Numéro de réference
MOT18J-019605-000148
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-92556
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
36
Classification
EC07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
41
Équité en matière d'emploi
29
(70.7%)
Exclu
6
(14.6%)
Projeté dans
35
(85.4%)
Équité en matière d'emploi 70.7% 29
Éliminé 14.6% 6
Projeté 85.4% 35
Femmes 31.7% 13
Minorité visible 46.3% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68.3% 28
Français 31.7% 13
Citoyens 90.2% 37
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor! : https://www.youtube.com/watch?v=0GW7P3g9hhI
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles qu'atouts) dans les questions de présélection. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets et détaillés qui démontrent quand et comment vous avez satisfaites aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Transports Canada (TC) est à la recherche d’un deuxième gestionnaire pour l’équipe chargée de l’analyse coûts bénéfices (ACB) aux Affaires réglementaires du Ministère. La politique du gouvernement sur la réglementation exige que la réglementation gouvernementale soit fondée sur les données probantes avec une ACB robuste tout en étant ouverte à l’examen du public. La politique requiert également un examen des différentes méthodes utilisées pour atteindre les objectifs liés à la sécurité, à la sûreté et à la protection de l’environnement, comme l’utilisation de divers instruments tels que les règlements, les mesures d’incitation et de dissuasion financières, la publication des résultats en matière de conformité, etc.
Le volume d’initiatives réglementaires annuelles à TC augmente afin de s’encadrer de plus en plus avec les normes internationales et les méthodes modernes. De plus, l’équipe de l’ACB élargit son offre de services en vue de fournir des conseils dès le début du processus de proposition réglementaire, notamment au stade du choix de l’instrument. Le gestionnaire a un rôle très important à jouer dans le contrôle de la qualité du travail relativement à l’ACB, à la gestion des priorités, à la remise en question de certaines méthodes, à l’augmentation de la disponibilité de données fiables et à la gestion du changement de culture à l’échelle du Ministère.
Ce poste offre au titulaire la possibilité de suivre de la formation continue, d’acquérir de nouvelles compétences et de bâtir un réseau professionnel solide, en :
• procédant à une analyse quantitative du transport aérien, maritime, ferroviaire et routier et du transport des marchandises dangereuses;
• collaborant avec des experts de diverses disciplines, à TC ou ailleurs; et
• menant des recherches économiques liées aux enjeux actuels, tels que de nouvelles technologies de pointe en transport.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés peut être établi au sein de Transports Canada et être utilisé pour doter des postes similaires de durées variées (y compris période indéterminée/période déterminée/détachement/affectation/nomination intérimaire/mutation) et/ou requérant diverses exigences linguistiques (bilingue impératif CBC/CBC; bilingue non-impératif CBC/CBC) et/ou requérant diverses cotes de sécurité (fiabilité, secret).
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDE
ET: Maîtrise en économie ou en économie appliquée (p. ex. agroéconomie, économie de l’environnement, économie de la santé, économie des transports, économie appliqué).
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience appréciable* de l’analyse de données quantitatives provenant de différentes sources par rapport à des enjeux touchant les politiques ou les règlements en se fondant sur la théorie économique et les méthodes statistiques.
EX2 : Expérience de l’utilisation des résultats de la recherche et de l’analyse sur des questions politiques ou économiques pour élaborer des recommandations à l’intention de la direction ou des décideurs.
EX3 : Expérience de la rédaction de rapports, de la préparation de séances d’information ou de documents de décision à l’intention des gestionnaires ou des clients.
EX4 : Expérience de la collaboration avec divers intervenants internes ou externes ou divers groupes.
EX5 : Expérience de la supervision ou de mentorat d’équipes de projet ou d’employés (veuillez décrire l’étendue de l’expérience, comme le nombre d’années, le nombre d’employés ou de membres d’équipe, les fonctions exercées en tant que gestionnaire ou mentor).
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise par la réalisation à temps plein de diverses activités dans ce domaine sur une période de cinq (5) ans au cours des dernières dix (10) années.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (CBC/CBC)
Bilingue non-impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
CO1: Réflexion stratégique
CO2: Excellence en gestion
CO3: Engagement
CO4: Valeurs et éthique
CAPACITÉS
CA1: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Confidentiel - Secret
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Non essentielles, toutefois la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent des qualifications constituant un atout.
EXPÉRIENCE
AEX1: Expérience de la direction d’analyses économiques relatives à des politiques, des règlements ou des programmes gouvernementaux.
AEX2: Expérience de la réalisation d’une analyse coûts-bénéfices.
AEX3: Expérience, en tant que responsable ou participant, dans l’élaboration de règlements.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique.
Divers outils d'évaluations peuvent être administrés tels qu’un examen écrit, une entrevue, un exercice d'autoévaluation, et/ou vérification des références
La sélection descendante pourrait-être appliquée à l'une ou à l'autre des étapes du processus de sélection.
La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue de leur choix et sont priés d’indiquer cette langue dans leur demande.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.