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Analyste de recours

Numéro de réference
RCM18J-020174-000002

Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-N-N-NCR-PRS-76546

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
PE03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
108

Équité en matière d'emploi
77 (71.3%)

Exclu
26 (24.1%)

Projeté dans
82 (75.9%)

Soumissions des candidats (108)

Équité en matière d'emploi 71.3% 77

Éliminé 24.1% 26

Projeté 75.9% 82

Équité en matière d'emploi(77)

Femmes 47.2% 51

Minorité visible 36.1% 39

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.6% 5

Langue

Anglais 66.7% 72

Français 33.3% 36

Statut

Citoyens 94.4% 102

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de recours

Numéro de référence : RCM18J-020174-000002
Numéro du processus de sélection : 18-RCM-EA-N-N-NCR-PRS-76546
Gendarmerie royale du Canada - Secteur de la responsabilité professionnelle
Ottawa (Ontario)
PE-03 - PN-03
74 207 $ à 82 482 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 18 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTEES ***

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.

Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.

Milieu de travail

Le secteur des Appels et examen des recours de la GRC est chargé de l’arbitrage de griefs déposés au dernier niveau de la procédure et d’autres appels interjetés en conformité de la Loi sur la GRC, du Règlement de la GRC et des Consignes du Commissaire. Les analystes de recours examinent le dossier du grief, analysent les observations des parties, effectuent les recherches en matière de politiques et de textes réglementaires et préparent un document de travail à l’appui de la décision de l’arbitre.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter quatre postes sur une base indéterminée avec un profil linguistique de Anglais essentiel et Bilingue impératif CPC/CPC et qui requiert une cote de sécurité de la GRC au niveau de secret.

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminé tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. La notification concernant la nomination d'un MC sera envoyée à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

Si un EFP est jugé qualifié et est considéré pour une nomination, l'avis concernant la nomination de l'EFP sera affichée sur le site de www.emplois.gc.ca.

(VOIR AUTRES RENSEIGNEMENTS)

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter tel un diplôme en droit reconnu par le Barreau canadien.

OU

Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à executer.


NOTE : Exemples d’un agencement acceptable possible d’études, de formation et/ou d’expérience :
Un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en droit ou en études juridiques et ayant travaillé au cours des cinq dernières années dans un domaine ou environnement de travail chargé de l’interprétation et de la mise en application de textes réglementaires *.
OU
La personne est inscrite à un programme d’étude en droit ou en étude juridique offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, a complété avec succès au moins 80% du programme et a travaillé au cours des cinq dernières années dans un domaine ou milieu de travail chargé de l’interprétation et de la mise en application de textes réglementaires.

*Textes réglementaires selon la Loi sur les textes réglementaires, LRC 1985, c S-22.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience récente* et significative** dans l’analyse de documents volumineux qui comportent des textes juridiques comme des textes réglementaires (lois et règlements), de la jurisprudence, des politiques et des arguments de nature juridique.
- Expérience récente* et significative** dans l’analyse de questions complexes
- Expérience récente* et significative** en recherche dans des domaines liés aux responsabilités du poste, comme par exemple, le domaine juridique.
- Expérience récente* et significative ** en rédaction de documents exigeant l’analyse de questions juridiques.

*Récente se veut au cours des cinq (5) dernières années.
** Significative décrit l'ampleur et la richesse de l’expérience acquise à la suite d'environ deux (2) années consacrées à l'exercice d'un éventail d'activités pertinentes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
-Anglais essentiel;
-Bilingue impératif CPC/CPC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance des principes et pratiques de recherche en domaine juridique.
- Connaissance de la Loi sur la GRC L.R.C 1985, ch, R-10, du Règlement de la GRC, 2014, des Consignes du Commissaire (Griefs et appels), et du Manuel d'administration de la GRC, chapitre II.3 (griefs et appels).

CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
- Capacité de travailler seul au quotidien avec peu de supervision.
- Capacité d’analyser des quantités importantes de documents.
- Capacité d’analyser des questions complexes.
- Capacité de faire la synthèse de conclusions à partir de la jurisprudence.
- Capacité de communiquer des conclusions complexes, à l’oral ou à l’écrit, et à recommander des options appropriées.
- Capacité d’interpréter la jurisprudence.
- Capacité de mettre en application la Loi sur la GRC, L.R.C 1985, ch, R-10, le Règlement de la GRC, 2014, les Consignes du Commissaire (griefs et appels), le Manuel d’administration de la GRC, chapitre II.3 (griefs et appels).

QUALITÉS PERSONNELLES :
- Discrétion
- Intégrité
- Sens du service à la clientèle
- Fiabilité
- Jugement
- Flexibilité
- Perfectionnement personnel
- Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

- Expérience de travail dans un domaine ou environnement de travail chargé d’interpréter et de mettre en application des textes réglementaires.
- Expérience dans l’analyse critique de dossiers destinés à un tribunal quasi-judiciaire pour une décision.
- Expérience en rédaction d’ébauches de décisions, dont le texte est parfois très long, avec motifs appuyés de textes réglementaires, de politiques et de jurisprudence.
- Expérience de travail en milieu quasi-judiciaire.
- Expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : procédure de discipline de la GRC, une procédure de grief légiférée, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la politique du Conseil du Trésor sur la prévention et la résolution du harcèlement en milieu de travail, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, le droit administratif, les principes de justice naturelle et d’équité procédurale, le contrôle judiciaire.

- Doit accepter d’effectuer des heures supplémentaires, de se présenter au travail les fins de semaine et de modifier son quart normal de travail afin de satisfaire à des nécessités de service.
- Doit accepter de voyager, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend (mais non limité à) une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit sera administré. Vous recevrez à l'avance du matériel afin de vous preparer pour l'examen.

Une entrevue peut être administrée.

Une vérification de références peut être effectuée.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre grade universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : http://cicic.ca/334/evaluation-des-diplomes-etrangers.canada

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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