Numéro de réference
NED18J-020344-000011
Numéro du processus de sélection
18-NED-EA-NT-OPS-328818
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
EX01
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
26
(65%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
40
(100%)
Équité en matière d'emploi 65% 26
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 40
Femmes 32.5% 13
Minorité visible 30% 12
Autochtone 12.5% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.5% 33
Français 17.5% 7
Citoyens 90% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Ce processus de dotation vise à doter 1 poste à temps pleins de durée indéterminée à Yellowknife aux Territoires du nord-ouest. Les candidats de l’extérieur doivent consentir à déménager à Yellowknife.
L’échelle salariale de ce poste va de 112,300 $ à 132,100 $. De plus, le(la) candidat(e) retenu(e) sera éligible à :
- Une indemnité applicable pour le Nord variant de 10 297$ par année pour une personne seule jusqu’à 18 211$ pour un employé avec dépendants.
- Une aide aux déplacements pour congé annuel d’approximativement 1 000$ par année pour l’employé, et de 1 000$ additionnel pour chaque dépendant éligible.
Veuillez noter que les taux et les conditions sont sujets à changement. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
Une aide financière est aussi disponible afin de couvrir les couts de réinstallation à Iqaluit. Les candidats peuvent consulter la Directive sur la réinstallation pour en savoir plus au site : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.
Créée en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est le seul ministère fédéral qui a un mandat exclusif pour le Nord, et possède des bureaux dans chacun des trois territoires, ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa.
La vision de CanNor est de bâtir une forte économie diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les Autochtones, les collectivités et les entreprises dans les trois territoires du Canada. Tout en étant le plus petit des cinq organismes de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 100 employés au total), CanNor offre une occasion unique aux personnes cherchant à faire partie d’un organisme de petite taille, mais puissant qui se sert de sa vivacité pour aborder des enjeux socioéconomiques de premier plan. A titre de Directeur(rice) régional(e) au sein du secteur des Opérations de CanNor, le (la) candidat(e) retenu(e) aura l’opportunité de faire une réelle différence dans le bien-être économique et social des résidents du nord, en travaillant directement avec les collectivités et les entreprises, et être directement témoin des résultats des investissements du gouvernement!
Ce processus a pour but de doter 1 poste à temps plein de durée indéterminée à Yellowknife aux Territoires du nord-ouest. Un bassin de candidats qualifiés pourrait également être établi et être utilisé pour doter des postes de même nature, de durées variées, dans l’un ou l’autre des bureaux du Nord de CanNor (Iqaluit, Nunavut; Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest; Whitehorse, Yukon).
Veuillez noter que les candidats se trouvant déjà à niveau pourraient être considérés pour une mutation en priorité.
Le bassin pourrait aussi être utilisé par d’autres organismes fédéraux qui opèrent dans le Nord.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."
ÉTUDES:
Diplôme post-secondaire d'une institution reconnue.
EXPÉRIENCES:
E1 : Expérience appréciable* de la gestion du développement et/ou de la livraison de programmes de développement communautaire ou économique impliquant de multiples intervenants.
E2: Expérience de la formulation de conseils par écrit à de hauts fonctionnaires** sur des enjeux complexes***
E3 : Expérience de la consultation, de la négociation ou de la mise sur pied de partenariats stratégiques avec des intervenants d’une des milieux suivants : secteur privé ou organismes sans but lucratif, Premières nations, Métis ou Inuit, organisations gouvernementales.
E4 : Expérience appréciable de la gestion des ressources humaines**** et financières*****
Notes:
*On entend par « expérience appréciable » une expérience associée à l'exécution des fonctions à temps plein pendant au moins deux ans.
** La haute direction ou haut fonctionnaire est défini comme étant au niveau d’un directeur général, Vice-président, Président, ou Directeur exécutif.
***Des enjeux complexes sont des enjeux qui possèdent au moins trois des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, horizontal, sensible, confidentiel, affectant plusieurs intervenants, pouvant établir un précédent ou ayant un impact majeur sur la prestation des programmes.
****Certains exemples de la gestion des ressources humaines comprennent : la supervision du personnel, la mise en place d’une vision, priorités, ou plan d’action, la mise en place d’objectifs de performance, l’évaluation de la performance et la rétroaction, l’approbation de formation, de congés, etc. Les candidats doivent également indiquer le nombre d’employés supervisés.
*****Pour la gestion financière, les candidats doivent démontrer qu’ils ont géré et été responsable d’un budget pour un cycle financier complet (c’est-à-dire minimum 1 an). Les candidats doivent également indiquer l’ampleur du budget qu’ils ont géré directement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
CO1 : Connaissance de l’environnement politique, socio-économique et culturel du nord canadien
CO2 : Connaissance des priorités fédérales et territoriales actuelles.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
1. Créer une vision et une stratégie
2. Mobiliser les personnes
3. Préserver l'intégrité et le respect
4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
5. Promouvoir l'innovation et orienter le changement
6. Obtenir des résultats
EXPÉRIENCES
AE1. Expérience à travailler dans le nord.
AE2. Expérience de la livraison d’un programme de subvention et contribution.
AE3. Expérience à travailler avec des organisations
En vue d’atteindre nos objectifs à l’égard d’un effectif représentatif, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut, Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Capacité et volonté de voyager dans le Nord, notamment dans des communautés éloignées.
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Secret
La personne choisie et les personnes à sa charge* doivent obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés.
*Cela comprend le conjoint ou l’époux de la personne choisie ainsi que ses enfants.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Tous les renseignements concernant le présent processus seront transmis par courrier électronique ou dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidats qui prennent part au présent processus doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages envoyés par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriel). Il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et votre compte du SRFP pour connaître les derniers renseignements concernant le processus de sélection.
Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service d’évaluation des diplômes reconnu. Il incombe aux personnes qui ont étudié à l’extérieur du Canada de faire évaluer leurs certificats et leurs diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d’études. Ils devront fournir la preuve de leurs études à l’étape de l’évaluation du processus de dotation. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.