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Analyste principal(e) des politiques, Affaires internationales et intergouvernementales du travail

Numéro de réference
CSD18J-014763-001010

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-NHQ-19961

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
EC06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
142

Équité en matière d'emploi
98 (69%)

Exclu
29 (20.4%)

Projeté dans
113 (79.6%)

Soumissions des candidats (142)

Équité en matière d'emploi 69% 98

Éliminé 20.4% 29

Projeté 79.6% 113

Équité en matière d'emploi(98)

Femmes 43% 61

Minorité visible 39.4% 56

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 46.5% 66

Français 53.5% 76

Statut

Citoyens 87.3% 124

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e) des politiques, Affaires internationales et intergouvernementales du travail

Numéro de référence : CSD18J-014763-001010
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-NHQ-19961
Emploi et Développement social Canada - Programme du travail
Gatineau (Québec)
EC-06
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
92 483 $ à 107 258 $

Date limite : 23 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

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Soumission de la candidature
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Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne. Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Tâches

Souhaitez-vous travailler dans le domaine international pour assurer des conditions de travail décentes à tous les travailleurs, prévenir le travail des enfants et le travail forcé et lutter contre toutes les formes de discrimination sur le lieu de travail ?

Les Affaires internationales et intergouvernementales du travail (AIIT) du Programme du travail envisagent de pourvoir un certain nombre de postes, ce qui permettra à des personnes talentueuses d'élargir leurs horizons et d'acquérir plus d'expérience dans des domaines comme la politique internationale du travail, la recherche et l'analyse, la préparation de documents d'information et la rédaction de rapports, la programmation et la prestation d'assistance technique dans les pays partenaires. Si vous êtes intéressé à développer des compétences qui pourraient avoir une influence significative sur votre cheminement de carrière et à faire partie d'un environnement de travail dynamique, nous vous encourageons à poser votre candidature pour joindre l'équipe de l'AIIT.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires, de durées variées et/ou dont les exigences relatives à la sécurité varient.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent obligatoirement détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de spécialisation exigé. La spécialisation peut être obtenue au moyen d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
1. Expérience appréciable* et récente** de la conduite de recherches et d’analyses, ou de la prestation de conseils en matière de politiques sur des questions relatives au travail, juridiques, sociales, économiques, ou à la science des données, tels que le commerce ou le développement international, le droit du travail ou le droit international.

*Dans ce contexte, une expérience « appréciable » désigne une expérience étendue et approfondie normalement acquise dans l’exercice de fonctions au cours d’une période d’environ deux (2) ans.
**Dans ce contexte, une expérience « récente » désigne une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
AEDU1. Un grade en droit d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en droit international ou droit du travail.
AEDU2. Un grade de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en relations internationales, économie, sciences politiques, histoire, droit ou science des données.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCE
1. Expérience de la planification, de la coordination et de la gestion de projets de grande envergure réunissant de nombreux intervenants et portant sur des questions complexes liées au domaine du travail ou à la politique internationale.
2. Expérience de la rédaction d’opinions juridiques, de la prestation d’avis juridiques, de l’évaluation et de la résolution de problèmes juridiques.
3. Expérience du soutien ou de la conduite de litiges complexes ou très en vue.
4. Expérience de l’élaboration de positions stratégiques concernant des organisations internationales comme l’Organisation internationale du travail, ou des négociations internationales comme celles des accords de libre-échange.
5. Expérience de l’établissement de liens avec des représentants du gouvernement canadien ou de gouvernements étrangers sur des questions de politique internationale.
6. Expérience de l’élaboration et de la gestion de projets ou d’outils d’intelligence artificielle, en particulier dans le domaine de la science des données.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Si votre candidature est retenue pour la prochaine étape de sélection, vous serez par la suite évalué en fonction des exigences suivantes :

CONNAISSANCE
1. Connaissance du mandat du Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada du Gouvernement du Canada.
2. Connaissance du droit du travail canadien ou d’accords internationaux en matière de travail ou de commerce.

CAPACITÉS
1. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
3. Capacité à travailler sous pression et à gérer des délais serrés.
4. Capacité à analyser et à formuler des recommandations stratégiques.
5. Capacité à appuyer la planification et l’exécution de la logistique dans le cadre de projets complexes.

COMPÉTENCES :
1. Préserver l’intégrité et le respect.
2. Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
3. Promouvoir l’innovation et guider le changement.

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

CONNAISSANCES
AK1. Connaissance des cadres juridiques et institutionnels des pays étrangers ou des groups régionaux de pays.
AK2. Connaissance des questions relatives aux politiques du travail nationales et internationales qui sont une préoccupation pour le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada du Gouvernement du Canada
AK3. Connaissance des outils propres à l’intelligence artificielle ou à la science des données, en particulier dans le domaine de l’apprentissage machine ou de l’analyse prévisionnelle.

CAPACITÉS
ACA1. Capacité à communiquer efficacement dans les langues étrangères parlées dans les pays partenaires du Canada, à l’oral et par écrit.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à effectuer des heures supplémentaires, et à l’occasion, pendant les fins de semaine.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

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Soumission de la candidature
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Pour soumettre votre candidature, vous devez téléverser votre curriculum vitae et répondre à une série de questions de sélection. Le processus peut prendre d’une à deux heures.

En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections Qualifications essentielles et Autres Qualifications.

Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année).

Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

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EVALUATION
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Une entrevue, un examen ou un exercice situationnel pourraient être administrés.
Une vérification de références peut être faite.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, en favorisant les meilleures, ou au hasard.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des
qualités constituant un atout.

Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi et une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

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PREUVE D'ÉTUDES
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Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

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SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par
conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

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COMMUNICATION
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Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidat(e)s de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource
ci-dessous.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminée.

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Poste bilingue impératif
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Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html.
Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html

Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde :
Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/testsautoevaluation.html

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Autres renseignements
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Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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