Numéro de réference
DFO18J-018843-000249
Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-CCG-246311
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
5
Classification
AS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
22
(62.9%)
Exclu
7
(20%)
Projeté dans
28
(80%)
Équité en matière d'emploi 62.9% 22
Éliminé 20% 7
Projeté 80% 28
Femmes 20% 7
Minorité visible 48.6% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.7% 30
Français 14.3% 5
Citoyens 57.1% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
À propos du poste:
La Garde côtière canadienne s’est engagée à améliorer sa capacité en intelligence d'affaires afin de mieux répondre aux besoins en constante évolution d’obtenir de l’information rapide et précise, afin de pouvoir rendre des décisions éclairées. Nous sommes à la recherche d’une personne motivée pour travailler avec notre équipe afin de nous aider à exécuter un nouveau mandat excitant à fournir des outils et da technologie visant à supporter une stratégie d’intelligence d'affaires fiable et pérenne.
Dirigée par un cadre dédié, cette petite équipe de cinq analystes en intelligence d'affaires et d’experts en amélioration continue se doit de stimuler l'innovation et de promouvoir l'amélioration continue.
Responsabilités du poste :
• Recenser les besoins opérationnels de nature complexe de divers partenaires en identifiant les problèmes opérationnels et les exigences en matière de données.
• Convertir les besoins opérationnels en spécifications qui seront utilisées pour la mise en vigueur de solutions novatrices, y compris des rapports et des tableaux de bord.
• Concevoir, développer, tester et appuyer des rapports opérationnels et des solutions de rapports et de tableaux de bord.
• Fournir des services améliorés et simplifiés (« lean ») de manière continue pour l’ensemble des processus de gestion des données, d’intelligence et d’analyse des affaires.
• Faciliter la résolution de problèmes de gestion de données, tels la propriété de données conflictuelle, la transmission des données, la qualité des données, la définition des données et leur utilisation.
En tant qu’organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne possède et exploite la flotte civile du gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens.
Que ce soit pour le déglaçage, la recherche et le sauvetage ou l'intervention environnementale, la Garde côtière joue un rôle prépondérant dans de garantir aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles. En 2018, la Garde côtière a été reconnue comme faisant partie des meilleurs employeurs par Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada, Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, et Forbes.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste sur une base temporaire jusqu'au 31 mars 2020.
Une liste de candidats entièrement et partiellement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes de durées variables, diverses exigences linguistiques et diverses exigences en matière de sécurité à Pêches et Océans Canada et au sein de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 400 mots (maximum) "Expliquez pourquoi vous croyez être la personne idéale pour le poste basée sur la description dans la section 'À propos du poste'."
Études:
• Diplôme d’études secondaires ou équivalents approuvés par l’employeur.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
1. Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
2. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience:
• Expérience appréciable* comme développeur en informatique décisionnelle, analyste en intelligence d'affaires, ou dans un rôle de visualisation de données.
• Expérience appréciable* avec l’informatique décisionnelle d’entreprise et du traitement de l’information tels l’intégration des données, l’établissement de rapports et l’analyse.
• Expérience avec des outils d’établissement de rapports d’intelligence d'affaires et de visualisation de données (p. ex. Microsoft Power BI, Tableau, etc.)
*Par expérience appréciable, on entend une expérience généralement associée à l'exécution d'un vaste éventail d'activités connexes pendant une période d'environ quatre (4) ans.
Qualifications constituant un atout
Études:
• Baccalauréat ou maîtrise en sciences de l’information, systèmes d’information, administration des affaires ou autre domaine connexe.
• Certification en intelligence/analytique d'affaires ou en analyse de données.
• Certification en analyse d'affaires ou en gestion de projet.
Expérience:
• Expérience de travail avec le langage DAX (Data Analysis Expressions).
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit et de vive voix
• Capacité à concevoir des visualisations de données et des infographiques.
• Capacité de planifier, d’organiser et de mettre en œuvre des projets
Compétences et qualités personnelles:
• Compétences en résolution de problème, raisonnement analytique, et pensée critique
• Souci du détail
• Axé sur les résultats
• Créativité
• Relations interpersonnelles efficaces
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
S'il y a d'autres postes à combler (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.