Numéro de réference
SHC18J-010152-000321
Numéro du processus de sélection
18-NHW-CSB-EA-SPEED-TBD1
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
PE01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1086
Équité en matière d'emploi
887
(81.7%)
Exclu
222
(20.4%)
Projeté dans
864
(79.6%)
Équité en matière d'emploi 81.7% 887
Éliminé 20.4% 222
Projeté 79.6% 864
Femmes 61.3% 666
Minorité visible 44.1% 479
Autochtone 2.6% 28
Personnes handicapées 5.5% 60
Anglais 72.7% 789
Français 27.3% 297
Citoyens 90.3% 981
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
QUE SIGNIFIE UN RECRUTEMENT ACCÉLÉRÉ ?
Ce poste fait partie d’une initiative de recrutement accéléré. Qu’est-ce que cela veut dire? Les candidat(e)s retenu(e)s aux étapes préliminaires seront convoqué(e)s à l’événement de recrutement accéléré le samedi 3 novembre 2018. Des offres conditionnelles d’emploi seront faites sur le champ! Certain(e)s candidat(e)s seront convoqué(e)s ultérieurement pour des opportunités futures.
NOTRE OPPORTUNITÉ :
Dans le but de continuer d'accroître la capacité de la Direction en matière de talents dans le domaine des RH, la DSRH veut nommer des conseillers RH en design organisationnel et évaluation d'emplois au niveau PE-01. Les nouvelles recrues commenceront leur formation et leur perfectionnement dans le cadre du Programme de perfectionnement des PE (PPPE) de Santé Canada (SC).
Si vous êtes sélectionné(e)s, dès votre nomination vous serez intégré(e) au Programme de perfectionnement des PE de Santé Canada et serez ainsi formé(e) pour rencontrer les compétences essentielles pour le groupe occupationnel PE établies par le Secrétariat du Conseil du trésor. De plus, vous serez formé(e) afin de devenir expert en évaluation d’emplois afin de déterminer les échelles salariales appropriées aux fonctions, via l’analyse des tâches et responsabilités, la rédaction de rapports d’évaluation et en participant à des comités d’évaluation. Vous serez aussi formé(e) pour appuyer les gestionnaires dans l’établissement et la revue de leur structure organisationnelle, de même que dans le développement et la sélection des descriptions d’emploi. Une fois votre formation complétée, vous pourrez soumettre une demande afin d’obtenir une accréditation en évaluation d’emploi émise par le Secrétariat du Conseil du trésor, qui est transférable aux différents ministères de la fonction publique fédérale.
Le Programme de perfectionnement des PE (PPPE) de Santé Canada a été instauré dans le but d’amener de nouveaux professionnels en ressources humaines à joindre notre organisation et de retenir ceux qui y sont actuellement employés, en proposant des possibilités d’avancement de carrière dans divers domaines des ressources humaines.
Durée du programme :
Le Programme permet aux participants d’acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour passer du niveau PE-01 au niveau PE-03 en 36 mois environ. Cette durée est variable selon le niveau d'expérience des participants et leur rendement individuel contre l'évaluation des compétences.
Notre principal objectif est de trouver des personnes ayant le potentiel d'apprendre et/ou de se perfectionner et d'exceller dans le domaine de la gestion des ressources humaines à la fonction publique fédérale. Ce processus de sélection sera axé sur l'évaluation des compétences. Pour évaluer les compétences, nous utiliserons l'approche simplifiée suivante : Les candidats feront l'objet d'une présélection. Les candidats qui satisferont aux exigences en matière d'études et d'expérience pourraient être conviés à un examen écrit. Par la suite, les candidats retenus seront convoqués à une entrevue; les références seront vérifiées à la toute fin du processus.
À propos de nous :
Plusieurs facteurs contribuent au fait que Santé Canada soit un excellent milieu de travail; que ce soit par les possibilités de carrières ou les avantages sociaux offerts. Effectivement, Santé Canada a été sélectionné parmi des centaines d’organisations au Canada à titre de meilleur employeur de la région de la capitale nationale, de meilleur employeur pour les jeunes et de meilleur employeur en matière de diversité en 2017. Si vous vous joignez à nous, vous aurez l’occasion de faire partie d’une équipe dynamique et engagée.
Des offres d’emploi conditionnelles seront offertes à certains candidats pour combler des postes PE-01 lors de l’activité recrutement accéléré du 3 novembre 2018.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi et servira à faire des nominations à des postes PE-01, de durée variées (déterminé, indéterminé, intérimaire, affectation, détachement, mutation), dont les exigences linguistiques varient et dont les lieux de travail varient à Santé Canada. Une fois nommés au niveau PE-01, les candidats seront intégrés au PPPE de Santé Canada qui servira à les développer et les promouvoir au niveau PE-02 et PE-03.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Vous devez fournir votre curriculum vitae et des réponses complètes aux questions de présélection en ligne.
