Numéro de réference
DOE18J-020132-000075
Numéro du processus de sélection
18-DOE-NCR-EA-327629
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EG05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
420
Équité en matière d'emploi
256
(61%)
Exclu
93
(22.1%)
Projeté dans
327
(77.9%)
Équité en matière d'emploi 61% 256
Éliminé 22.1% 93
Projeté 77.9% 327
Femmes 55% 231
Minorité visible 8.1% 34
Autochtone 2.9% 12
Personnes handicapées 2.1% 9
Anglais 74.5% 313
Français 25.5% 107
Citoyens 91% 382
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les candidats peuvent présenter une demande pour plus d'un volet. Veuillez indiquer clairement le ou les volets pour lesquels vous postulez:
Volet 1 : Écosystèmes marins
Volet 2 : Écosystèmes terrestres
Conseils à l'intention des candidats : Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur votre expérience. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples concrets / détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront sélectionnées uniquement sur les informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'information, votre candidature pourrait être rejetée.
**Veuillez noter que vos réponses aux questions de pré-sélection ainsi que votre curriculum vitae pourront servir à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.**
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES. Les personnes handicapées ou ceux qui sont dans des endroits qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Environnement et changement climatique Canada est un ministère à vocation scientifique qui fournit les données scientifiques et technologiques nécessaires pour aider les Canadiens à prendre des decisions éclairées en matière d'environnement. De plus, les travaux scientifiques et technologiques menés par Environnement et Changement climatique Canada nous aident à protéger et à conserver notre air, notre eau, nos espèces sauvages et nos espaces.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables au sein d'Environnement et Changement climatique Canada dans les lieux énumérés avec différentes durées, exigences linguistiques ou profils variés et conditions d’emplois.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
TOUS LES VOLETS
ÉTUDES :
• Un grade d’un établissement post-secondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles directement lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES :
• Expérience significative* dans l’organisation et la réalisation d’études de recherche sur le terrain en région éloignée sur la faune
• Expérience significative* dans la gestion et l’analyse de données de recherche en sciences de la faune
• Expérience dans la préparation de rapports ou d’articles scientifiques
* On entend par expérience significative l’étendue et l’ampleur de l’expérience habituellement acquise sur une période de deux (2) ans.
CONNAISSANCES :
• Connaissance des principes de la conservation et de la gestion de la faune.
• Connaissance des priorités de conservation d’Environnement et Changement climatique Canada pour les oiseaux migrateurs et les espèces en péril
CAPACITÉS :
• Capacité d’établir et de gérer des priorités et la charge de travail afin d’obtenir des résultats
• Capacité de développer et de maintenir des relations de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Sens des responsabilités
• Initiative
• Jugement
QUALIFICATIONS CONSIDÉRÉES COMME UN ATOUT :
TOUS LES VOLETS
• Une maîtrise acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles directement lié aux fonctions du poste
• Expérience dans la capture, la manipulation, le baguage et la prise de tissus biologiques d’oiseaux
• Expérience dans la collecte, le transport, le traitement, l’entreposage et le maintien d’un inventaire d’échantillons biologiques
• Expérience de suivi télémétrique de la faune
• Expérience de supervision de personnel de recherche sur le terrain
• Connaissance de base en statistiques et en design de bases de données
• Connaissance de la biologie et de la conservation des oiseaux migrateurs
VOLET 1: ÉCOSYSTÈMES MARINS
• Expérience en recherche ou de suivi des oiseaux marins
• Expérience dans l’utilisation sécuritaire d’armes à feu
• Expérience de travail avec les communautés Autochtones
• Expérience dans l’utilisation d’embarcations (petits bâtiments)
VOLET 2: ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES
• Expérience en recherche ou en suivi des oiseaux terrestres
• Expérience en recherche ou en suivi des oiseaux aquatiques d’eau douce
• Expérience en recherche ou en suivi des amphibiens et/ou reptiles
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
TOUS LES VOLETS
• Consentir à capturer et à manipuler de la faune
• Consentir à voyager dans le cadre du travail par divers moyens de transport (voiture, avion, hélicoptère, bateau, véhicule tout-terrain)
• Consentir à travailler parfois dans des conditions environnementales difficiles et en milieu éloigné pour des périodes allant jusqu’à deux mois
• Consentir à travailler des heures irrégulières et parfois la fin de semaine
N.B.: Les personnes intéressées devront satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être sélectionnés pour un poste. Par contre, une personne peut être sélectionnée pour un poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications considérées comme un atout, ou toutes les exigences opérationnelles ou tous les besoins organisationnels. Par contre, posséder ces critères pourrait être désirable et pourrait constituer un facteur dans la nomination d’une personne.
Exigences linguistiques variées
VOLET 1: ÉCOSYSTÈMES MARINS
Anglais essentiel
VOLET 2: ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES
Anglais essentiel et bilingue impératif BBB/BBB
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes avec des exigences linguistiques ou profils variés, notamment: Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC, ainsi qu'anglais essentiel ou français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Environnement et Changement climatique Canada souhaite se doter d’une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie d’engagement consistant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, une considération pourrait être donnée aux personnes s’étant identifiées comme membres de l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
• Cote de sécurité: Fiabilité
• Examen médical pré-emploi
• Permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les expériences constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer que vous indiquez clairement avec des exemples concrets comment vous rencontrez les qualifications de ces derniers.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur demande d’emploi.
Les candidats retenues devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs non-connus. (Certains systèmes filtrent ce genre de courriel).
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.