Numéro de réference
DOE18J-019498-000092
Numéro du processus de sélection
18-DOE-NCR-EA-328656
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
2
Classification
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
21
(60%)
Exclu
31
(88.6%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 60% 21
Éliminé 88.6% 31
Projeté 0% 0
Femmes 42.9% 15
Minorité visible 25.7% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71.4% 25
Français 28.6% 10
Citoyens 74.3% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Tâches principales : i.) l’analyse et transfert des données existant d’une enquête nationale sur les biosolides dans une base de données ACCESS utilisée pour calculer les émissions de GES résultant de l’épandage de boues sur les terres agricoles de 1990 à aujourd’hui; ii) l’examen et sélection des coefficients d’émission et des coefficients de rétention du carbone pour les biosolides épandus sur les terres agricoles; iii.) contribuer à l’élaboration d’une approche pour faire une description spatiale de l’épandage de boues sur les terres agricoles du Canada; iv.) tester des approches permettant de calculer les émissions provenant de biosolides dans différents flux de déchets.
Environnement et Changement climatique Canada est un ministère à vocation scientifique qui fournit les données scientifiques et technologiques dont les Canadiens ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d’environnement. De plus, les travaux scientifiques et technologiques d’Environnement et Changement climatique Canada nous aident à protéger et à conserver notre air, notre eau, nos espèces sauvages et nos espaces.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
L’étudiant doit actuellement être inscrit à un programme de doctorat dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en génie des bioressources ou dans une autre discipline scientifique liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
Expérience* de la recherche agricole liée à l’utilisation des déchets et/ou à la gestion de la biomasse.
Expérience* de la programmation informatique et de la manipulation de données au moyen de bases de données, de programmes informatiques ou de feuilles de calcul.
Expérience* de l’utilisation de modèles mathématiques.
*Dans le contexte du recrutement d’étudiants dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise au moyen d’études, d’expériences de travail ou d’activités de bénévolat.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à voyager et être en mesure de le faire
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des émissions de gaz à effet de serre provenant du traitement des déchets.
Connaissance des sols agricoles et des procédés entraînant des émissions de GES par les sols agricoles.
Connaissance de la conception de biosystèmes et de leurs applications dans les systèmes agricoles.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Capacité d’adaptation
Entregent
Esprit d’initiative
Esprit novateur
Sens des responsabilités
La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Remarque : Chaque étudiant embauché par l’entremise du PAR doit satisfaire aux exigences de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devrez fournir des attestations d’études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d’études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.