Numéro de réference
BSF18J-015139-002965
Numéro du processus de sélection
2018-EA-COMPT-PG_04/05/06-238
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
8
Classification
PG04, PG05, PG06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
500
Équité en matière d'emploi
325
(65%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
500
(100%)
Équité en matière d'emploi 65% 325
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 500
Femmes 35.8% 179
Minorité visible 40% 200
Autochtone 1.6% 8
Personnes handicapées 1.8% 9
Anglais 65.8% 329
Français 34.2% 171
Citoyens 87.4% 437
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Veuillez noter que ce processus a été annulé pour des raisons administratives.
Mise à jour : - Expérience en tant qu'agent principal d'approvisionnement pour au moins deux (2) achats:
Évalué à 200 000$ ou plus pour chaque contrat PG-04
Évalué à 500 000$ ou plus pour chaque contrat PG-05
Évalué à 1$ million ou plus pour chaque contrat PG-06
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec l'équipe de recrutement de l'ASFC ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez soumettre une lettre de présentation (maximum de 9999 mots) afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).
Lorsque vous écrivez votre lettre de présentation, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles.
Veuillez employer le format suivant: Utiliser chaque critère comme entête et fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue. Aussi, indiquez dans quelle organisation, la période (mois et années) durant laquelle vous avez acquis cette expérience.
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leur lettre de présentation.
Si votre lettre de présentation ne contient pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
La Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle fournit des solutions et des services organisationnels robustes et agiles, essentiels à la réussite de l’ASFC. Nous fournissons un soutien stratégique national pour la gestion financière, l’approvisionnement, les biens immobiliers, la sécurité, les normes professionnelles, la gouvernance stratégique, la planification intégrée, les recours, la gestion de projet et autres fonctions organisationnelles pour assurer la sécurité, la responsabilité, l’efficience et la durabilité de l’organisation. Nous menons également des projets transformationnels et des activités d’amélioration de l’organisation visant à moderniser l’ASFC.
Nous sommes des partenaires et conseillers stratégiques, qui aident à répondre aux besoins opérationnels et organisationnels de l’ASFC. Nous attachons beaucoup d’importance au leadership, à l’innovation, à l’intégrité, à l’excellence en matière de service et à la souplesse, et nous travaillons comme une équipe pour assurer la réussite de l’Agence.
Si vous aimeriez en savoir plus sur l'environnement de travail de l'Agence des services frontaliers du Canada, veuillez svp consulter le lien suivant:
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/agency-agence/what-quoi-fra.html
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés, avec des cotes de sécurité variées ainsi que dans des lieux variés à travers le Canada, au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Nous vous encourageons à identifier les capacités, les compétences et / ou les expériences que vous avez acquises grâce à une carrière avec les Forces armées canadiennes.
ÉDUCATION:
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarques :
1.Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont : ◦des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
◦un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
-«Expérience appréciable»* acquisition de biens ou de services qui comprend les éléments suivants: (i) élaboration de stratégies d'achat**, (II) sollicitation d'exigences concurrentielles (e.x. demande de proposition) et (III) attribuer des contrats ou modification de contrats. REMARQUE: vous devez démontrer que vous avez de l'expérience dans toutes les trois (3) activités.
* On entend par «Expérience appréciable» une expérience dont la portée, l’étendue et la diversité de l’expérience sont normalement acquises au cours de la période de 1 an au cours des 5 dernières années pour PG-04, 2 ans dans les 7 dernières années pour
PG-05, et 4 ans dans les 10 dernières années pour PG-06.
**Élaboration de stratégies d'achat:
Une stratégie d'achat se réfère à l'approche prévue pour solliciter l'exigence qui assure le meilleur rapport qualité-prix, et pas seulement le prix. Votre stratégie devrait tenir compte de plusieurs éléments tels que la chronologie des achats, le financement, les risques et les possibilités projetés, encourager l'innovation, les occasions de rationaliser la base d'approvisionnement ou de tirer parti des économies d'échelle, la méthode d'achat comme une offre à commandes, alternatives à l'offre, stratégies pour améliorer la performance des fournisseurs, possibilités d'améliorer les processus d'affaires ou réduire l'administration, améliorer les délais de livraison, etc. Note: une méthode d'achat toute seule n'est pas considérée comme une stratégie d'approvisionnement. Ce n'est qu'un petit élément de votre stratégie globale.
-Expérience de l’utilisation de divers logiciels de traitement de textes et de gestion de données ainsi que de logiciels ou de systèmes de courriel, comme la suite Microsoft.
-Expérience de la prestation de conseils à des clients sur l’achat de biens ou de services.
-Expérience de la prestation de conseils à des cadres supérieurs*** concernant l’achat de biens ou de services.
***Expérience de la prestation de conseils à des cadres supérieurs signifie que la gestion est responsable des achats au sein de l'organisation. Cela ne signifie pas une gestion générale au sein de l'organisation qui peut avoir un besoin d'approvisionnement.
-«Expérience appréciable»****superviser les employés et gérer la charge de travail des employés (PG-06 seulement).
