Numéro de réference
IAN18J-019853-000072
Numéro du processus de sélection
18-IAN-QC-EA-326559
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
13
Classification
AS01
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
52
(72.2%)
Exclu
33
(45.8%)
Projeté dans
39
(54.2%)
Équité en matière d'emploi 72.2% 52
Éliminé 45.8% 33
Projeté 54.2% 39
Femmes 55.6% 40
Minorité visible 25% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 9.7% 7
Français 90.3% 65
Citoyens 87.5% 63
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 14-10-2018.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
VEUILLER NOTER: Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au moyen du site Web Emplois GC, puisqu'ils doivent compléter des questions de présélection dans lesquelles ils doivent clairement démontrer en quoi ils répondent à chaque critère relatif aux études et expérience faisant partie des qualifications essentielles.
Le spécialiste en gestion de l’information exécute la mise en œuvre, le suivi des plans de classification et des calendriers de conservation. Il vérifie et analyse le contenu des dossiers et des documents à des fins de classification et effectue le contrôle de la qualité des données et leur conformité aux exigences légales, règlementaires et administratives.
De plus, un spécialiste participe aux essais de systèmes nationaux et régionaux, analyse les besoins, donne des conseils et offre des formations aux clients internes. Enfin, il appuie le chef d'équipe en gestion de l'information dans la réalisation d'autres tâches connexes.
En raison de sa création récente, le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un cadre de travail dynamique et ouvert à la transformation. C'est dans cet esprit que SAC travaille, en collaboration avec de nombreux partenaires, en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services adaptés aux réalités socio-économiques de leurs collectivités.
Le bureau régional du Québec de SAC est situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur du centre-ville de Québec. L'équipe du bureau régional est composée de près de 180 employés où se côtoient divers profils professionnels. Lors de vos temps libres, vous aurez le loisir de découvrir de bons restaurants et de belles boutiques à proximité du bureau, en plus d'avoir accès à des parcs et des sentiers de marche. Les employés ont accès à plusieurs commodités telles que des douches et un stationnement sécurisé pour les vélos, en plus de bénéficier d'un accès stratégique au réseau de transport en commun.
SAC est un employeur qui a à cœur le bien-être de ses employés. Nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, de nombreuses opportunités d'apprentissage continu, des possibilités d'avancement, des avantages sociaux compétitifs, de même que des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail - vie personnelle. Une vie dynamique règne au bureau régional du Québec, encouragée par une large participation des employés aux activités sociales.
Pour les candidats qui ne sont pas des employés de la fonction publique fédérale et qui habitent à l'extérieur de la ville de Québec, vous pourriez être admissibles au Programme de réinstallation qui procure aux employés nouvellement nommés un montant allant jusqu'à cinq mille dollars (5 000 $).
Le présent processus vise à doter un poste pour une période déterminée.
Suite à l’évaluation des candidatures, un bassin sera créé et pourrait servir à doter des postes similaires ou identiques de Services aux Autochtones Canada (SAC) ou d'autres ministères du gouvernement fédéral dont les exigences linguistiques, la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en documentation, en archivistique, en bibliothéconomie ou dans un autre programme relié à la gestion de l'information.
Expérience récente* dans l'utilisation d'un système de gestion électronique des documents;
Expérience dans le classement et l’indexage de documents électroniques et papier;
Expérience dans la prestation de services à la clientèle;
Expérience dans la prestation de sessions de formation.
*Par « récente », on entend une expérience minimale de 6 mois acquise au cours des deux (2) dernières années.
Expérience dans l'utilisation des systèmes de gestion documentaires actuellement utilisés au sein de la fonction publique fédérale (GCdocs, SGGID, Livelink, etc.)
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance des politiques directives, normes et/ou lignes directrices qui encadrent et facilitent la gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada;
Connaissance des systèmes de gestion de l'information;
Connaissance des concepts et méthodes reliés à la gestion de l'information;
Connaissance de la suite bureautique Microsoft Office.
Capacité à donner des conseils, du soutien et de la formation aux utilisateurs dans le domaine de la gestion documentaire;
Capacité à analyser et à résoudre des problèmes complexes en matière de gestion documentaire;
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Souci du service à la clientèle.
Réflexion approfondie.
Esprit d'initiative.
Travailler efficacement avec les autres.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : les femmes, les personnes Autochtones, les minorités visibles, et les personnes handicapées.
Côte de sécurité : Secret.
Consentir et être en mesure d'effectuer des heures supplémentaires.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit et/ou pratique, entrevue, vérification de références, jeu de rôle, exercice situationnel, etc.).
Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique avec l’utilisation de SimpleSondage.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la gestion pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu’indiquée dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l’étape d’évaluation suivante. Si d’autres besoins surviennent après l’utilisation de ces stratégies, la gestion pourrait poursuivre l’évaluation en considérant les candidats et candidates qui se sont qualifiés et qui ont obtenu une note de passage inférieure.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.