Numéro de réference
SHC18J-018852-000089
Numéro du processus de sélection
18-NHW-HECS-EA-NCR-247754
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
11
Classification
PM04, PM05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
329
Équité en matière d'emploi
245
(74.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
329
(100%)
Équité en matière d'emploi 74.5% 245
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 329
Femmes 50.2% 165
Minorité visible 35.3% 116
Autochtone 2.4% 8
Personnes handicapées 6.7% 22
Anglais 72% 237
Français 28% 92
Citoyens 93.6% 308
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
** ** ** ATTENTION – DIRECTIVES SPÉCIFIQUES À SUIVRE ** ** **
** ** ** processus de demande pour ce processus de sélection ** ** **
Les candidats ne sont pas tenus de soumettre une lettre d'accompagnement. Au lieu de cela, ils doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience. Toutes les questions de dépistage doivent être répondues. Il ne suffit pas de déclarer que les qualifications sont remplies ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été remplie par des exemples, ainsi que la (les) période (s) dans laquelle vous avez effectué les fonctions des postes. Vous n'aurez plus l'occasion de fournir des informations supplémentaires. Si vous fournissez la même réponse pour chaque qualification, votre demande sera rejetée. Un maximum de 500 mots seront acceptés par question de dépistage. Les commentaires tels que «se référer à mon CV joint» ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.
VEUILLEZ NOTER qu'il n'y a pas de questions de sélection concernant les qualifications constituant un atout pour le processus de demande. Les candidats seront sollicités à une date ultérieure pour cette information.
Nous prévoyons que ce processus sera terminé d'ici la fin de février 2019. Nous demandons à tous les candidats de fournir rapidement les renseignements demandés et se rendre disponible pour les évaluations.
Les personnes sélectionnées seront confirmées dans un court délai.
Présentement, il y a deux postes vacants - un PM-4 et un PM-5. Les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
PM-04 et PM-05:
ET1. Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
PM-04:
EX1. Expérience de la recherche et de l’élaboration de recommandations sur des politiques OU des procédures OU des directives de programmes.
EX2. Expérience de la coordination OU de la représentation de l’organisation dans le cadre de comités OU de groupes de travail OU de consultations publiques.
EX3. Expérience de la prestation de conseils et d’orientations sur les possibilités de produits et de services de programmes pour répondre aux exigences de clients.
PM-05:
EX4. Expérience de la planification et de la direction de projets OU d’initiatives portant sur des politiques OU des procédures OU des directives OU l’exécution de programmes.
EX5. Expérience de la direction de comités OU de groupes de travail OU de consultations publiques.
EX6. Expérience de la prestation de recommandations de vive voix et par écrit à des gestionnaires intermédiaires sur des politiques OU des procédures OU des directives OU l’exécution de programmes.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essentiel, CBC/CBC, BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités et qualités personnelles:
PM-04 et PM-05:
Communication par écrit : Être capable de transmettre efficacement des idées par écrit dans une langue soignée, appropriée et correcte.
Communication de vive voix : Être capable de communiquer efficacement ses idées de vive voix à l’aide d’une approche dynamique adaptée à l’auditoire.
Fiabilité : Se montrer digne de confiance en s’acquittant de ses fonctions avec peu de supervision et avec honnêteté et respect.
Rigueur : S’attarder aux détails de manière consciencieuse afin d’exécuter les tâches avec précision et d’éviter les erreurs.
Souci du service à la clientèle : S’efforcer d’établir des relations avec les clients ou les partenaires et de satisfaire les clients en leur offrant des produits ou des services de qualité qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.
Jugement : Prendre des décisions éclairées en temps opportun en tenant compte des faits, des objectifs, des contraintes et des risques.
Respect de la diversité : Faire preuve de respect et de considération à l’égard des personnes de différentes origines et ayant des opinions variées. Savoir ce qu’il faut dire ou ne pas dire afin d’éviter d’offenser, d’humilier, d’insulter ou de blesser autrui. Favoriser la création d’un milieu de travail sain.
Travail d’équipe : Travailler de façon positive et en harmonie avec les membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs.