**** On entend par «Expérience appréciable» une expérience dont la portée, l’étendue et la diversité de l’expérience sont normalement acquises au cours de la période de 2 ans dans les 5 dernières années.
- Expérience en tant qu'agent principal d'approvisionnement pour au moins deux (2) achats:
Évalué à 200 000$ ou plus pour chaque contrat PG-04
Évalué à 500 000$ ou plus pour chaque contrat PG-05
Évalué à 1$ million ou plus pour chaque contrat PG-06
Exigences linguistiques variées
PG-04:
Anglais ou Français Essentiel
Bilingue impératif: BBB/BBB, CBC/CBC
Bilingual non-impératif: BBB/BBB, CBC/CBC
PG-05:
Bilingue impératif: BBB/BBB, CBC/CBC
Bilingual non-impératif: BBB/BBB, CBC/CBC
PG-06:
Bilingue impératif: CBC/CBC
Bilingual non-impératif: CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
-Connaissance de l’approvisionnement.
-Connaissance des pratiques exemplaires actuelles relatives à l’approvisionnement ou à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
COMPÉTENCES
PG-05 et PG-06 seulement:
-Créer une vision et une stratégie
-Mobiliser les personnes
-Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
-Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
-Capacité de communiquer efficacement par écrit.
-Capacité de gérer des priorités.
-Capacité de négocier.
-Capacité d'analyser et de faire des recommandations relatives aux achats.
-Capacité de présenter des exposés.
-Capacité de gérer des employés (PG-05 et PG-06 seulement).
QUALITÉS PERSONNELLES
-Souci du service à la clientèle
-Entregent
-Esprit d’équipe et de collaboration
-Intégrité et respect
-Esprit d’initiative
-Adaptabilité
-Obtenir des résultat
ÉDUCATION:
- Réussite d'un programme collégial ou un grade décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec specialisation dans les affaires, l'approvisionnement, la gestion de la chaîne d'approvisionnement ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Certification professionnelle dans un domaine lié au poste.
EXPÉRIENCES:
-Expérience dans l'acquisition de biens ou de services soumis à des accords commerciaux internationaux.
-Expérience de l’acquisition de l’un ou de plusieurs des biens ou services suivants:
• services de protection ou de gardien de sécurité
• biens ou équipement de sécurité
• uniformes
• armes ou munitions
• services immobiliers ou de construction
• Services médicaux ou équipement de laboratoire
• logiciel ou materiel informatique
• l'impression ou l'équipement audiovisuel
• meubles
• services de transport ou d'entreposage
• services professionnels, de conseil en gestion, de gestion de projets, d’évaluation de programmes ou de processus, de vérification, d’aide temporaire, de formation ou d’apprentissage, de traduction, etc
-Expérience dans la préparation des documents de demandes de propositions (y compris l'examen des énoncés de travail, l'élaboration des critères d'évaluation et des méthodes d'évaluation, la préparation des modalités et des conditions, et les instructions du soumissionnaire).
-Expérience de l’utilisation d’un système de planification des ressources de l’organisation (PRO), comme SAP ou une autre technologie habilitante pertinente, afin de créer des bons de commande (BC) et des contrats.
-Expérience de la supervision d’employés et de la gestion de la charge de travail des employés.
-Expérience du traitement et du règlement de problèmes en matière de
rendement des employés.
-Expérience dans la gestion des ressources financières.
-Expérience en créant des politiques, des procédures, des outils ou des modèles d'approvisionnement.
-Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de la transformation des entreprises et la gestion des changements.
-Expérience dans l'approvisionnement stratégique ou la gestion de catégorie pour développer des méthodes améliorées d'approvisionnement pour réduire des coûts, pour améliorer le processus ou pour améliorer des caractéristiques qui peuvent inclure des activités telles que l'analyse dépensent, effectuant l'étude de marché, vaste collaboration des intervenants, normalisation de l'énoncé des travaux, amélioration des critères d'évaluation, consolidation des besoins des entreprises, etc.
-Expérience de surveillance et de gestion des performances des fournisseurs ou gestion d'un programme de gestion des relations avec les fournisseurs.
-Expérience dans le développement ou la gestion des outils d'analyse de dépense.
-Expérience dans l'élaboration ou la gestion d’un logiciel pour gérer la charge de travail des approvisionnements.
-Expérience de programmation informatique.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Placement du personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada touché par le réaménagement des effectifs.
Consentir et être en mesure de travailler occasionnellement en temps supplémentaires en dehors des heurs normales de travail (soirs et fin de semaine) et ce à court préavis
Consentir et être en mesure de voyager à travers le Canada ou à l'étranger en occasion
Consentir et être en mesure de s'engager dans le Programme de certification de la collectivité des acquisitions et de la gestion du materiel du gouvernement fédéral
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - TBD
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
Les candidats qui omettent de confirmer leur présence à chaque étape de l’évaluation verront leur candidature retirée du processus de nomination.
L'examen sera effectué en premier. Nous n'allons pas contacter les candidats qui n'ont pas réussi l'examen.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
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AUTRES INFORMATIONS
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Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.