Numéro de réference
IAN18J-017885-000314
Numéro du processus de sélection
18-IAN-NCR-EA-325261
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
17
Classification
ENENG05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
11
(37.9%)
Exclu
7
(24.1%)
Projeté dans
22
(75.9%)
Équité en matière d'emploi 37.9% 11
Éliminé 24.1% 7
Projeté 75.9% 22
Femmes 0% 0
Minorité visible 27.6% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 75.9% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Suite à l’évaluation des candidatures, un bassin pourrait être créé et servir à doter des postes similaires ou identiques de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) Canada et d'autres ministères et organismes fédéraux qui participent au développement du Nord dont les exigences linguistiques, la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique, génie aéronautique, en génie géologique, architecture navale, en génie de l'environnement ou dans un autre domaine du génie pertinent aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES:
Expérience de la gestion de projet lié à certains ou à l’ensemble des aspects de la gestion de projets complexes* de sites contaminés.
Expérience de la production de documents de gestion de projet, y compris la charte de projet, le plan d’exécution ou les plans détaillés, dans la mesure où ils sont liés aux projets complexes* de sites contaminés.
Expérience de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction sur des enjeux complexes* liés à l’ingénierie.
Expérience de l’approvisionnement, de la direction d’experts-conseils et de la gestion de ressources financières.
* Complexe peut comprendre l’un ou l’autre des éléments suivants: nombre d’intervenants, diverses disciplines, dépendance du projet sur d’autres projets ou programmes, et valeur du projet.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Non essentielles, toutefois, la préférence sera accordée aux candidats possédant
des qualifications constituant un atout)
ÉTUDES:
Titre d’ingénieur en règle au Canada.
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie de l’environnement.
Reconnaissance professionnelle de la gestion de projet auprès du Project Management Institute (PMI).
EXPÉRIENCES:
Expérience de fermeture de mines et d’assainissement dans les territoires du Nord canadien.
Expérience d'examens techniques et de validation des coûts en matière de sites contaminés.
Expérience de travail avec des Autochtones dans les territoires du Nord du Canada.
Expérience dans la gestion d'équipe multidisciplinaire de 6 employés, ou plus, pour la gestion de projets complexes de sites contaminés.
* Complexe peut comprendre l’un ou l’autre des éléments suivants : nombre d’intervenants, diverses disciplines, dépendance du projet sur d'autres projets ou programmes, et valeur du projet.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des méthodes et des procédures d’assainissement et de remise en état des sites contaminés.
Connaissance des théories, des principes, des méthodes et des pratiques en matière de gestion de projet.
Connaissance des lois et des lignes directrices relatives à la gestion de sites contaminés au Canada.
CAPACITÉS:
Capacité à diriger efficacement des équipes en vue d’atteindre des objectifs définis.
Capacité à analyser des renseignements destinés aux intervenants non techniques et à la haute direction.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Entregent.
Rigueur.
Fiabilité.
Flexibilité.
Jugement.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET FUTURS
(Non essentiels, toutefois, la préférence sera accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels)
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engage à maintenir un effectif hautement qualifié et diversifié représentatif de la population que nous servons. Afin d’appuyer notre stratégie visant à réaliser nos objectifs de l’équité en matière d’emploi, la sélection des candidats pourrait être restreinte aux personnes qui se sont identifiées comme des membres de l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion à court préavis.
Être apte et disposé à se déplacer dans les territoires du Nord, parfois à bord de petits avions.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1.Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
8. RCAANC s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
9. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
10. Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.