Numéro de réference
DND18J-016722-000173
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-ST-437042
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
26
Classification
DS03, DS04, DS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
119
Équité en matière d'emploi
69
(58%)
Exclu
33
(27.7%)
Projeté dans
86
(72.3%)
Équité en matière d'emploi 58% 69
Éliminé 27.7% 33
Projeté 72.3% 86
Femmes 21% 25
Minorité visible 43.7% 52
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79% 94
Français 21% 25
Citoyens 79.8% 95
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Votre Curriculum Vitae:
Votre Curriculum Vitae doit inclure au minimum : le niveau d’éducation (programmes, établissements académiques, année d’obtention et types de diplômes); la liste d’expérience de travail en lien avec le poste à combler (pour chaque emploi, indiquer : titre du poste occupé; nom de l’entreprise; date de début et fin d’emploi, incluant le nombre de mois; brève description des principales tâches effectuées et responsabilités); compétences en matière d’informatique (liste des logiciels spécialisés utilisés, niveau de maîtrise); champs d’expertise et compétences particulières; affiliations professionnelles (associations, groupes de travail, etc.).
Une liste complète de publications (préparée en utilisant une norme bibliographique reconnue (MLA, APA, etc.)) et une liste partielle de présentations orales (Le candidat doit sélectionner des présentations démontrant sa capacité à s’exprimer devant des auditoires variés (par ex., lectures académiques, présentations à des conférences, invitations à faire des exposés, etc.)) seront demandées à une date ultérieure.
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) cherche des candidats afin de pourvoir des postes de scientifiques de la Défense dans le domaine de la cyberanalyse et des opérations de réseaux informatiques. Les scientifiques de la Défense appliquent leurs aptitudes en résolution de problèmes pour concevoir des outils et des techniques et formuler des conseils en science et technologie (S et T) dans le but de répondre aux besoins des Forces armées canadiennes. Les candidats retenus seront responsables de la planification, de l’organisation, de la supervision, de l’exécution et de la documentation des travaux de recherche et de développement (R et D). Entre autres fonctions, mentionnons la proposition de marchés en R et D avec l’industrie et la gestion de ceux-ci, la collaboration avec le milieu universitaire et les partenaires nationaux, de même que la représentation du Canada et de RDDC au sein de groupes de travail internationaux et lors de conférences.
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est le chef de file national en matière de science et technologie pour la défense et la sécurité. À titre d'agence du ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada, RDCC offre au MDN, aux Forces armées canadiennes (FAC), aux autres ministères ainsi qu'aux milieux de la sécurité publique et de la sécurité nationale les connaissances et les avantages technologiques nécessaires pour défendre et pour protéger les intérêts du Canada au pays comme à l'étranger. RDDC accorde une grande importance à la conciliation travail vie personnelle et le travail confié est motivant et exécuté dans un milieu de travail convivial et diversifié. https://www.canada.ca/fr/recherche-developpement-defense/organisation/possibilites-emploi/comment-jai-choisi-rddc.html
Le but premier de ce processus est d’offrir deux opportunités indéterminée et un opportunite déterminée.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait etre créé et pourrait etre utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études : une maîtrise ou un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique, en génie électrique, en génie physique, en mathématique, en physique ou dans tout autre domaine de spécialisation lié au poste.
Expérience
• Expérience de mener des activités de recherche scientifique de façon autonome et en équipe.
• Expérience de l’analyse, de la modélisation ou de la simulation de données par ordinateur.
• Expérience dans au moins un des domaines suivants : 1) le réseautage informatique; 2) la cyber-sécurité; 3) l'intelligence artificielle ou des systèmes de raisonnement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités et compétences
• Capacité de communiquer de façon claire et concise de vive voix.
• Capacité de communiquer de façon claire et concise par écrit.
• Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail professionnelles et efficaces.
Qualités personnelles
• Intégrité et sens des responsabilités.
• Beaucoup d’entregent.
• Bon esprit d’initiative et motivation personnelle.
• Créativité.
• Jugement.
• Adaptabilité.
Études : un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique, en génie électrique, en génie physique, en mathématique, en physique ou dans tout autre domaine de spécialisation lié au poste.
• Expérience de la publication de documents scientifiques.
• Expérience de la réalisation de recherches scientifiques dans le domaine de la cyber-sécurité.
• Expérience de la réalisation de recherches scientifiques dans le domaine des protocoles de réseaux informatiques.
• Expérience de la réalisation de recherches scientifiques dans le domaine de l'intelligence artificielle ou des systèmes de raisonnement.
• Expérience dans la réalisation fructueuse d’enquêtes et de projets de recherche, et être en mesure de le démontrer.
Capacités et compétences
• Capacité d’analyser et d’évaluer d’autres approches techniques, de définir des solutions de remplacement réalistes et de formuler des recommandations appropriées concernant les options.
• Capacité de planifier, de mettre en œuvre, et d’évaluer de façon autonome un projet de recherche et d'employer des procédures et des techniques scientifiques.
• Compétences dans la méthodologie expérimentale et dans l’analyse statistique.
• Compétences dans la programmation (p. ex. Python, MATLAB, C++) visant à soutenir des recherches scientifiques
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire Secret, Autorisation sécuritaire Très secret.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU SALAIRE ET AUX AVANTAGES SOCIAUX : La carrière des scientifiques de la défense (DS) est gérée selon un système axé sur la personne. Conformément au régime de rémunération des DS, le niveau d’emploi et le salaire du DS sont déterminés par l’état de perfectionnement professionnel actuel du candidat. Les candidats retenus qui ne font pas actuellement partie du groupe DS seront affectés à ce groupe au niveau correspondant à leur état de perfectionnement professionnel actuel et leur salaire sera établi en conformité avec la Politique sur les conditions d’emploi du Conseil du Trésor. Comme il est décrit dans le régime de rémunération des DS, les promotions et la progression de salaire sont déterminées par le rendement: http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12120
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les qualifications constituant un atout peuvent être utlisés lors du processus de sélection.
Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du
Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être
prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant :
http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.