Numéro de réference
EAA18J-019870-000101
Numéro du processus de sélection
18-EAA-IA-NCR-330101
Organization
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
EC07, PC04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
270
Équité en matière d'emploi
160
(59.3%)
Exclu
25
(9.3%)
Projeté dans
245
(90.7%)
Équité en matière d'emploi 59.3% 160
Éliminé 9.3% 25
Projeté 90.7% 245
Femmes 36.7% 99
Minorité visible 25.9% 70
Autochtone 4.1% 11
Personnes handicapées 3% 8
Anglais 78.9% 213
Français 21.1% 57
Citoyens 96.7% 261
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vos réponses à des questions de présélection dans la demande en ligne serviront à établir si vous possédez certaines qualifications. Il vous incombe de fournir les exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chacune de ces qualifications. Le non respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre candidature. En répondant aux questions de présélection, vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, en quoi vous possédez chaque qualification essentielle en matière d’études et d’expérience ainsi que toute qualification d’expérience constituant un atout. Le curriculum vitæ sera utilisé en guise de source secondaire pour confirmer l’information fournie dans vos réponses aux questions de présélection. Nous ne communiquerons pas avec les candidats et candidates pour obtenir des renseignements manquants. Veuillez noter que des réponses comme « voir CV » ou « se référer au CV » ne seront pas acceptées pour les questions de présélection. Les personnes qui n’auront pas clairement démontré en quoi elles satisfont aux critères de présélection essentiels verront leur candidature rejetée.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles suivantes pour que votre candidature soit acceptée. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) est à la recherche de candidats et candidates souhaitant participer à façonner l’avenir de l’évaluation environnementale fédérale. Les candidats et candidates retenus dirigeront des équipes de personnes passionnées, ayant des vues semblables aux leurs, pour la mise en œuvre du processus d’évaluation environnementale fédéral, en mettant l’accent sur des domaines comme l’évaluation d’impact en matière de l'environnement, de société, de santé et d’économie et l’analyse comparative entre les sexes, et seront appelés à collaborer avec divers intervenants et les groupes autochtones.
Bien qu’elle soit de petite envergure, l’équipe de l’ACEE est en pleine croissance. En raison de cette rapide évolution, nous avons besoin de personnes de talent pour nous aider à atteindre nos objectifs. Vous joindrez-vous à nous? Le cas échéant, nous offrons un milieu de travail positif où la créativité et la collaboration sont appréciées. Vous travaillerez avec d’autres professionnels qui partagent votre passion pour l’excellence.
L'intention de l'Agence est de doter des postes ayant de l'expérience dans les disciplines socio-économiques et biophysiques,aux niveaux EC-07 et PC-04 respectivement. Les postes EC-07 font actuellement l'objet d'un examen.
Un bassin de candidats et de candidates qualifiés peut être établi au moyen de ce processus et servir à doter des postes semblables de niveau EC 07 pour des périodes de durée diverse (durée indéterminée ou déterminée, affectation, détachement, intérim) et suivant des profils linguistiques ainsi que des exigences en matière de sécurité variés à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
EC-07 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Remarque :
1. Les candidats et candidates doivent obligatoirement posséder un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires dans la spécialité demandée. La spécialisation requise peut en outre être obtenue grâce à une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience. Les candidats et candidates doivent clairement démontrer dans leur demande comment ils répondent aux exigences en ce qui a trait aux domaines de spécialisation (p. ex. liste de cours complétés, formation suivie ou description d’une expérience de travail connexe).
2. Les titulaires de postes de durée indéterminée du groupe ES au 30 juin 1967, passés au groupe EC le 22 juin 2009, qui ne possèdent pas le niveau minimal d’études susmentionné à la partie A sont réputés satisfaire à la norme minimale applicable aux études de par leurs études, leur formation ou leur expérience.
OU
PC-04 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque :
1.Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE
-Expérience de la direction de groupes de travail, de comités ou de projets multipartites.
-Expérience dans la préparation de séances d’information et la formulation de conseils concernant des questions complexes* à l’intention de la haute direction.
-Expérience dans la consultation** de groupes autochtones ou de divers intervenants (p. ex. gouvernement, secteur privé, universités, organisations non gouvernementales, organismes autochtones).
-Expérience de la supervision de personnel ou de la direction d’équipes***.
