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Numéro de réference
BSF18J-020365-000002

Numéro du processus de sélection
2018-EA-QC-060-PE_04-273

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
11

Classification
PE04

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
75

Équité en matière d'emploi
55 (73.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
75 (100%)

Soumissions des candidats (75)

Équité en matière d'emploi 73.3% 55

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 75

Équité en matière d'emploi(55)

Femmes 54.7% 41

Minorité visible 26.7% 20

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.3% 7

Langue

Anglais 29.3% 22

Français 70.7% 53

Statut

Citoyens 92% 69

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Vous voulez faire une différence dans la vie de nos employés ? Postulez ici !

Numéro de référence : BSF18J-020365-000002
Numéro du processus de sélection : 2018-EA-QC-060-PE_04-273
Agence des services frontaliers du Canada - Division des ressources humaines
Île de Montréal (Vieux Port de Montréal)
PE-04 - Coordonnateur(trice)-conseiller(ère) du Programme d'aide aux employés (PAE)
*NOTE : Classification du poste sujette à révision
82 504 $ à 91 703 $ (En cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Date limite : 9 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

CONTEXTE
Le coordonnateur-conseiller du PAE administre, en consultation avec la direction et le syndicat, un programme ministériel d’aide aux employés dans lequel des services d’aide aux employés sont offerts par un réseau régional d’agents de référence PAE répartis dans les points de service de l’organisation, en plus des services offerts par un fournisseur de services externe et par le coordonnateur lui-même en tant que conseiller-expert.

TÂCHES PRIORITAIRES DU COORDONNATEUR-CONSEILLER PAE
Administrer le programme du PAE au niveau régional en cernant les besoins du programme, par l’analyse des tendances sur le plan de la santé de l'organisation, en établissant des plans d'action y compris des stratégies de prévention des problèmes et de promotion du bien-être des employés.

Dans le cadre de vos fonctions, vous devrez notamment :

- Coordonner le réseau des agents de référence PAE.
- Examiner les demandes des employés qui désirent devenir agents de référence bénévoles et les évaluer.
- Donner une orientation, des directives et une formation aux bénévoles choisis comme agents de référence.
- Suivre le rendement des agents de référence; les évaluer de façon permanente et cyclique et recommander qu'ils soient démis de leurs fonctions s'il y a lieu.
- Déterminer les besoins en formation des agents de référence et assurer la prestation d'une formation adéquate.
- Développer et offrir de la formation liée au mieux-être aux employés de l’organisation.

INTERVENIR À TITRE D'EXPERT ET DE CONSEILLER
Donner des conseils et une orientation fonctionnelle relativement aux services consultatifs et professionnels en matière de PAE (p. ex. quant aux stratégies de promotion, aux initiatives relatives au bien-être des employés, à la sélection des fournisseurs de services, au suivi des services dispensés, au règlement des plaintes, etc.) à la direction, aux représentants syndicaux et aux comités patronaux-syndicaux régionaux et locaux. Assurer un encadrement continu aux membres des différents comités locaux pour mettre à jour leurs connaissances du programme et promouvoir le partage des pratiques exemplaires.

Donner des conseils et guider les gestionnaires et les représentants syndicaux sur la meilleure façon d'aborder les employés dont le rendement ou le comportement au travail s'est détérioré suite à l’apparition de problèmes personnels ou de problèmes organisationnels. Offrir des services de counseling professionnel à court terme aux employés pour les aider à résoudre des problèmes personnels ou liés au travail, déterminer la nature du besoin et référer s’il y a lieu les employés à un organisme externe pour une consultation ou un traitement. Faire un recensement et une évaluation des services de traitement offerts dans la collectivité, établir des liens avec les personnes-ressources œuvrant dans divers domaines d'aide et créer un répertoire de ces personnes et ressources. Faire un suivi auprès des clients pour s'assurer qu'ils reçoivent un niveau de soutien satisfaisant.

Élaborer, offrir conseils et dispenser une stratégie d’intervention et d’aide aux employés pour répondre aux impacts humains subis lors d’incidents critiques en milieu de travail; déterminer l'approche à adopter pour que ces incidents aient le moins de répercussions possibles sur le rendement, l'assiduité au travail, le mieux-être des équipes et des employés, etc. Organiser et diriger des séances de verbalisation pour les employés qui ont été témoins d'un incident critique en milieu de travail (p. ex. violence contre un collègue) et en faire un suivi pour déterminer les soins liés au mieux-être de longue durée qu'il faut prodiguer.

Diverses tâches administratives sont également liées aux fonctions, comme la tenue de statistiques, la tenue de dossiers, etc.

Milieu de travail

Êtes-vous disposé à travailler dans un milieu d’exécution de la loi où les agents sont armés?

Souhaitez-vous faire partie d’une organisation dynamique qui favorise l’apprentissage continu et fournit des occasions de perfectionnement intéressantes et stimulantes?

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’inscrit comme le deuxième organisme d’exécution de la loi en importance au Canada et travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de protéger les frontières du Canada en empêchant les personnes et les marchandises à risque élevé d’entrer au pays tout en facilitant le commerce et les déplacements légitimes, et compte plus de 15 000 employés répartis un peu partout au pays.