Orientation vers l’action : Être capable de prendre des décisions et d’agir rapidement malgré les contraintes imposées.
*Toutes les communications obtenues au cours du présent processus de sélection du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus pourrait servir à évaluer les candidats(es) sur le "Jugement".
Études:
ETA1. Diplôme d’une université reconnue.
ETA2. Attestation PMP (professionnel en gestion de projets).
Expérience constituant un atout:
PM-04 et PM-05:
EXA1. Expérience de la consultation de clients ou d’intervenants* pour négocier et obtenir des produits et des services de programmes.
EXA2. Expérience de la mise en œuvre des technologies Web 2.0 au gouvernement fédéral.
EXA3. Expérience de l’application des normes du Conseil du Trésor pour les sites Web fédéraux.
EXA4. Expérience de travail sur le contenu de sites Web ou des produits de communication.
EXA5. Expérience de travail au sein d’une organisation à vocation scientifique.
EXA6. Expérience de la préparation de budgets et de prévisions financières.
PM-05:
EXA7. Expérience appréciable et récente** de la gestion des différentes étapes*** d’un projet, d’un programme ou d’un dossier.
EXA8. Expérience de la rédaction et du contrôle de la qualité d’au moins deux (2) types de documents, par exemple : produits de communication, plans d’action, plans de RH, plans d’activités, plans opérationnels, plans stratégiques, documents d’information, politiques, procédures, directives, correspondance, produits Web ou rapports.
EXA9. Expérience de l’utilisation de bases de données ou de plateformes, comme JIRA, Nuxeo ou le SGCHD.
EXA10. Expérience de l’analyse de questions et de la prestation d’orientations sur les finances et l’approvisionnement au niveau d’une division ou d’un programme à l’intention de la haute direction****, notamment l’analyse des tendances, la planification et la présentation de rapports.
EXA11. Expérience de l’utilisation d’un système d’administration financière, comme le SAP ou une application semblable.
EXA12. Expérience de la prestation d’orientations sur des plans de dotation et des mesures de classification, y compris la planification et la reddition de comptes au niveau d’une division ou d’un programme à l’intention de la haute direction.
*Les « intervenants » s’entendent de représentants du secteur de l’industrie, ou d’organisations non gouvernementales (ONG) ou du grand public, ou de collaborateurs ministériels internes ou interministériels.
** Une expérience « appréciable et récente » s’entend d’une expérience vaste et approfondie habituellement acquise pendant une période d’environ trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
*** Différentes étapes : Expérience de la réalisation de toutes les étapes de la gestion d’un projet, d’un programme ou d’un dossier, dont les suivantes : création, planification, organisation, mise en œuvre, surveillance et contrôle, production de rapports, communication et clôture.
**** La « haute direction » s’entend de directeurs et de titulaires de postes de niveau supérieur.
Exigence opérationnelles:
Être en mesure de voyager à l’occasion.
Être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Fiabilité et sécurité :
Différents niveaux de sécurité, fiabilité approfondie, cote « Secret »
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Selon le nombre de candidats, les besoins et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que l'application des qualifications constituant un atout et/ou la sélection descendante aux fins de la gestion des candidatures pourraient être appliquées.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue sera administrée.
Un examen écrit sera administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins opérationnels, selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Si vous êtes un employé de la Fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi et indiquer clairement le GROUPE ET NIVEAU DE VOTRE POSTE D'ATTACHE ainsi que votre DUREÉ D’EMPLOI (durée indéterminée, déterminée, occasionnel, par agence, à contrat, etc.). Nota : si vous êtes embauché pour une période déterminée, veuillez indiquer la date de début et la date de fin de votre emploi actuel. Sur demande, vous devrez montrer la preuve de votre durée d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Une preuve d'éducation sera exigée au stade de l'entrevue. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur le crédit international http: //www.cicic.ca.
Preuve de citoyenneté sera requise.
Les candidats qui ont été pleinement évalués et dont on juge qu'ils satisfont à toutes les qualifications essentielles à l'exception des exigences en matière de langues officielles, peuvent mettre à jour leurs résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) tant que le bassin est valide.
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.