gJobs.ca

Agent ou agente d'évaluation environnementale - Dotation anticipée

Numéro de réference
DOE18J-019369-000132

Numéro du processus de sélection
18-DOE-NCR-EA-329169

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
7

Classification
PC02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
172

Équité en matière d'emploi
113 (65.7%)

Exclu
49 (28.5%)

Projeté dans
123 (71.5%)

Soumissions des candidats (172)

Équité en matière d'emploi 65.7% 113

Éliminé 28.5% 49

Projeté 71.5% 123

Équité en matière d'emploi(113)

Femmes 43% 74

Minorité visible 35.5% 61

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.5% 6

Langue

Anglais 69.2% 119

Français 30.8% 53

Statut

Citoyens 84.9% 146

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent ou agente d’évaluation environnementale - Dotation anticipée

Numéro de référence : DOE18J-019369-000132
Numéro du processus de sélection : 18-DOE-NCR-EA-329169
Environnement et Changement climatique Canada - Direction des activités de protection de l’environnement
Gatineau (Québec)
PC-02
68 891 $ à 82 590 $

Date limite : 29 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

• Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques opérationnelles et de documents d’orientation pour assurer la participation opportune et cohérente du Ministère aux processus d’évaluation environnementale.
• Assurer la liaison avec les bureaux régionaux d’évaluation environnementale et coordonner l’examen et l’approbation par la haute direction des conseils d’expert fournis par ECCC pour soutenir les processus d’EE.
• Assurer l’uniformité et le contrôle de la qualité à l’échelle nationale grâce à l’examen des ébauches de présentations d’ECCC pour les processus d’EE et conseiller le gestionnaire du groupe de liaison des projets régionaux sur les questions clés.
• Participer à l’élaboration de conseils à la haute direction sur les orientations, les positions stratégiques ou l’engagement du Ministère en matière d’évaluation environnementale.

Milieu de travail

Notre équipe:
Si vous cherchez à entreprendre une carrière dynamique et stimulante dans le domaine de l’évaluation des répercussions environnementales, Environnement et Changement climatique Canada est l’endroit qu’il vous faut.
Le Programme d’évaluation environnementale est chargé de diriger l’engagement du Ministère dans les processus d’évaluation environnementale (EE) afin de déterminer et d’atténuer les impacts environnementaux potentiels de l’élaboration de projets qui relèvent du mandat d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Les postes à l’étude consisteraient à appuyer l’équipe d’évaluation environnementale, à l’échelle nationale et régionale, dans un certain nombre de dossiers difficiles et en évolution rapide. Ce poste exigerait de travailler en étroite collaboration avec les agents régionaux d’évaluation environnementale et le personnel de soutien spécialisé, d’informer les DG et les SMA et d’assurer l’uniformité nationale des conseils d’ECCC fournis dans le cadre des processus d’EE. Il comprendra également l’élaboration d’une politique opérationnelle nationale, l’orientation et la formation sur le processus d’EE et la communication des avis scientifiques d’ECCC. Il s’agit d’un poste stimulant et dynamique qui met l’accent sur l’efficacité, l’assurance de la qualité et le maintien de bonnes relations professionnelles avec les coordonnateurs régionaux, les autres directions et les ministères fédéraux.

Intention du processus

PROCESSUS ANTICIPATOIRE : L’objectif de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour combler des postes au groupe et niveau PC-02 au sein de la Direction générale de la protection de l’environnement dans l’ensemble du Canada * avec divers profils et/ou exigences linguistiques (tel que anglais essentiel, bilingue BBB/BBB et/ou CBC/CBC), diverses exigences de sécurité (fiabilité, secret) de même que divers statuts (déterminé, indéterminé, affectation, détachement, intérimaire, mutation), afin de répondre à nos besoins opérationnels futurs.

* La majorité des postes seront situés dans la région de la capitale nationale (RCN), plus précisément, à Gatineau, Québec.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

ET-01 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expérience:

EX-01 - Expérience* de la prestation de conseils d’ordre scientifique ou technique liées aux questions environnementales.

EX-02 - Expérience* de la prestation d’un appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques opérationnelles, de formation et d’orientation.

EX-03 - Expérience* de la rédaction de notes d’information, de mémoires et de présentations.

*Le terme expérience dans le cadre de ces qualifications désigne une expérience professionnelle détenue par le candidat et qui aurait normalement été acquise après avoir exercé les fonctions pendant une période d’environ un (1) an au cours des trois (3) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
CO-01 - Connaissance du mandat, de la législation et des programmes d’Environnement et Changement climatique Canada.
CO-02 - Connaissance de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.
CO-03 - Connaissance des lois canadiennes sur l’environnement.

Capacités:
CA-01 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA-02 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA-03 - Capacité d’analyser et de synthétiser l’information d’ordre technique et scientifique sur les questions environnementales afin de fournir des solutions, des recommandations et des séances d’information à la direction.
CA-04 - Capacité d’intégrer la science et les politiques dans l’élaboration de documents d’orientation ou de produits livrables.
CA-05 - Capacité de planifier et d’organiser les tâches et d’établir efficacement leur niveau de priorité.

Qualités personnelles:
QP-01 - Entregent
QP-02 - Initiative
QP-03 - Fiabilité
QP-04 - Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études:
ETA-01 - Grade d’études supérieures (maîtrise, doctorat) provenant d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience:
EXA-01 - Expérience dans le domaine de l’évaluation environnementale de projets du secteur des ressources naturelles ou de la prestation de conseils d’ordre scientifique ou technique pour une évaluation environnementale de projets du secteur des ressources naturelles.
EXA-02 - Expérience de l’organisation et de la coordination de réunions et d’ateliers.
EXA-03 - Expérience de l’élaboration et de la présentation de séances de formation et de sensibilisation.
EXA-04 - Expérience du travail d’équipe.

Connaissances:
COA-01 - Connaissance des éléments de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et des principales lois environnementales connexes qui s’appliquent à l’évaluation des impacts environnementale au Canada.

Exigences opérationnelles:
Consentir à voyager au Canada.
Consentir à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité : Selon le poste à être doté la cote de sécurité pourrait varier; Fiabilité ou Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats sont chargés de démontrer qu'ils répondent à toutes les qualifications susmentionnées afin d'être retenus pour la suite du processus.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0