Numéro de réference
SVC18J-010493-000191
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-QUE-EA-327022
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
24
Classification
EG05
Ville
Saint-Hyacinthe
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
5
(22.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(90.9%)
Équité en matière d'emploi 22.7% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 90.9% 20
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
***REMARQUE : il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection. Les personnes dont les réponses ne sont pas suffisamment étoffées se verront éliminées du processus.
Sous la supervision d'un Gestionnaire des immeubles et des installations, le titulaire s'assure de fournir une prestation complète de services d'experts et de conseils en matière d'exploitation, d'entretien préventif, de réparation, d'installation et de construction des systèmes mécanique, électrique, architectural plomberie, systèmes frigorifiques, de climatisation, ventilation et chauffage dans les immeubles gérés par SPAC dont des installations spécialisées.
Activités principales
Diriger et vérifier les travaux d'entretien, de réparation et de remplacement qui s'avèrent nécessaires à la suite des inspections d'entretien planifiées ainsi que des projets mineurs (-25K) d'aménagements et de modifications afin de répondre aux demandes des clients.
Fournir des conseils techniques spécialisés, offrir des choix et formuler des recommandations afin de résoudre les problèmes courants ou anticipés d'ordre technique et opérationnel relatif au fonctionnement des installations mécaniques et électriques, aux commandes et au matériel. Planifier et diriger les travaux de mise en œuvre des mesures correctives exécutées par ses employés et/ou à contrat.
Analyser, interpréter les demandes de la clientèle interne concernant l'ajout d'équipements aux réseaux ou la modification de composantes électromécaniques et fournir des conseils et avis techniques sur les options possibles.
Élaborer des plans et des calendriers d'inspection, d'entretien des installations techniques, diriger la conduite des inspections des immeubles afin de repérer les faiblesses dans les systèmes d'infrastructures et d'exploitation du matériel et des équipements et déterminer les exigences en matière d'entretien, de réparation, de remplacement ou d'amélioration.
Effectuer et maintenir à jour les inventaires des équipements, concevoir les stratégies visant à effectuer les activités d'entretien, de réparation et d'amélioration afin de se conformer aux législations applicables.
Gérer une équipe d'employés multidisciplinaires et superviser la prestation et la livraison des services techniques fournis par ses employés et des entrepreneurs contractuels.
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à toutes et à tous!
SPAC aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
Établir un bassin de candidats qualifiés pour doter permanents ou temporaires et ayant des différents profils de sécurité à nos bureaux de Saint-Hyacinthe.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études collégiales (DEC) dans le domaine de la mécanique du bâtiment ou un agencement acceptable d’études et d’expérience dans le domaine de l’opération et de l’entretien d’immeubles à bureaux, de laboratoires ou d’immeubles spécialisés.
Expérience récente (voir note 1) et significative dans l’opération et l’entretien de systèmes d’immeuble tels que systèmes de ventilation, de réfrigération, de chauffage, de régulation et de protection incendie.
Expérience récente (voir note 1) et significative dans l’attribution, le suivi et la surveillance de marchés de service effectués par des entreprises du secteur privé.
Expérience de la supervision d’employés ET de la gestion d’activités reliées à l’opération et l’entretien d’immeubles
Expérience de la prestation de services axés sur la clientèle en matière de gestion d’immeubles ou d’installations
Note 1: expérience « récente » signifie environ trois (3) ans au cours des quatres (4) dernières années.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des principes de fonctionnement/entretien des équipements de ventilation, de climatisation, de chauffage, de régulation et d’électricité.
Connaissance des systèmes de filtration d’air.
Connaissance des principes de gestion de l’entretien.
Connaissances des codes régissant le domaine du bâtiment.
Connaissance des techniques de traitement de l’eau des systèmes CVC.
Connaissance des principes d’économie d’énergie.
Connaissance des principes de santé et sécurité au travail.
Connaissance des exigences environnementales relatives à l’opération d’immeubles.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
SERVICE A LA CLIENTELE (niveau 1)
Comportements dont on doit faire preuve pour répondre efficacement aux divers besoins des clients et entretenir de bonnes relations avec eux.
COMMUNIQUER
Écouter, obtenir et échanger des informations et transmettre des messages clairs, concis et efficaces, adaptés aux interlocuteurs.
RÉFLÉCHIR ET AGIR
Examiner une idée, une situation ou un problème; en considérer toutes les facettes avec une approche ouverte; identifier la solution/l’orientation la plus pertinente; entreprendre l’action appropriée dans les délais prévus.
TRAVAIL D'ÉQUIPE
Apporter une contribution significative à des efforts collectifs afin d’atteindre les objectifs établis.
GESTION/LEADERSHIP
Élaborer et/ou promouvoir la vision, planifier les activités et faciliter l’atteintes des objectifs..
RELATIONS INTERPERSONNELLES
Établir et maintenir des relations constructives de travail basées sur l’écoute et le respect de manière à faire progresser le travail de l’organisation.
*** Les candidats sont invités à consulter le profil de compétences en services à la clientèle : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
ATOUTS
•Certificat valide de mécanicien de machines fixes de quatrième (4ème) classe et une licence « B » en réfrigération émise par la province de Québec
•Carte de compétence dans un (des) métier(s) de la construction
•Cours spécialisés ou certificat en gestion immobilière (ex : FMA de BOMA, CFM de IFMA, etc. )
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
- Disponible à voyager pour des durées de deux à trois jours
•Autorisation sécuritaire variée : Cote de fiabilité et Emploi conditionnel à l’obtention de la cote de sécurité du client.
•Détenir un permis de conduire valide.
•Être disponible pour effectuer des heures supplémentaires à court avis.
•Porter les vêtements et équipement de sécurité requis
•Être disponible selon l’horaire de rotation établi avec les autres techniciens
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site web emplois.gc.ca
UNE SÉLECTION DESCENDANTE POURRAIT UTILISÉE POUR DÉTERMINER QUI AVANCERA À LA PROCHAINE ÉTAPE DU PROCESSUS D'ÉVALUATION.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.