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Gestionnaire (RE-06), Division des risques de marché et de liquidité

Numéro de réference
SIF18J-018925-000161

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5353

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
69

Équité en matière d'emploi
37 (53.6%)

Exclu
7 (10.1%)

Projeté dans
62 (89.9%)

Soumissions des candidats (69)

Équité en matière d'emploi 53.6% 37

Éliminé 10.1% 7

Projeté 89.9% 62

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 20.3% 14

Minorité visible 40.6% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 89.9% 62

Français 10.1% 7

Statut

Citoyens 82.6% 57

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire (RE-06), Division des risques de marché et de liquidité

Numéro de référence : SIF18J-018925-000161
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5353

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

La présente vise à vous informer que le processus de sélection susmentionné a été annulé.

Si un autre processus de sélection est annoncé ultérieurement, il vous appartiendra de présenter à nouveau votre candidature si vous aimeriez qu’elle soit considérée.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Bureau du surintendant des institutions financières, et nous vous souhaitons une bonne continuation.


Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-06
Indéterminée
101 000 $ à 130 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 31 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

Rattaché à la Division des risques de marché et de liquidité (DRML), au bureau de Toronto, le gestionnaire (RE-06) contribue à l’analyse des risques de liquidité inhérents des IFF, ainsi qu’à celle de leurs risques de marché et de contrepartie. En outre, il participe à l’évaluation des mesures de contrôle connexes. Le titulaire se verra confier certaines fonctions en ce qui a trait à la direction d’équipes et contribuera à l’encadrement du Groupe et à ses activités.

Milieu de travail

Qui nous sommes:

Le BSIF est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que nous offrons et fonctions du poste :

En vous joignant à l’équipe du BSIF, vous aurez l’occasion de perfectionner vos compétences et de veiller à la santé financière du Canada. En effet, le candidat retenu :
• guidera les dirigeants des institutions financières fédérales (IFF) et leur fournira des conseils stratégiques;
• évaluera l’incidence des modèles de risque ainsi que les mécanismes et processus de contrôle de gouvernance en ce qui concerne la liquidité, le risque de marché et le risque de contrepartie;
• jouera un rôle de leader en offrant mentorat et encadrement aux analystes subalternes;
• approfondira sa compréhension des risques financiers et non financiers en relation avec les saines pratiques de gouvernance.

Pourquoi se joindre au BSIF:

Le BSIF est un organisme distinct qui offre un salaire concurrentiel et la possibilité d’une rémunération au rendement une fois l’an. Les gens sont les assises de notre organisme. Vous ferez partie intégrante d’une équipe diversifiée qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre et qui favorise un milieu où la communication et le travail d’équipe amplifient notre efficacité. Travailler au BSIF s’accompagne des avantages suivants.

• Mandat – Le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Les efforts que vous y mettez contribuent à la sûreté et à la solidité du secteur financier canadien. Un secteur financier robuste favorise la concurrence et tous les Canadiens y trouvent leur compte.
• Apprentissage et perfectionnement – Notre organisme comprend bien que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont essentiels et nécessaires et que ces domaines doivent évoluer de pair avec les faits nouveaux dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont un volet de notre Stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture – Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous tâchons de contribuer à leur bien-être, notamment en conciliant travail et besoins personnels. Dans la mesure du possible, nous offrons des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux – En sa qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés certains avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Ce que nous recherchons:

Vous devez posséder les attributs suivants.
• Vous avez des connaissances du secteur financier et de la gestion du risque.
• Vous souhaitez vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Vous connaissez très bien les risques actuels et nouveaux avec lesquels doit composer le secteur financier.
• Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques actuels et nouveaux.
• Vous collaborez bien avec les autres.
• Votre esprit critique aide à éclairer vos décisions.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en mathématiques, en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en informatique, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans au moins l’un des domaines suivants :
o Risque de liquidité
o Trésorerie d’entreprise
o Gestion du risque
o Négociation
o Gestion de négociations

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou de domaines connexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des facteurs opérationnels et contextuels dans le secteur des services financiers
● Connaissance des principaux risques actuels et nouveaux dans le secteur des services financiers
● Connaissance de l’évaluation du risque et des pratiques de gestion du risque de liquidité et d’autres risques financiers

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Impact et influence
● Orientation vers les résultats
● Établissement de rapports professionnels
● Aptitude marquée pour l’expression orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Maîtrise en administration des affaires (M.B.A), titre de comptable agréé (CA), désignation d’analyste financier agréé (CFA), désignation de gestionnaire de risques financiers (FRM) ou autre titre professionnel pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la gestion de relations ou de comptes importants.
● Expérience de la rédaction de rapports et de la présentation d’exposés à un éventail de parties intéressées.
● Expérience de la surveillance, de l’examen et de l’audit d’institutions financières.
● Expérience de la remise en question des pratiques de gestion du risque et du recensement des principaux risques dans les institutions.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension du rôle du BSIF en matière de surveillance du système financier canadien et de son Cadre de surveillance.
● Connaissance des processus de gestion du risque et du portefeuille.
● Expérience récente de l’analyse et de l’évaluation du risque de liquidité, du risque de contrepartie et du risque lié aux marchés financiers.
● Expérience récente de la gestion du risque dans le secteur des services financiers.
● Connaissance des lois qui régissent le secteur.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Jugement professionnel
● Orientation du service
● Sens de l’innovation
● Impact et influence
● Aptitude marquée pour l’expression écrite

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en matière d'emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats internes au BSIF pourraient se voir appeler à soumettre leur évaluation du rendement. Afin de bien évaluer les postulants, le Comité d’évaluation se permet de contacter des références autres que celles fournies par le candidat (SEULEMENT à l’interne de la fonction publique). Il pourrait également contacter les gestionnaires du candidat actuels ou antérieurs.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si un candidat a besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer ses qualités de façon à ce qu’elles puissant être évaluées équitablement, il est invité à nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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