Numéro de réference
IAN18J-018087-000088
Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BA-ON-ESP-FEDINV
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2022
Jours d'ouverture
1026
Classification
EDEST01, EUTEA01
Ville
Ohsweken
Taper
Externe
Total
255
Équité en matière d'emploi
188
(73.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
255
(100%)
Équité en matière d'emploi 73.7% 188
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 255
Femmes 59.2% 151
Minorité visible 21.6% 55
Autochtone 7.5% 19
Personnes handicapées 3.1% 8
Anglais 59.6% 152
Français 6.3% 16
Citoyens 73.7% 188
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Votre salaire à titre d’enseignant ou d’aide-enseignant est déterminé en fonction de la convention collective des EB, de vos années d’expérience et de vos attestations d’études (qualifications supplémentaires).
Pour travailler à titre d’enseignant ou d’aide-enseignant occasionnel, vous devez avoir une cote de sécurité valide du gouvernement du Canada. De plus amples renseignements vous seront fournis lorsque votre demande sera traitée.
Le but de ce processus est de Créer une liste de personnel suppléant occasionnel pour combler divers besoins temporaires en matière d’enseignement dans l’une ou l’autre des écoles des Six Nations, au cours de l’année scolaire.
Volet 1: ED-EST-01 Enseignant/enseignante
Volet 2: EU-TEA-01 Aide-enseignant
VEUILLEZ INDIQUER CLAIREMENT DANS LE QUESTIONNAIRE DE PRÉSÉLECTION
LE OU LES VOLETS POUR LESQUELS VOUS PRÉSENTEZ VOTRE CANDIDATURE.
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Vous devez satisfaire à toutes les qualifications essentielles afin de pouvoir faire partie de la liste d’aides-enseignants/enseignants suppléants occasionnels.
ATTESTATION D’ÉTUDES : Carte de compétence de l’Ontario*, copie des diplômes, des certificats, des relevés de notes et toute preuve de cours postsecondaires additionnels.
*Remarque : Une impression de votre profil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ne constitue pas une attestation d’études suffisante.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES : (Volet 1)
• Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
Remarque :
1.Lorsque les études sont exigées, les candidats et candidates doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
ÉTUDES : (Volet 2)
• un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (Remarque 1).
Remarque:
1.Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur sont : ◦des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; ou
◦un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l'exigence relative au diplôme d'études secondaires :
a.avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; et
b.avoir été nommé ou affecté pour une période indéterminée à un poste du groupe EU.
Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l'exigence relative au diplôme d'études secondaires la possibilité d'être évalué selon au moins l'une des deux alternatives approuvées par l'employeur.
Les candidats qui ont été nommés ou affectés pour une période indéterminée sur la base d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience ne répondent à l'exigence relative au diplôme d'études secondaires que pour le groupe EU et doivent être réévalués pour intégrer d'autres groupes sur la base de cette alternative.
Attestation professionnelle: (Volet 1)
• Un brevet d'enseignement acceptable* d'une province ou d'un territoire du Canada.
*Remarque : Pour enseigner dans les Six Nations, vous devez posséder un brevet d’enseignement délivré par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
EXPÉRIENCE : (Volet 1)
• Expérience récente* à titre d'enseignant ou de candidat au brevet d'enseignant, dans une école élémentaire privée ou publique, démontrée par des évaluations de rendements récentes et/ou des références professionnelles, un portfolio professionnel, un stage?
*Une expérience récente se traduit par une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
EXPÉRIENCE: (Volet 2)
• Expérience du travail avec des élèves d'âge primaire (école publique/privée) ou dans une garderie.
• Expérience de l'utilisation de la technologie informatique (iPads, Kurzweil) et d'autres appareils fonctionnels pour faciliter l'apprentissage dans la salle de classe.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES : (Volet 1)
• Connaissance des pratiques de gestion de classe
• Connaissance des tendances actuelles en matière de réforme en Ontario comme la triangulation de l’évaluation de l’apprentissage.
