Numéro de réference
MOT18J-014993-000059
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-92324
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
23
Classification
TI06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
27
(35.1%)
Exclu
41
(53.2%)
Projeté dans
36
(46.8%)
Équité en matière d'emploi 35.1% 27
Éliminé 53.2% 41
Projeté 46.8% 36
Femmes 9.1% 7
Minorité visible 26% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.5% 72
Français 6.5% 5
Citoyens 79.2% 61
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) et qualifications constituant un atout (si applicable) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer quant, où comment, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter un poste indéterminé à Toronto et d'autres postes similaires de durées diverses et/ou assortis d'exigences linguistiques diverses au Transports Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable* d’études et d’expérience.
*Par « agencement acceptable », on entend la réussite de deux (2) ans d’études secondaires et au moins cinq (5) ans d’expérience de travail dans l'industrie ferroviaire dans le cadre de fonctions liées à ce poste.
Expérience :
Expérience appréciable* de travail au sein d’un service de maintenance des wagons ferroviaires d’un chemin de fer au Canada.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités diverses et complexes liées à ce poste, normalement acquise au cours d’une période de cinq (5) ans.
Qualifications constituant un atout :
Études :
• La réussite d’un programme d’études postsecondaires d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience :
• Expérience de travailler dans un rôle de supervision au sein d’un chemin de fer au Canada.
• Expérience en tant qu’inspecteur de wagons autorisé, mécanicien de machinerie lourde (locomotive) ou électricien (locomotive).
• Expérience de l’évaluation du risque et de l’analyse des tendances.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance du rôle de Transports Canada en matière de sécurité ferroviaire.
• Connaissance du Règlement concernant l’inspection et la sécurité des wagons de marchandises.
Compétences :
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Faire preuve d’intégrité et de respect
Capacités :
• Capacité de reconnaître les opérations ferroviaires non sécuritaires et de s’assurer que des mesures correctives sont prises.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Besoins organisationnels :
Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Consentir à faire des heures supplémentaires, y compris durant la nuit, les fins de semaine et d'être en disponibilité au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler dans des conditions difficiles et par mauvais temps, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Être titulaire d’un permis de conduire provincial ou territorial valide.
• Consentir à voyager à court préavis et pour des périodes prolongées en utilisant tous les modes de transport, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement pour ce processus de sélection.
Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des entrevues, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Tous les avis concernant ce processus de sélection seront affichés sur www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.