Numéro de réference
SVC18J-016976-000080
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EA-HQ-326467
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
11
Classification
EX02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
15
(53.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 53.6% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 28.6% 8
Minorité visible 32.1% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71.4% 20
Français 28.6% 8
Citoyens 96.4% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le Directeur général, Évaluation et gestion intégrée du risque (responsabilités spécifiques):
1. Offre, à titre de Chef de la gestion des risques du ministère, des conseils stratégiques, des recommendations et du soutien en matière de gestion des risques à la ministre, la sous-ministre, les sous-ministres associés et la haute direction de SPAC.
2. Assure le leadership et oriente l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de gestion des risques et du cadre de gestion intégrée du risque du ministère, y compris le cadre de risque, le profil, les politiques, les directives et les outils.
3. Supervise la conceptualisation, le développement et la direction du programme d’évaluation ministériel.
4. Dirige l'exercice annuel de planification de l'évaluation.
5. Dirige la recherche des meilleures pratiques des Programmes de gestion des risques et d'évaluation.
6. Dirige la gestion de toutes les activités entre le ministère et toutes les entités de vérification externes pertinentes pour la conduite des vérifications externes relatives à SPAC.
Pour plus d'informations sur les fonctions, veuillez contacter M. Philippe Martineau-Pacheco à
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous desservons les ministères et organismes fédéraux à titre d'agent d'achat, de gestionnaire immobilier, de trésorier, de comptable, d'administrateur de la paye et de la pension, de conseiller en intégrité et d'autorité linguistique. Ces services, répartis dans plus de onze directions générales, comptent plus de 12 900 employés et, dans cinq bureaux régionaux, couvrent l’ensemble du Canada. Nous avons également des bureaux internationaux à Coblence et à Washington.
En tant qu'employé de SPAC, nous nous engageons à exceller dans les opérations gouvernementales afin de fournir des programmes de haute qualité et des services centraux qui répondent aux besoins de nos clients.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous les employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par le leadership à tous les niveaux. Nous apprécions notre intégrité et notre culture axées sur les services, ainsi que nos contributions novatrices à la poursuite de l’excellence dans les opérations gouvernementales en contribuant à nos engagements dans nos activités quotidiennes.
Enfin, saviez-vous que SPAC a été choisi en 2018 pour une deuxième année consécutive en tant que l'un des meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité? Rejoignez une organisation qui s'engage à fournir un lieu de travail inclusif et respectueux à tous les employés!
Pour plus d'information sur SPAC, veuillez visiter: www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/about-us/rgnstnnll-rgnztnal-fra.html
Un bassin de candidats(es) qualifiés(es) pourrait être établi afin de doter divers postes EX-02, de différentes durées, au sein de la fonction publique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 500 mots (maximum) "Dans ce document, vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expériences énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre de présentation. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le/la candidat(e) satisfait aux critères de présélection ne seront pas retenues."
ÉTUDES:
Baccalauréat ou grade de maitrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*.
*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et des attestations d’études. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience appréciable (1*) à diriger un programme de gestion des risques ministériels.
EX2 : Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à la haute direction en matière de gestion des risques ministériels.
EX3: Expérience de l’établissement de relations de travail coopératives avec divers partenaires et parties prenantes à la réalisation d’un objectif commun.
EX4 : Expérience de la gestion des ressources humaines (2*) et financières (3*).
Définition:
(1*) Par expérience appréciable, on entend la profondeur et l’ampleur de l’expérience normalement associée à l’exécution des activités pendant au moins deux (2) ans.
(2*) Les candidats doivent clairement démontrer qu'ils ont géré des ressources humaines. Voici quelques exemples de la gestion des ressources humaines: attribution du travail, gestion du rendement, élaboration de plans de ressources, détermination des besoins, approbation de la formation, etc. Les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés et la durée.
(3*) Les candidats doivent démontrer qu'ils ont géré et été responsables d'un budget. Voici quelques exemples de la gestion des ressources financières: prévision, planification, allocation du budget, établissement de rapports, etc. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu'ils ont géré et la durée.
ATOUTS:
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE:
Désignation canadienne de gestion des risques
EXPÉRIENCE:
AEX1 : Expérience de la conduite d'évaluations formelles de programmes et de services ministériels.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
C1: Connaissance des meilleures pratiques actuelles en matière d’évaluation et de gestion des risques d’entreprise.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Remarque : Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
AUTRES COMPÉTENCES
Compétence en service à la clientèle – niveau 3 – favoriser un service à la clientèle de grande qualité.
Remarque : Vous trouverez des renseignements sur la compétence en service à la clientèle au site Web suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La Fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination et un milieu de travail inclusifs sans obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de l'organisation de vos besoins en matière de mesures d'adaptation afin de vous assurer une évaluation juste et équitable.
Une vérification de références sera administrée.
Une entrevue sera administrée.
Un examen écrit peut être administré.
Autres outils d'évaluation peuvent être administrés (tel que: simulation, Dossier des réalisations du candidat (DRC).
Des évaluations de rendement récentes et passées, de même que des renseignements relatifs à la gestion des talents pourraient être utilisées dans le cadre du processus d'évaluation.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin de l'organisation dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination.
L'information relative à la demande de ces critères de mérite, sera colligée lorsque le critère est utilisé ou s'il l'est pour faire une nomination. Conséquemment, il n'est pas nécessaire de mentionner dans votre demande que vous êtes membre d'un des groupes désignés spécifié dans les critères de mérite.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/intro-fra.asp.
Vous trouverez des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à des processus de nomination au niveau EX à http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/pexap-ppnvpc-fra.htm
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.