*Les questions complexes s’entendent des questions présentant des aspects transversaux et multidimensionnels (p. ex. sciences, technologies, société, contextes économique et politique, perspectives d’intervenants).
**L’expérience en consultation doit être liée à l’élaboration de politiques ou de programmes ou à la sollicitation de commentaires d’intervenants ou de groupes autochtones à propos de projets servant à guider le processus décisionnel.
***L'expérience de la direction d'équipes peut prendre la forme d'un poste de gestionnaire de projet ou d'un autre rôle où vous dirigez les activités de collègues (de l'intérieur ou de l'extérieur de l'organisation avec laquelle vous avez été employé) pour réaliser un projet multidisciplinaire complexe.
Exigences linguistiques variées
Les résultats du processus de sélection pourraient servir à doter des postes comportant l'une des exigences linguistiques suivantes: anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB ou bilingue impératif CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
-Capacité de faire preuve d’initiative et de privilégier l’action
-Capacité de communiquer efficacement par écrit
-Capacité de communiquer efficacement de vive voix
-Collaboration efficace avec les autres
-Réflexion approfondie
-Capacité de faire preuve d’intégrité et de respect
-Faculté d’adaptation
ÉTUDES
Diplôme supérieur (maîtrise, doctorat, etc.) d’un établissement d’études postsecondaires reconnu avec une spécialisation dans un domaine pertinent au poste.
EXPÉRIENCE
-Expérience de la réalisation d’une évaluation environnementale ou d’impact.
-Expérience de la tenue d’un processus de consultation auprès de groupes autochtones.
-Expérience de l’élaboration de programmes ou de politiques, ou de la formation d’unités et d’équipes de travail.
-Expérience de la gestion de ressources financières.
CONNAISSANCES
-Connaissances des principales politiques et priorités du gouvernement du Canada régissant la consultation des Autochtones et des intervenants.
-Connaissances des processus et des priorités du gouvernement du Canada dans le domaine de l’évaluation environnementale ou d’impact*.
*L’évaluation environnementale ou d’impact désigne un processus officiel fondé sur des éléments probants, utilisé pour prévoir et évaluer les répercussions sur l’économie, la société, la santé et l’environnement d’un projet avant sa mise en œuvre. Elle ne comprend pas d’autres études environnementales, notamment ce qui suit :
-Évaluation environnementale de site, qui sert à déterminer la nature et la quantité de produits contaminants présents à un emplacement contaminé;
-Vérification environnementale, qui sert à évaluer la gestion de l’environnement et la conformité aux règlements d’une exploitation particulière.
CAPACITÉS
-Capacité d’entreprendre une consultation, une collaboration ou une négociation.
-Capacité d’entreprendre une analyse sur la société, la santé, l’économie ou une analyse comparative entre les sexes.
-Capacité d’effectuer des analyses portant sur les politiques et de formuler des recommandations à l’intention de la haute direction.
-Capacité de travailler ou de faire preuve de savoir-faire dans les domaines des politiques, des sciences et du droit environnementaux.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif diversifié qui soit représentatif de la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible à poser leur candidature.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Être disposé et apte à voyager fréquemment et pendant des périodes prolongées, au besoin.
-Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret - Différents niveaux des cotes de sécurité peuvent être utilisés.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le processus peut inclure un examen écrit et une entrevue.
Les candidats et candidates doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats et les candidates pourraient être tenus de posséder les qualifications constituant un atout.
Vous devez fournir une attestation d’études.
Les candidats et les candidates ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Prenez note que nous communiquerons uniquement avec les candidats et les candidates qui satisfont les critères liés aux études et à l’expérience une fois le processus de présélection terminé.
Une sélection descendante pourrait être utilisée à certaines étapes de l’évaluation ou au moment du choix de la bonne personne.
Les employés de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale qui sont au même niveau peuvent être considérés en premier pour une nomination
Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats et les candidates. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
CONGÉS OU ABSENCES DURANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION : Si vous avez des congés déjà approuvés dans la période du processus, veuillez nous en aviser pour qu’il soit plus facile de monter le calendrier des évaluations. Aussi, une seule date de rechange vous sera proposée si vous le demandez 1) pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; 4) pour des raisons religieuses.
Tous les avis relatifs à ce processus seront affichés sur emplois.gc.ca. Les candidats et candidates doivent donc consulter ce site pour y lire les annonces relatives au présent processus.
La fonction publique du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection et de nomination ainsi qu’un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.