CONNAISSANCES: (Volet 2)
• Connaissance des stratégies d'apprentissage actuelles et novatrices (formation en groupe ou individuelle) destinées aux élèves ayant divers besoins en matière d'apprentissage.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES : (Volet 1)
• Capacité d'élaborer et de mettre en oeuvre avec créativité des plans de cours à court et à long terme
• Capacité d'analyser les résultats d'outils d'évaluation formels et informels
CAPACITÉES ET COMPETENCES: (Volet 2)
• Capacité de collaborer à la mise en oeuvre d'un programme scolaire prescrit, dans un contexte individuel et de groupe
• Capacité de participer à l'évaluation des besoins des élèves
CAPACITÉES ET COMPETENCES: (Volet 1 & 2)
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES: (Volet 1 & 2)
• Entregent
• Esprit d'initiative
• Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES : (Volet 1)
• Attestation de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour enseigner au niveau élémentaire
• Attestation de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour enseigner au niveau junior
• Attestation de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour enseigner au niveau intermédiaire
• Attestation de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour enseigner au niveau secondaire
• D'autres cours de qualification en éducation spécialisée, lecture, mathématiques, ou subject-area champs.
• Diplôme en la langue Mohawk
• Diplôme en la langue Cayuga
• Diplôme d’une université en la langue Mohawk
• Diplôme d’une université en la langue Cayuga
ÉTUDES: (Volet 2)
• Certificat en enseignement de la province de l'Ontario
• Diplôme en travail des services de développement
• Programme pour éducateurs adjoints autochtones en éducation spécialisée.
• Diplôme/certificat en education spécialiseé (Autisme, Comportement, ABA, IBI).
• Diplôme en travail social
• RCR
• Diplôme en techniques des sciences du comportement
• Premiers soins
• Cours sur l'utilisation de la technologie informatique d'assistance (p. ex., Microsoft Works, logiciel de gestion de bibliothèque Opals et logiciels Maplewood, Dragon et Kurzweil).
• Diplôme en éducation de la petite enfance.
• Diplôme/certificat d'assistant en éducation spécialisée autochtone
• Posséder un diplôme en langue mohawk ou Cayuga
EXPÉRIENCE : (Volet 1 & 2)
• Expérience de l'enseignement à des enfants autochtones
EXPÉRIENCE : (Volet 2)
• Expérience du travail auprès des Six Nations
• Expérience du travail auprès d'élèves dans le cadre d'un programme d'immersion en cayuga
• Expérience du travail auprès d'élèves ayant des besoins spéciaux
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES : (Volet 1 & 2)
• Capacité de communiquer de vive voix en cayuga dans une situation d'immersion ou à titre de langue seconde.
• Capacité de communiquer par écrit en cayuga dans une situation d'immersion ou à titre de langue seconde.
*Si vous possédez un des niveaux de compétence mentionné ci-dessus en communication orale et écrite dans la langue cayuga, donnez des exemples concrets qui montrent que vous possédez ces qualifications.
• Capacité de communiquer de vive voix en mohawk dans une situation d'immersion ou à titre de langue seconde.
• Capacité de communiquer par écrit en mohawk dans une situation d'immersion ou à titre de langue seconde.
*Si vous possédez un des niveaux de compétence mentionné ci-dessus en communication orale et écrite dans la langue mohawk, donnez des exemples concrets qui montrent que vous possédez ces qualifications.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES: (Volet 1)
Diriger des activités parascolaires et y participer.
CONDITIONS D'EMPLOI: (Volet 1)
• Les candidats doivent être membres en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario au moment de la nomination et le demeurer pour toute la durée de l'emploi.
CONDITIONS D'EMPLOI: (Volet 1 et 2)
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Code de valeurs et d'éthique du secteur public
• Consentir à être redéployé dans différentes écoles fédérales des Six Nations.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.