Numéro de réference
OPC18J-017702-000111
Numéro du processus de sélection
18-OPC-EA-104
Organization
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
CS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
83
Équité en matière d'emploi
50
(60.2%)
Exclu
38
(45.8%)
Projeté dans
45
(54.2%)
Équité en matière d'emploi 60.2% 50
Éliminé 45.8% 38
Projeté 54.2% 45
Femmes 21.7% 18
Minorité visible 47% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.2% 6
Anglais 72.3% 60
Français 27.7% 23
Citoyens 81.9% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Seules les applications en ligne seront acceptées.
Les fonctions de ce poste comprennent, sans toutefois s’y limiter :
• Effectuer des recherches, des analyses et des évaluations des technologies de l'information et de communication afin de déterminer les risques d’atteinte à la vie privée, d'évaluer la conformité aux lois et aux politiques en matière de protection de la vie privée et de cerner les enjeux importants en la matière.
• Utiliser le laboratoire d’informatique et de réseau spécialisé pour rechercher, élaborer et déployer des procédures et des méthodes d’analyse pour les questions relatives à la protection de la vie privée liées aux produits et services.
• Préparer des rapports et des séances d'information et formuler des recommandations judicieuses sur les répercussions des technologies de l'information et de communication sur la protection de la vie privée à l'intention du personnel et de la direction du CPVP, dont la commissaire.
• Effectuer des évaluations techniques des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, des atteintes à la vie privée, des TI et des architectures, systèmes, applications et processus en matière de sécurité et de protection de la vie privée connexes afin de cerner les risques de non-conformité et de déterminer des solutions techniques de TI.
• Fournir l'expertise nécessaire pour permettre au CPVP de prévoir et d'aborder les risques émergents et d'analyser les questions urgentes afin de formuler des avis, des recommandations et des positions stratégiques dans de courts délais.
• Représenter le Commissariat lors de réunions externes, au sein de groupes de travail externes, lors de conférences et dans le cadre d'autres tribunes locales, nationales et internationales au sujet des répercussions des technologies de l'information et de communication sur la protection de la vie privée.
• Participer à des activités de sensibilisation, notamment rédiger des documents à des fins éducatives et pour des formations, des publications ainsi que des conférences, et organiser des séances de formation, des allocutions, des présentations et des groupes de discussion.
Vous souhaitez mener une carrière stimulante, motivante et dynamique dans la fonction publique fédérale? Vous êtes la personne qu’il nous faut!
Situé dans un édifice LEED au centre-ville de Gatineau, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP, environ 180 employés) est un endroit où les gens qui se passionnent pour la protection de la vie privée peuvent changer les choses.
La Direction de l’analyse de la technologie, au sein du CPVP, est composée d’une équipe d’analystes hautement qualifiés ayant reçu une formation en sécurité des TI, en protection des renseignements personnels, en analyse de données et en recherche. Notre équipe participe à la plupart des activités au bureau (p. ex. enquêtes, vérifications, recherches, éducation, élaboration de politiques, analyses juridiques) lorsqu’elles comptent un volet technologique, ce qui peut souvent être le cas dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons. Une grande partie de notre travail repose sur des recherches et des évaluations pratiques menées dans notre laboratoire technologique spécialisé où nous nous impliquons dans de nombreuses technologies passionnantes telles que l'Internet des objets, l'intelligence artificielle et l'ingénierie de la vie privée.
Dans toutes les catégories professionnelles, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Nous proposons un vaste éventail de carrières stimulantes qui intègrent de nombreux avantages, notamment des modalités de travail flexibles aptes à favoriser la conciliation travail–vie privée, sans parler des innombrables possibilités de perfectionnement personnel et professionnel par le biais des activités de formation et d’encadrement, des conférences, des examens du rendement et de la formation linguistique.
Ce processus va servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter le poste mentionné ci-haut et des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, ayant des profils linguistiques variés (bilingue impératif BBB/BBB, anglais essentiel), divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Baccalauréat d’une université reconnue avec spécialisation en informatique, en science des données, technologies de l’information, génie informatique, génie électrique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste
OU
Grade ou diplôme d’un collège reconnu obtenu dans le cadre d’un programme de deux ans en informatique, en science des données, en technologies de l’information, en génie informatique, en génie électrique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste
OU
Combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience
Expérience appréciable* de l’analyse et de l’évaluation de technologies de l’information et des communications actuelles et émergentes.
Expérience appréciable* en matière de recherche, d’analyse, d’évaluation et de formulation de recommandations à l’intention des décideurs.
Expérience appréciable* de la réalisation d’analyses de sécurité ou d’analyses des facteurs relatifs à la vie privée et de la production de rapports à cet égard, de vive voix et par écrit.
Expérience de la production de documents à des fins éducatives, pour des formations, des publications ou des conférences OU expérience à diriger des séances de formation, allocutions, présentations ou groupes de discussion.
L’expérience appréciable* sera évaluée en fonction de l’importance, de la complexité et de la diversité du travail réalisé par le candidat relativement à une gamme de dossiers ou de projets.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
Connaissance des technologies d’information et de communication, ainsi que de leur développement, de leur application et de leur mise en œuvre.
Connaissance des enjeux, technologies, tendances et répercussions en ce qui a trait à la sécurité de l’information et la protection des renseignements personnels.
Connaissance des théories, principes et pratiques dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information en ce qui a trait à la sécurité et la protection des renseignements personnels.
Connaissance des techniques de recherche, des outils et des méthodes d’analyse nécessaires pour diriger et réaliser des études techniques et des enquêtes, et pour produire des rapports techniques.
Capacité
Capacité à faire des recherches, analyser et à évaluer les risques d'atteinte à la vie privée associés aux technologies de l'information et de communication.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Qualité personnelle
Aptitude à résoudre les problèmes
Capacité d'innovation
Esprit d'initiative
Entregent
Atout - Éducation
Grade (maîtrise ou doctorat) d’une université reconnue avec spécialisation en informatique, science des données, en technologies de l’information, en génie informatique, en génie électrique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
Atout - Certification professionnelle
Posséder des certifications pertinentes de l'industrie (p. ex. CIPP, CIPT, CISSP, CISA, CISM, etc.)
Atout - Expérience
Expérience des technologies et concepts émergents (p. ex. ingénierie de la protection de la vie privée, les technologies d’amélioration de la confidentialité (TAC), protection de la vie privée dès la conception, intelligence artificielle, chaîne de bloc, l’Internet des objets)
Expérience de la rétro-ingénierie.
Expérience d’acquisition de données à des fins d’expertise judiciaire et de la manipulation appropriée de preuves numériques.
Besoins organisationnels
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat(e) possède toutes les qualifications essentielles sur l’Énoncé de critères de mérite et les qualifications pertinentes constituant un atout.
Exigences opérationnelles
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
Être apte et disposé à voyager
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références pourrait être faite.
Une entrevue pourrait être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche. Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Le CPVP offer un environnement sans produits parfumés.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.