Numéro de réference
CAJ18J-016702-000181
Numéro du processus de sélection
18-CAJ-EA-938
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
6
Classification
PM06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
150
Équité en matière d'emploi
112
(74.7%)
Exclu
53
(35.3%)
Projeté dans
97
(64.7%)
Équité en matière d'emploi 74.7% 112
Éliminé 35.3% 53
Projeté 64.7% 97
Femmes 48% 72
Minorité visible 44.7% 67
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.3% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90% 135
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Seules les candidatures soumises au moyen de ce portail seront acceptées. Les postulants n’ont pas à fournir une lettre de présentation. Ils sont plutôt tenus de répondre aux questions de présélection et de fournir les renseignements demandés par l’entremise du portail en ligne du Système de ressourcement de la fonction publique SRFP). Ainsi, les candidats doivent démontrer clairement, à l’aide d’exemples précis et concrets, dans leurs réponses, comment ils satisfont aux facteurs d’éducation et d’expérience énumérés dans les qualifications essentielles. Les candidats ne seront pas contactés si des renseignements sont incomplets ou manquants et, à ce titre, seront éliminés du processus de sélection.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires rémunère ses employé(e)s au moyen de Phénix, mais dispose de ses propres services de rémunération qui comprennent un accès direct au conseiller(ère) en rémunération à Ottawa, garantissant une résolution opportune de tout problème lié à la paie qui pourrait survenir.
1. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
2. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p.ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
3. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
4. Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
5. Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées dans ce processus de sélection.
6. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (le cas échéant).
7. Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (le cas échéant).
Le Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) offre des services à la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l’impôt.
La mission du SATJ est de fournir des services de greffe, judiciaires et ministériels opportuns et adéquats aux quatre cours supérieures et à leurs clients, de la manière la plus créatrice et rentable, tout en faisant la promotion d’un milieu de travail sain et en encourageant la contribution continue des employés à l’excellence de la prestation des services.
Joignez-vous à notre équipe dans un milieu de travail qui favorise la créativité et les nouvelles idées pour améliorer nos façons de faire et la qualité de nos services.
*Appuyer l’administration de la justice pour tous les Canadiens*.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Vaste* expérience récente** de l’interprétation et de l’application des règles, pratiques et procédures d’une cour de justice.
Vaste* expérience de la rédaction de rapports, de décisions et/ou de notes d’information.
Définition
*« Vaste » renvoie à la portée et à l’étendue de l’expérience et est définie comme étant une combinaison du temps consacré à l’activité, ainsi qu’au type (la gamme, la portée et la complexité) de travail effectué relativement au critère relatif à l’expérience.
**Une expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
Diplôme d’une université reconnue.
Diplôme en droit d’une université reconnue.
Expérience de l’évaluation et de la taxation des dépens.
Expérience de l’interprétation et de l’application des règles, pratiques et procédures des Cours fédérales.
Expérience de travail dans un environnement judiciaire ou quasi-judiciaire.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CCC/CCC, PPP/PPP
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des Règles des Cours fédérales.
Connaissance des règles de preuve.
Connaissance des principes applicables à la tenue d’une audience contradictoire.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à mener des audiences quasi judiciaires.
Capacité à analyser et à évaluer des éléments de preuve, des arguments juridiques et de la jurisprudence en lien avec l’évaluation des dépens.
Capacité à préparer des motifs écrits concernant l’évaluation des dépens.
Discernement / Raisonnement analytique
Intégrité
Fiabilité
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Autorisation sécuritaire Très secret - et secret.
Être prêt à voyager et à utiliser divers moyens de transport.
Être prêt à travailler en dehors des heures normales de travail.
Être prêt à faire des heures supplémentaires, souvent avec peu de préavis.
La nomination est conditionnelle à ce que les juges en chef rendent une ordonnance désignant le candidat comme un officier taxateur.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.