Numéro de réference
SIF18J-018925-000143
Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5327
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
49
Équité en matière d'emploi
40
(81.6%)
Exclu
13
(26.5%)
Projeté dans
36
(73.5%)
Équité en matière d'emploi 81.6% 40
Éliminé 26.5% 13
Projeté 73.5% 36
Femmes 46.9% 23
Minorité visible 55.1% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 77.6% 38
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
La Division des politiques comptables (DPC) est à la recherche d’un conseiller comptable principal pour pourvoir un poste d’une durée d’un an. La DPC pilote le projet du BSIF sur la norme comptable IFRS 17 – Contrats d’assurance et a besoin d’un coéquipier qui sera chargé de déceler les risques liés à l’information financière découlant des pratiques comptables ou en matière de production de rapports, et de les communiquer.
Le conseiller comptable principal devra également :
● élaborer des directives (au besoin) dans lesquelles il énoncera les exigences du BSIF en matière de comptabilité et d’information financière;
● offrir aux secteurs de la Surveillance, de la Réglementation et des Services intégrés un soutien consultatif et éducatif, sur place et en temps utile;
● participer aux travaux des organismes de normalisation et de réglementation internationaux, au besoin.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme d’études universitaires
● Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada ou équivalence
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines d’activité suivants :
● Production de rapports financiers ou administration des politiques comptables dans une institution financière ou une société d’assurances.
● Audit des institutions bancaires et des sociétés d’assurances.
● Surveillance des institutions bancaires et des sociétés d’assurances.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des normes internationales d’information financière (IFRS), notamment celles auxquelles les institutions financières et les sociétés d’assurances sont tenues de souscrire.
● Connaissance des lignes directrices du BSIF en matière de comptabilité et de divulgation.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Établissement de rapports professionnels
● Esprit critique
● Impact et influence
● Jugement professionnel
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la gestion de projets
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance de la norme IFRS 9 (Instruments financiers) ou de la norme IFRS sur la comptabilité des contrats d’assurance.
● Connaissance des processus professionnels de normalisation.
● Connaissance des exigences réglementaires canadiennes en matière de production de relevés financiers.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Sens de l’innovation
● Orientation vers les résultats
● Esprit de collaboration
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
BESOINS OPÉRATIONNELS
● Le titulaire peut être appelé à se déplacer.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats internes au BSIF pourraient se voir appeler à soumettre leur évaluation du rendement. Afin de bien évaluer les postulants, le Comité d’évaluation se permet de contacter des références autres que celles fournies par le candidat (SEULEMENT à l’interne de la fonction publique). Il pourrait également contacter les gestionnaires du candidat actuels ou antérieurs.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si un candidat a besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer ses qualités de façon à ce qu’elles puissant être évaluées équitablement, il est invité à nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
PORCESSUS INTERNE:
Lorsque le processus sera terminé, nous informerons les candidats des résultats. Les avis relatifs à ce processus de sélection seront affichés dans le Système de ressourcement de la fonction publique.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.