Numéro de réference
SIF18J-018925-000163
Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5377
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
43
(58.9%)
Exclu
33
(45.2%)
Projeté dans
40
(54.8%)
Équité en matière d'emploi 58.9% 43
Éliminé 45.2% 33
Projeté 54.8% 40
Femmes 37% 27
Minorité visible 34.2% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.3% 63
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Si vous avez récemment postulé au poste de Gestionnaire, Secteur de la surveillance des sociétés d'assurances (RE-06), dont le numéro du processus est le 17/18-SIF-EA-4941, veuillez noter que vos résultats du processus de sélection pourraient être pris en compte dans le cadre du présent concours.
Le Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances (SSSA) est à la recherche de trois personnes dynamiques pour se joindre à l’équipe en tant que gestionnaires rattachés au Groupe de l’assurance-vie, à Toronto. À ce titre, elles participeront à l’analyse et à l’évaluation du profil de risque de sociétés d’assurances fédérales et de leurs pratiques en matière de gestion du risque et piloteront divers autres projets ou y prendront part.
Le BSIF cherche à pourvoir trois postes de gestionnaire au sein du Groupe de l’assurance-vie. Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées. La candidature des personnes qualifiées pourrait être prise en compte pour d’autres postes de gestionnaire dans le Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances (SSSA).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en commerce, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine pertinent OU agencement d’études, d’expérience et de formation pertinentes.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable du secteur de l’assurance-vie, et connaissance de divers domaines, notamment la conception de produits, l’analyse de la rentabilité et des résultats financiers, la planification stratégique ou la gestion du risque.
● Expérience récente et appréciable du recensement des principaux secteurs de risque et de l’évaluation des pratiques en vigueur dans le secteur de l’assurance-vie en matière de gestion et de supervision du risque.
● Expérience récente et appréciable de l’analyse des rapports financiers propres aux sociétés d’assurance-vie ou aux sociétés de réassurance-vie, notamment en ce qui a trait au capital.
● Expérience de la communication et de la présentation de questions complexes à des cadres du secteur des services financiers ou du BSIF.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance d’au moins l’un des domaines suivants : la gestion du risque, les pratiques de contrôle interne, les indicateurs de rendement du secteur des services financiers, les normes et pratiques actuarielles, ainsi que les données et des techniques servant à évaluer et à gérer l’un des principaux domaines.
● Connaissance approfondie du secteur de l’assurance-vie au Canada, au plan, notamment :
o des produits et pratiques de sociétés d’assurance-vie
o des activités et de la structure du secteur et des sociétés d’assurances
o des risques principaux et enjeux propres à l’assurance-vie, dans une mesure permettant de faire des recommandations visant à remédier aux lacunes dans la gestion des risques.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Jugement professionnel
● Esprit critique
● Orientation vers les résultats
● Travailler en équipe
● Aptitude marquée pour l’expression orale
● Aptitude marquée pour l’expression écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures
● Désignation professionnelle d’analyste financier agréé (CFA), de comptable professionnel agréé (CPA), de gestionnaire de risques financiers (FRM), d’analyste agréé du risque d’entreprise (CERA), de Fellow de la Society of Actuaries (FSA), de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) ou de Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS), ou inscription à un programme en vue d’obtenir une telle désignation.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la surveillance prudentielle des institutions financières.
● Expérience de la communication à la haute direction de questions complexes de gestion du risque dans le secteur de l’assurance-vie.
● Établissement de processus visant à renforcer les contrôles (financiers, opérationnels, de gouvernance, réglementaires) ou détermination des secteurs nécessitant de meilleurs contrôles.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des processus de surveillance ou de réglementation.
● Connaissance des normes et des pratiques actuarielles.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Engagement organisationnel
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en matière d'emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats internes au BSIF pourraient se voir appeler à soumettre leur évaluation du rendement. Afin de bien évaluer les postulants, le Comité d’évaluation se permet de contacter des références autres que celles fournies par le candidat (SEULEMENT à l’interne de la fonction publique). Il pourrait également contacter les gestionnaires du candidat actuels ou antérieurs.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si un candidat a besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer ses qualités de façon à ce qu’elles puissant être évaluées équitablement, il est invité à nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.