Numéro de réference
RSN18J-019563-000088
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-LMS-187004
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
50
Classification
EL05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
109
Équité en matière d'emploi
47
(43.1%)
Exclu
57
(52.3%)
Projeté dans
52
(47.7%)
Équité en matière d'emploi 43.1% 47
Éliminé 52.3% 57
Projeté 47.7% 52
Femmes 4.6% 5
Minorité visible 39.4% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78% 85
Français 22% 24
Citoyens 72.5% 79
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRÉSENTÉES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.
Sous la supervision du Service canadien d’information sur les risques (SCIR), le titulaire doit concevoir, développer, fabriquer, mettre à l’essai, étalonner, assembler, installer, exploiter et maintenir des réseaux d’observatoires et d’instruments géophysiques dans des régions éloignées installées à des sites de services sur le terrain à l’échelle du pays, dont l’extrême-nord, ainsi qu’à l’étranger. Le titulaire devra également surveiller la transmission de données en temps réel entre les observatoires éloignés et des stations pivots d’acquisition de données du SCIR situées à Ottawa, à Victoria et à Yellowknife, de même qu’appliquer immédiatement des mesures correctives en cas d’interruption de la connexion avec une station pivot.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Le besoin immédiat est de combler un poste à Ottawa d'une durée d'un an. Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et niveau EL-05 à Ressources naturelles Canada, de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum) "Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation en quoi ils possèdent les qualifications essentielles des rubriques « Études » et « Expérience ». Ils doivent utiliser les critères d’expérience comme entête et décrire en quoi ils répondent à chacun d’entre eux. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."
Diplôme d’études secondaires et réussite d’un programme de formation reconnu et acceptable de trois ans en technologie de l’électronique (ou équivalent).
Expérience substantielle* en tant que technologue ou technicien en électronique dans un environnement, où, au moins 5 des expériences suivantes ont été obtenues:
Opération et entretien de dispositifs analogues et numériques avancés d'essai et de mesure, (tel que les analyseurs de spectre, générateurs de signaux numériques, instruments de mesure pour VSAT ou tout autre équipement d'essai d'ingénierie).
Conception et développement de matériel électronique, de prototypes fonctionnels, d'instruments géophysiques, d'interfaces d'ordinateur et de modules d'alimentations, y compris le C.A. et le photovoltaïque incluant la sélection des composants pour la fourniture.
Test, évaluation et surveillance de matériel électronique et d'instrumentation. Documentation et présentation des résultats.
Entretien et réparation d'une variété d'appareils électroniques et d'équipements géophysiques (tel que numériseurs, magnétomètres, sismomètres, sondes d'infra-son, modems radio, modems VSAT, interfaces GPS et sources d'alimentations).
Maintenance des normes de calibrage pour l'équipement de référence et la calibration de précision des numériseurs et des sondes géophysiques.
Fonctionnement des ordinateurs et des logiciels d'exploitation standards comprenant Windows, Unix et Linux.
Utilisation élaborée de logiciels informatiques, y compris les communications sérielles et IP et les suites de bureautique courantes, l'enregistrement de données, la reddition, l'inventaire, l'expédition et les systèmes serveurs-clients.
Lecture, documentation, et modification de code Assembleur, C, LabView ou de logique programmable.
*Substantielle sera évaluée sur une base de la portée, de l'actualisation, de la complexité et de la diversité des travaux effectués.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des théories et des techniques de circuits électroniques, de circuits analogiques à haute précision et de systèmes.
Connaissance des méthodes de conception de dispositifs et de prototypes électroniques.
Connaissance des instruments contrôlés par microprocesseur.
Connaissance de la télémesure de données, des liaisons radio et des protocoles de communication Internet.
Connaissance de la fonctionnalité GPS.
Connaissance des sources d’alimentation, y compris CA à CC, CC à CA, photovoltaïque et éolienne.
Capacité à concevoir et à développer des instruments et des systèmes électroniques.
Capacité à dépanner et à réparer de l'équipement et des systèmes électroniques, de même qu’à étalonner ceux-ci.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à planifier et à organiser le travail.
Fiabilité.
Compétences interpersonnelles efficaces.
Jugement.
Initiative.
Minutie.
Connaissance des principes fondamentaux de la programmation de micrologiciels.
Connaissance de la logique numérique et du traitement des signaux numériques.
Connaissance de la télémesure de données VSAT.
Capacité de programmer en C ou Perl ou des langages similaires.
Premiers soins et RCR valides.
Formation valide en sécurité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Accepter et être en mesure d’effectuer du travail sur le terrain, plus particulièrement en région éloignée (dont l’extrême-nord du Canada), jusqu'à trois mois par année par périodes d’au plus cinq semaines consécutives.
Accepter et être en mesure de conduire des véhicules de terrain (y compris des camions et des véhicules tout-terrain).
Accepter et être en mesure de soulever des objets lourds (p. ex., des batteries de voiture) pendant les travaux sur le terrain.
Accepter et être en mesure d’utiliser divers outils manuels et électriques pour l’assemblage de systèmes électroniques et mécaniques.
Détenir un permis de conduire valide.
Détenir un certificat médical.
Accepter et être en mesure de déménager à Ottawa, Victoria ou Yellowknife (si applicable).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance les candidat(e)s de leur intérêt pour notre poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat (e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection. Les postulant(e)s dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus de nomination devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou un examen. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour le processus de nomination annoncé, n’hésitez pas à en discuter avec le représentant de l'organisme qui communiquera avec vous et qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.
Une vérification des références sera faite. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l’organisation.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée declarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter http://www.rncan.gc.ca/accueil.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.