COMMENT PRÉPARER VOTRE DEMANDE D'EMPLOI ?
Votre demande d'emploi doit démontrer clairement que vous rencontrez toutes les exigences de présélection afin de passer à la prochaine étape. Veuillez nous expliquer comment vous répondez aux critères essentiels d'éducation et d’expérience. N’oubliez pas de nous préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction (mois et année), et à quel endroit vous avez acquis la qualification. Les réponses aux questions de présélection constitueront la principale source d’information que le comité d’évaluation utilisera pour déterminer si vous possédez les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience. Votre curriculum vitae doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. Un manque de renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
Ce que nous recherchons :
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Vos études :
►Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Vos expériences :
Nous recherchons un candidat qui a acquis les expériences professionnelles suivantes :
E1 – Expérience de l’analyse et du traitement des demandes de clients
E2 – Expérience de la prestation d’une orientation ou de conseils aux employés ou aux gestionnaires dans l’un des secteurs des ressources humaines
E3 – Expérience de la recherche d’information en provenance de diverses sources
E4 – Expérience à préparer des éléments pour des séances d’information, des rapports ou des présentations
ATOUT :
►Expérience en design organisationnel et évaluation d’emploi (classification)
Exigences linguistiques variées
►Anglais essentiel
►Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Vos compétences :
►Réflexion approfondie
►Faire preuve d’initiative et privilégier l’action
►Travailler efficacement avec les autres
►Faire preuve d’intégrité et de respect incluant le respect de la diversité
►Communication
►Service axé sur la clientèle
Besoins organisationnels :
Santé Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. En vue d’atteindre des objectifs à l’égard de l’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Autochtones, membres des minorités visibles et personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Afin d’être promu(e) au niveau PE-02 et PE-03 au sein du Programme de perfectionnement des PE (PPPE) de Santé Canada, vous serez évalué(e) sur les compétences suivantes :
Réflexion approfondie: Apporter une gamme de considérations et de perspectives commerciales à des situations/enjeux, et veiller à effectuer une analyse approfondie afin d’appuyer les recommandations et la prise de décisions; évaluer la nécessité de tenir compte du risque stratégique.
Faire preuve d’initiative et privilégier l’action: Contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation en s’efforçant d’obtenir des résultats qui cadrent avec les valeurs les principes et les normes de l’organisation; déployer des efforts afin de s’adapter au changement.
Collaborer efficacement avec les autres: Créer des partenariats et entretenir des relations professionnelles afin de faciliter les projets communs visant à élaborer des politiques, à offrir des services et à créer des produits à valeur ajoutée relativement aux activités des RH; obtenir l’appui à ses idées, ses propositions et ses solutions.
Faire preuve d’intégrité et de respect incluant le respect de la diversité: Se comporter d’une manière transparente, équitable, compatissante et inclusive. Démontrer les principes et les valeurs de la fonction publique. Respect de la diversité: Respectueux vers ses collègues, ses clients, ses subalternes, et ses supérieurs indépendamment des statuts professionnels et familiales, sexe, race, âge, et orientation sexuelle.
Communication: Communique (à l’oral et à l’écrit) des idées et de l’information de façon efficace et professionnelle de manière à s’assurer que les messages sont bien compris.
Service axé sur la clientèle: Prend en charge la prestation des services pour répondre aux besoins des clients internes et externes, notamment en s’informant des priorités et des objectifs opérationnels.
Connaissance des lois, des politiques, des tendances ou des pratiques touchant la gestion des ressources humaines : Connaissance du gouvernement fédéral, de ses processus, de ses lois et de ses politiques, ainsi que les enjeux et les priorités qui concernent la gestion des employés. Possède également une connaissance des tendances et pratiques pertinentes des autres administrations, secteurs et domaines d’expertise des RH.
Sens des affaires : Capacité de comprendre intuitivement et immédiatement les décisions d’une organisation et d’harmoniser les activités avec les stratégies ou priorités de l’organisation pour s’assurer que les processus de ressources humaines donnent les résultats escomptés sur le plan de l’efficacité organisationnelle.
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L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Les candidats pourraient avoir à se soumettre à une évaluation écrite.
Les candidats devront passer une entrevue.
Les références des candidats feront l'objet d'une vérification.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.