Numéro de réference
DFO18J-015231-000494
Numéro du processus de sélection
18-DFO-CEN-EA-CCG-245024
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
26
Classification
RO05
Ville
Les Escoumins
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
7
(36.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
15
(78.9%)
Équité en matière d'emploi 36.8% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 78.9% 15
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 47.4% 9
Français 52.6% 10
Citoyens 73.7% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Prendre note que la date limite pour poser votre candidature a été prolongée jusqu'au
13 novembre 2018.
Gestion de la prestation de services de communications et de trafic maritimes à la clientèle et aux intervenants tels que les navigateurs, les plaisanciers, les pêcheurs, d'autres ministères du gouvernement et d'autres programmes ministériels, afin d'améliorer la sécurité et le commerce maritimes, de réduire au minimum les dommages causés à l'environnement et de contribuer à la sûreté maritime.
Élaborer et mettre en oeuvre des plans d'affaires ainsi que des plans opérationnels, des procédures et des processus conformes aux politiques régionales en ce qui concerne les opérations et les services dispensés par le Centre des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM).
Gérer le Centre des SCTM en établissant les objectifs et les priorités, en développant les normes et les méthodes de travail, en administrant de façon rentable les ressources humaines, financières et techniques, en gérant des projets de recherche, en négociant les marchés de biens et de services et en établissant les niveaux de service avec les clients et les intervenants.
Assurer un suivi de la prestation de divers services de communications et de trafic maritimes aux clients externes, afin d'assurer le mouvement sûr et efficace du trafic maritime, la sauvegarde de la vie humaine en mer et la protection de l'environnement, appuyer les questions relatives à la sécurité maritime en assurant la conformité à un large éventail de règlements et prendre des décisions lors d'incidents maritimes importants.
Représenter le Centre des SCTM, établir et maintenir des processus de consultation avec les clients et les intervenants afin d'évaluer leurs besoins et leurs préoccupations en regard des SCTM, les conseiller et trouver des solutions à leurs problèmes, suggérer des modifications aux politiques et aux procédures et étudier les possibilités de partage des ressources.
Élaborer, administrer, mettre en oeuvre et évaluer le plan de formation du Centre, y compris l'Examen de désignation du Centre, afin d'assurer un niveau professionnel élevé de compétences opérationnelles pour les stagiaires.
Surveiller et évaluer les activités du Centre afin de s'assurer que son mandat est exécuté avec efficience et efficacité en élaborant des techniques, des outils et des méthodes de surveillance interne, en déterminant et en corrigeant les anomalies, en analysant les rapports d'évaluation des groupes d'examen ministériels, en préparant des réponses, en rendant compte des résultats et en recommandant des améliorations.
Enquêter sur les plaintes concernant le service, consulter les clients et les intervenants, déterminer les mesures correctives appropriées au besoin et mener des enquêtes préliminaires sur les incidents, afin de déterminer s'il est nécessaire de mettre sur pied un comité d'enquête.
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Grâce à nos quelque 10 000 employés dévoués, nous sommes présents dans plus de 400 endroits au Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes.
Croyez-vous en l’excellence du service ? Est-ce que le changement et de nouveaux projets vous motivent? Si cela correspond à vous, le MPO/GCC est l’endroit tout désigné!
Le Centre des services de communications et de trafic maritimes des Escoumins, situé dans la province de Québec, est logé sur un site enchanteur en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent, à proximité de Tadoussac et de l’embouchure de la rivière Saguenay. Le Centre compte une vingtaine d’officiers travaillant sur des quarts de travail responsables de gérer le traffic et les communications maritimes dans le Golfe et l’Estuaire du St-Laurent 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Le Centre travaille en étroite collaboration avec plusieurs ministères et agences fédérales (Transports Canada, Environnement et changements climatiques Canada, le Bureau de la sécurité des transports du Canada, etc.) ainsi que l’industrie maritime, les pêcheurs, les plaisanciers, etc. sans oublier les autres programmes de la GCC et du MPO, comme les Centres de sauvetage maritime, la Conservation et la protection des pêches, etc. C’est un milieu de travail dynamique, plein de défis et où quotidiennement, les Canadiens comptent sur vos décisions pour assurer une gestion efficace du trafic maritime, la sauvegarde de la vie humaine en mer et la protection de l'environnement.
Un poste de durée indéterminée est à combler.
Un bassin de candidats sera créé et utilisé principalement pour la dotation de postes similaires de durées variées pour Les Escoumins (QC).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et d'expériences relié au poste à combler.
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
- Détenir un certificat des Services de communication et de trafic maritimes ou un certificat d’opérateur radio de Garde côtière ou un certificat des Services du trafic maritime OU UN AGENCEMENT ACCEPTABLE D'ÉTUDES, DE CERTIFICATION, DE FORMATION ET D'EXPÉRIENCE pertinent pour le poste à combler.
EXPÉRIENCE
- Expérience de la supervision de personnel ou de la gestion de projet.
ÉTUDES
Diplôme universitaire dans un domaine pertinent à la gestion des ressources humaines.
CERTIFICATION PROFESSIONELLE
- Détenir un brevet en navigation.
EXPÉRIENCES
- Expérience de la supervision au sein d’un centre SCTM;
- Expérience à titre de gestionnaire dans un centre SCTM;
- Expérience de la gestion d'un grand nombre d'employés (plus de 7);
- Expérience au sein d'un milieu de travail opérationnel.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
- Capacité de gérer des ressources humaines;
- Capacité de gérer des ressources financières;
- Capacité de communiquer oralement;
- Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Relations interpersonnelles efficaces;
- Fiabilité;
- Initiative;
- Valeurs et éthique;
- Service empreint d’intégrité et de respect;
- Jugement.
Autorisation sécuritaire Secret
- Accepter et être en mesure de travailler des heures supplémentaires;
- Accepter et être en mesure de voyager au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références sera faite.
Un examen peut être administré.
Une entrevue sera faite.
Vous devrez fournir vos attestations d'études originales lorsque demandé.
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.