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Agent(e) de Greffe

Numéro de réference
ATS18J-020259-000021

Numéro du processus de sélection
18ATS-EA-00041

Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
PM04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
92

Équité en matière d'emploi
72 (78.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
92 (100%)

Soumissions des candidats (92)

Équité en matière d'emploi 78.3% 72

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 92

Équité en matière d'emploi(72)

Femmes 55.4% 51

Minorité visible 35.9% 33

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.7% 8

Langue

Anglais 52.2% 48

Français 47.8% 44

Statut

Citoyens 91.3% 84

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de Greffe

Numéro de référence : ATS18J-020259-000021
Numéro du processus de sélection : 18ATS-EA-00041
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs - Tribunal canadien des droits de la personne
Ottawa (Ontario)
PM-04
67 241 $ à 72 660 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Date limite : 23 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

DEMANDE D’EMPLOI EN LIGNE UNIQUEMENT:
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Comment poser sa candidature

Vous DEVEZ fournir votre résumé et une LETTRE DE PRÉSENTATION dans laquelle vous devez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux ÉTUDES et à l’EXPÉRIENCE faisant partie des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (s’il y a lieu). Vous devez utiliser chaque critère comme entête et expliquer à l’aide d’exemples clairs et concrets, en un ou deux paragraphes, OU, QUAND et COMMENT vous avez satisfait à chaque critère d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCES. Décrivez vos exemples avec des termes précis et assurez-vous de fournir suffisamment de détails pour que le comité de présélection soit en mesure de clairement comprendre les circonstances. Le contenu de votre réponse doit être supporté par votre résumé. Un manque d'exemples et de détails pourra entraîner le rejet de votre candidature. Votre résumé sera utilisé comme source secondaire pour valider l’information décrite dans la lettre de présentation.

S'il vous plaît noter que les listes abrégées et les passages tirés textuellement du curriculum vitæ ne sont pas suffisants. SI LA DEMANDE EST INCOMPLÈTE, C’EST-À-DIRE QU’IL MANQUE LA LETTRE DE PRÉSENTATION OU LE RÉSUME, LA DEMANDE POURRA ÊTRE REJETÉE.

Tâches

Les tâches de l'agent de greffe sont:

Réalise les opérations du greffe et fournit des services de gestion des cas à l’appui des demandes de renseignements et des audiences tenues par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP). Ces audiences font suite à des plaintes perçues en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Mettre en œuvre les procédures et processus opérationnels établis, de la réception d’une plainte, en passant par la gestion du processus de médiation, le processus d’audience, la révision et le prononcé des décisions du Tribunal, la réaction au processus de contrôle judiciaire, à la clôture d’un dossier de cas.

Préparer des notes d’information, des aperçus de cas, des résumés des téléconférences ou des audiences, des résumés des motions préliminaires, entre autres, à l’attention des membres du tribunal.

Servir de point de contact pour les cas assignés afin de fournir des conseils et recommandations au Tribunal, et aux parties et/ou à leurs représentants et aux membres du public.

Préparer et analyser les engagements mensuels liés aux cas, ce qui comprend les engagements fermes, les projections des coûts et les dépenses engagées pour les cas attribués, et produire des rapports à cet égard, afin d’aider la direction à établir les prévisions budgétaires.

Planifier et fournir les services administratifs et logistiques pour la procédure du Tribunal; participer aux conférences et audiences liées aux cas et gérer/coordonner les processus connexes.

Répondre aux demandes de renseignements émanant des parties ou de leurs représentants, du public et des médias lors des audiences, et résoudre les problèmes en lien avec les procédures et le processus d’audience qui surviennent sur place, de même que les problèmes administratifs et logistiques.

Milieu de travail

Créé en novembre 2014, le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de fournir des services de soutien et des installations à onze (11) tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré.

Le poste d'agent de greffe réalise les opérations du greffe et fournit des services de gestion des cas à l’appui des demandes de renseignements et des audiences tenues par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP).

Les agents de greffe travaillent dans de divers environnements, y compris les bureaux à Ottawa et les salles d’audience/tribunaux publics à travers le Canada.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés sera possiblement créé pour servir à la dotation de postes comparables, à un niveau et groupe identique ou équivalent, au sein du Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation en études parajuridiques, en administration publique ou en administration des affaires ou dans un autre domaine pertinent ou une combinaison acceptable d'études, de formation et / ou d'expérience

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

E1. Expérience dans les opérations (fédéral, provincial ou territorial) du greffe d’une cour, d’un tribunal, d’un conseil, d’une commission, d’un cabinet d'avocats ou équivalent.

E2. Expérience dans la révision des jugements et des ordonnances rendues par une cour, un tribunal, un conseil ou une commission, un cabinet d'avocats ou équivalent.

E3. Expérience dans l'analyse de documents variés déposés par des avocats ou des plaideurs non-représentés afin d'évaluer l'exactitude, l'urgence et l'exhaustivité de l'information et de recommander des mesures à l’équipe de gestion.

E4. Expérience dans les systèmes de gestion de dossiers ou de documents.

E5. Expérience dans l'interprétation et l'application d'actes, de règlements ou de lignes directrices.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance du rôle du Tribunal des droits de la personne

CAPACITÉS

A1. Capacité de communiquer efficacement par écrit

A2. Aptitude à communiquer efficacement oralement

A3. Capacité à travailler sous pression

A4. Capacité de gérer des projets ou des fichiers simultanés

A5. Capacité de manipuler et d’analyser des donnés statistiques.

QUALITÉS PERSONNELLES

Orientation axée sur le client

Jugement

Raisonnement analytique

Fiabilité

Souci du detail

Respectueux de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Expérience des opérations de greffe d'un tribunal ou d'un tribunal quasi judiciaire.

Expérience des fonctions d'un greffier au cours d'une procédure judiciaire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être disposé et capable de travailler des heures supplémentaires au besoin et à court préavis

Être disposé et capable de voyager au Canada, y compris le week-end, pour des périodes allant jusqu'à trois semaines

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés. Les candidats seront avisés des différentes étapes en temps et lieu.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste à doter.

Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.

Les employés occupant un poste à durée indéterminée de même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considérés en premier pour une mutation.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.



La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.

Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

En posant votre candidature à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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