Numéro de réference
SHC18J-019941-000135
Numéro du processus de sélection
18-NHW-HECS-EA-NCR-247353
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
PC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
474
Équité en matière d'emploi
351
(74.1%)
Exclu
31
(6.5%)
Projeté dans
443
(93.5%)
Équité en matière d'emploi 74.1% 351
Éliminé 6.5% 31
Projeté 93.5% 443
Femmes 50.2% 238
Minorité visible 42% 199
Autochtone 1.1% 5
Personnes handicapées 1.9% 9
Anglais 83.5% 396
Français 16.5% 78
Citoyens 85.4% 405
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences en respectant le nombre maximal de mots prévu à cet effet. Dans cet regard, les questions de présélection accepteront un maximum de 500 mots. Veuillez noter que vos réponses aux questions de présélection pourraient être validées au moment des références. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) a pour mission d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sains et en réduisant les effets nuisibles causés par le tabac, l'alcool, les substances contrôlées, les contaminants environnementaux, ainsi que les les produits de consommation et les biens industriels.
Le travail fait au sein des programmes de la DGSESC touche à de nombreux aspects de la vie quotidienne; des questions comme l'eau potable, la qualité de l'air, la consommation d'alcool et de drogues, la sécurité des jouets, les détecteurs de fumée, la sécurité des cosmétiques et des produits pour les soins personnels, le tabagisme passif, ainsi que la façon dont les nouveaux produits de la biotechnologie et les nouveaux produits chimiques peuvent avoir des répercussions sur les Canadiennes et les Canadiens, font partie du mandat de la Direction générale.
Les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
La norme minimale est :
• un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, en biologie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience:
• Expérience dans un domaine lié à la protection de l'environnement ou de la santé humaine.
• Expérience dans la collecte de données, la recherche ou l'analyse de l'information scientifique / technique sur les questions de santé humaine ou environnementale.
• Expérience de la rédaction de documents scientifiques / techniques tels que des rapports de recherche, des rapports de données, des documents d'orientation ou des documents de discussion.
Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à gérer plusieurs priorités conflictuelles dans des délais serrés.
• Capacité à synthétiser, analyser et résumer les informations techniques pour les diffuser à divers publics.
• Capacité à préparer des recommandations à la direction.
Qualités Personnelles :
• Respect de la diversité
• Esprit d’initiative
• Entregent
• Jugement
• Esprit d’équipe
*Toutes les communications obtenues au cours du présent processus de sélection du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus pourrait servir à évaluer les candidats sur le jugement
Expérience constituent un atout :
• Expérience dans la réalisation d’évaluations de risques OU la gestion de risques de produits chimiques ou de produits.
• Expérience dans la recherche ou l'évaluation du sort et les effets des produits chimiques dans l'environnement.
• Expérience à participer aux évaluations environnementales fédérales ou projets de sites contaminés.
• Expérience dans l'évaluation des impacts des projets de développement sur la santé humaine ou l'environnement.
• Expérience de travail en collaboration avec des parties prenantes telles que le gouvernement, l'industrie, des organisations non gouvernementales ou des associations.
• Expérience dans la fourniture de conseils à la direction.
• Expérience dans la mesure de la performance d'un programme, d'un processus, d'une initiative, d'un règlement, d'une directive, d'une politique ou d'un cadre.
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité approfondie ET cote de sécurité « Secret »
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
- Une vérification de références peut être faite (pour seulement les 10 meilleurs candidats).
- Une entrevue sera faite.
- Un examen écrit sera administré.
- Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
- Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
- Les candidats peuvent être tenus à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins opérationnels, selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
- Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
- Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.
- Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
- Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidats de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
- Veuillez noter qu'étant donné le nombre de candidats, les besoins et les plans en ressources humaines, nous pourrions appliquer les qualifications constituant un atout et/ou classement dans le but de gérer le volume de candidats.
- Une vérification de sécurité sera administrée et une preuve de citoyenneté sera requise.
- Des stratégies de gestion du volume pourraient être utilises (par example : l'approche descendante peut être utilise)
- Dans le présent document, le genre masculin est utilisé comme générique et dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.