Numéro de réference
DOE18J-019369-000136
Numéro du processus de sélection
18-DOE-QUE-EA-329847
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
193
Équité en matière d'emploi
161
(83.4%)
Exclu
51
(26.4%)
Projeté dans
142
(73.6%)
Équité en matière d'emploi 83.4% 161
Éliminé 26.4% 51
Projeté 73.6% 142
Femmes 72.5% 140
Minorité visible 32.1% 62
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 28.5% 55
Français 71.5% 138
Citoyens 82.4% 159
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour la pré-sélection. Ainsi, les candidat(e)s doivent clairement démontrer dans leur demande d’emploi comment ils rencontrent les critères liés aux études et à l’expérience (constituant un atout).
***Les candidatures doivent être soumises en ligne sinon, elles ne seront pas considérées. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605. Également, lorsque vous appliquez en ligne, vous devrez répondre à des questions de pré-sélection qui évaluent vos études et votre expérience. À défaut de fournir une réponse à chacune des questions de pré-sélection, votre candidature sera éliminée du processus de sélection.
L’objectif de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour combler des postes au groupe et niveau AS-01 au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à Montréal (Québec) avec divers profils et/ou exigences linguistiques (tel que français essentiel et/ou bilingue impératif BBB/BBB), diverses exigences de sécurité (fiabilité, secret) de même que divers statuts (déterminé, indéterminé, affectation, détachement, intérimaire, mutation), afin de répondre à nos besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉT1. Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
EX1. Expérience significative* de la prestation de soutien administratif (p. ex. gestion de l’agenda, gestion de courriels, préparatifs de voyage, gestion d’informations) à un directeur ou à un gestionnaire.
EX2. Expérience significative* du suivi et de la gestion des demandes de nature administrative.
*On entend par « expérience significative » une expérience acquise sur une période d’environ deux ans ou plus.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
CO1 : Connaissance de la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.
CO2 : Connaissance des principes d’administration financière en particulier les articles 32 et 34 de la Loi de la gestion des finances publiques (LGFP).
Capacités :
CA1. Capacité de dresser l’ordre de priorités, de gérer et d’effectuer de multiples tâches dans le respect des délais.
CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles :
QP1. Rigueur
QP2. Bonnes relations interpersonnelles
QP3. Initiative
QP4. Jugement
Qualifications constituant un atout
Expérience :
EXA1. Expérience significative* du suivi budgétaire, de la vérification de transactions financières et de production de rapports financiers, au moyen de logiciels ou de systèmes de gestion financière comme SAP.
EXA2. Expérience significative* de l’utilisation de SAP ou d’un autre logiciel comptable pour saisir les demandes d’achats, administrer les paiements contractuels et tenir à jour les dossiers de contrat.
EXA3. Expérience significative* de l’utilisation du système de Services de voyage partagés (HRG).
EXA4. Expérience de la rédaction et de la révision de textes, tels des comptes rendus de réunions, accusés de réception, avis de convocation, rapports, etc.
EXA5. Expérience de l’inventaire et de l’achat de fournitures, d’équipement ou de services de bureau.
*On entend par « expérience significative » une expérience acquise sur une période d’environ deux ans ou plus.
Le niveau de cote de sécurité pourrait varier selon le poste à combler.
- Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Autorisation sécuritaire Secret
***Les conditions d’emplois ci-dessous ne s’appliquent pas à tous les postes à combler***
Consentir à faire des heures supplémentaires après les heures d’ouverture, le week-end et les jours fériés, au besoin.
Être disposé à faire des déplacements de façon occasionnelle, le tout à court préavis.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats sont chargés de démontrer qu'ils répondent à toutes les qualifications susmentionnées afin d'être retenus pour la suite du processus.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.