Le poste à combler est situé au 400 Place d’Youville à Montréal. Situés au cœur du Vieux Montréal, nos bureaux sont à proximité de nombreux restaurants et commerces. Nous sommes situés à environ dix minutes de marche de la station de métro Square Victoria – OACI. Vous avez la possibilité de vous oxygéner le cerveau en marchant le long du fleuve, situé tout près. De plus, des cours de yoga se tiennent à l'extérieur en été.

Pensez à joindre notre équipe dynamique !

Intention du processus

Le besoin immédiat est de combler un poste sur une base permanente au sein de l'ASFC, Région du Québec. Toutefois, un bassin de candidats partiellement qualifiés pourra être constitué et utilisé ultérieurement pour combler d'autres postes vacants sur une base permanente, le cas échéant.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

NOTE : Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expériences) en répondant à des questions de présélection en ligne. Il vous incombe de démontrer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. À défaut de fournir des exemples concrets comportant suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée sans autre préavis. (Nous suggérons fortement que, dans vos réponses aux questions de présélection, vous utilisiez la méthode STAR : S- Situation, T- Tâches, A- Actions, R- Résultats).

ÉTUDES :

Un grade de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en intervention, en services sociaux, en sciences du comportement, en psychologie ou en orientation pédagogique, ou tout autre domaine d'études connexe.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :

• Admissibilité à un titre professionnel octroyé par une association professionnelle reconnue dans le domaine du conseil (relation d'aide).


Nota : Attestation professionnelle

Désigne la possession de titres ou l’admissibilité à posséder des titres comme une licence, un certificat, un enregistrement, une lettre, une ou des attestations ou d’autres documents qui constituent une preuve acceptable de compétence professionnelle et qui sont normalement décernés en vertu d’une loi fédérale, provinciale ou territoriale par un organisme reconnu légalement comme étant habilité à réglementer l’exercice d’une profession, d’un métier ou d’un acte au Canada.

Nota: Admissibilité

Signifie qu’un candidat ou une candidate a répondu à toutes les exigences scolaires et professionnelles en matière de grades, d’examens, d’expérience, etc., sans être effectivement inscrit, accrédité ou membre auprès d’une association professionnelle.

Il vous sera demandé d'apporter avec vous une preuve que vous faites partie ou que vous avez déjà fait partie d’une association professionnelle. Si vous ne faites pas partie d’une telle association et que vous n’en avez pas fait partie dans le passé, il vous sera demandé d'apporter de la documentation démontrant que vous rencontrez les critères pour obtenir un titre professionnel ou devenir membre d'une association professionnelle spécifique. Veuillez donc vous assurer de posséder la documentation requise.

EXPÉRIENCE :

E1. Un minimum de cinq (5) ans d'expérience, dans le cadre des principales responsabilités de l’emploi, à fournir de l'orientation ainsi que du counselling en ce qui a trait aux interventions psychosociales.
E2. Expérience de la formulation de conseils professionnels concernant des questions complexes* à l'intention des cadres supérieurs.
E3. Expérience de l'administration de programmes de nature confidentielle.
E4. Expérience de l'établissement et du maintien des relations avec des services internes et des ressources communautaires pour aider les clients et les orienter vers ces services, s'il y a lieu.
E5. Expérience de la coordination et de la facilitation d’ateliers et de formations dans le domaine de la santé mentale et du mieux-être.

* On entend par « questions complexes » des questions qui comportent divers aspects et qui exigent la prise en compte de nombreux éléments interreliés avant qu'il soit possible de proposer une solution.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
- Compréhension de l'écrit : C (Niveau avancé)
- Expression écrite : B (Niveau intermédiaire)
- Compétence orale : C (Niveau avancé)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :

CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3. Capacité d'analyser des questions et de recommander des solutions ou des mesures à prendre.
CA4. Capacité de faciliter des séances et des ateliers de formation sur le mieux-être.
CA5. Capacité de diriger et de coordonner les activités d'une équipe ou d'un groupe.

QUALITÉS PERSONNELLES :

QP1. Autonomie
QP2. Bonnes relations interpersonnelles
QP3. Esprit d'initiative
QP4. Jugement
QP5. Discrétion
QP6. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de la participation à des projets ou dans des groupes de travail d'envergure nationale.
• Expérience du PAE.
• Expérience de la conception de séances et d’ateliers de formation sur le mieux-être.
• Expérience de travail dans un contexte d'application de la loi.
• Expérience et certificat en gestion du stress dû à un incident critique.

• Connaissance des défis associés à la prestation de services du PAE ou de santé mentale dans un contexte d'exécution de la loi où les agents sont armés.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Placement des employés de l'ASFC touchés par un réaménagement des effectifs actuel ou prévu.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Accepter d'avoir avec soi un appareil de type Blackberry ou un téléphone cellulaire, et d'y répondre.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Obtenir et maintenir une cote de sécurité de niveau « fiabilité » conformément aux normes de sécurité de l'ASFC.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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ÉVALUATION
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L'évaluation peut être faite par un ou des tests standardisés de la Commission de la fonction publique, une entrevue, un test écrit, des références, des jeux de rôle ou des exercices de mise en situation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section « ÉTUDES ».

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE SÉLECTION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource de l'ASFC de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formations approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource de l'ASFC qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.

Les candidat(e)s doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

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AUTRES INFORMATIONS
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

Avis aux candidats internes : veuillez vous assurer d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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