d’analystes opérationnels. En vous joignant à notre équipe, vous aurez l’occasion de résoudre des problèmes réels vécus par les secteurs d’activité, de voir directement comment votre travail influe sur les communautés des Premières Nations et des Inuits et de perfectionner vos compétences en sciences des données avec un groupe de spécialistes expérimentés.
Nos bureaux sont situés à l’immeuble Place du Canada au 9700, avenue Jasper à Edmonton (Alberta), tout près du Square Churchill, de la vallée fluviale et de nombreux restaurants. De plus, il y a à proximité plusieurs arrêts d’autobus et stations du train léger ainsi que des stationnements, ce qui facilite les déplacements entre la maison et le travail.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour combler des postes semblables de façon temporaire, permanente ou par intérim, ou pour effectuer des détachements, des affectations ou des mutations.
Ce processus vise à doter ci-mentionné par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, don't l’objectif est d’accroître stratégiquement la representation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels peuvent être/seront pris en compte et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir/auront la priorité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable* telle qu’en économie, en sociologie ou en statistique, en ingénierie, en science, en renseignements d’affaires, en systèmes d’information géographique
*NOTE AUX CANDIDATS : Les candidats doivent toujours être titulaires d’un diplôme universitaire. Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
CONNAISSANCES
1. Connaissance de l’exécution de projets d’analyse à l’aide des composantes suivantes :
- gestion des données;
- intégration des données;
- analyse des données.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
1. Communication (orale)
2. Communication (écrite)
3. Souci du service à la clientèle
4. Raisonnement analytique
5. Compétence en matière de culture autochtone
6. Créativité
7. Planification/organisation/surveillance
8. Esprit d’initiative
9. Faculté d’adaptation
10. Sens des responsabilités
11. Esprit d’équipe et de collaboration
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expérience constituant un atout
1-Expérience de la contribution à l’élaboration, à la maintenance ou à l’assurance de la qualité des applications de renseignements d’affaires
2-Expérience de l’utilisation de produits de renseignements d’affaires, particulièrement les cubes OLAP, par l’entremise de diverses interfaces (p. ex. Excel, SAS)
Expérience du travail avec des peuples ou des organisations autochtones
4-Expérience récente et appréciable* de la conception, de la planification ou de la mise en œuvre de projets d’analyse à l’aide d’au moins trois des composantes suivantes :
- Élaboration d’un sondage;
- Collecte de données et relations avec les répondants;
- Gestion des données;- Intégration des données; - Analyse des données; -Diffusion; - Accès et confidentialité des données;- Relations avec les clients ou intervenants, ou marketing;-Représentation d’un programme ou d’une division statistique à titre d’expert ou de conseiller sur les projets de développement, au sein de groupes de travail ou de comités;- Élaboration et gestion des aspects de l’infrastructure de données**.
5-Expérience récente* de la réalisation d’analyses de données à l’aide d’au moins un outil d’analyse statistique ou de programmes, tels que T-SQL, STATA, SAS, R or Python
6-Expérience récente* de travail avec des clients ou des intervenants pour définir et préciser les exigences d’une demande de données ou d’un projet.
7-Expérience récente* de l’élaboration de séances d’information, de visualisations interactives et de présentations sur les données
REMARQUE
***On entend par « expérience récente » une expérience riche et diversifiée normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années. L’expérience peut avoir été acquise par l’entreprise d’un emploi, de bénévolat ou de travail pour un organisme de bienfaisance, de travail social ou d’activités similaires.
**Parmi les exemples d’infrastructure de données, notons les bases de données sur les demandes de remboursement, sur la gestion de l’information, sur l’information géographique et sur la hiérarchie de classification.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Conformément au Programme d’emploi des autochtones de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, pour favoriser l’augmentation de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur l’exécution de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la DGSPNI, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme étant Autochtones. Les candidats autochtones devront remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA) avant l’embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires la semaine ou la fin de semaine, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - REMARQUE
Les candidats retenus doivent satisfaire à cette condition et conserver cette cote pendant toute la durée d’emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications et les compétences pourraient être évaluées à l’aide de votre demande, letter d’accompagnement, curriculum vitæ, évaluation et la vérification des références. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des
exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification.Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
La durée des possibilités d’affectations intérimaires dépendra des exigencies organisationnelles.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être
utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé. Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau de titularisation dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande, de même que votre situation d’emploi.
Les communications avec les candidats se feront par courriel. Veuillez fournir une adresse courriel qui fonctionne et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus (certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel). Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de selection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la function publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traits confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.