Numéro de réference
TBD18J-020299-000002
Numéro du processus de sélection
2018-TBD-EA-BL-110792-IARD-RPAI
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
22
Classification
AS02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
596
Équité en matière d'emploi
458
(76.8%)
Exclu
14
(2.3%)
Projeté dans
582
(97.7%)
Équité en matière d'emploi 76.8% 458
Éliminé 2.3% 14
Projeté 97.7% 582
Femmes 38.8% 231
Minorité visible 59.6% 355
Autochtone 1.2% 7
Personnes handicapées 4.2% 25
Anglais 62.6% 373
Français 37.4% 223
Citoyens 81.9% 488
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique du Canada s'est engagée à favoriser l'inclusion en milieu de travail. Un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont développés et utilisés pleinement.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par une auto-identification. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre groupe d’équité en emploi.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Soyez un agent du changement – devenez auditeur!
Joignez-vous à l’équipe dévouée de l’audit interne... toujours prête et disposée à aider la situation!
Votre mission :
Votre mission, si vous décidez de l’accepter, consiste à appuyer la direction en fournissant des conseils stratégiques et indépendants sur les processus opérationnels les plus importants d’un organisme.
Vos super pouvoirs :
Vous êtes intellectuellement curieux, un apprenant passionné et un agent du changement. Les personnes ayant un esprit d’équipe et une affinité pour les données et l’analyse des données sont particulièrement recherchées.
Vos acolytes :
Vous travaillerez avec des professionnels multidisciplinaires qui attendent votre arrivée avec impatience. D’autres personnes aux vues similaires qui ont été appelées à participer à des missions semblables dans divers organismes se rencontrent régulièrement pour réseauter et apprendre ensemble.
Votre avenir :
Le secteur de l’audit interne est le meilleur endroit pour apprendre à connaître les activités d’un organisme et être exposé à la haute direction. Si une carrière dans la fonction publique fédérale vous intéresse, joignez-vous à la collectivité de l’audit interne!
L’univers ultime (de l’audit)
Souhaitez-vous être près de l’action, des gens et des données qui alimentent un organisme?
Aimez-vous travailler au sein d’équipes multidisciplinaires agiles, dont le but est d’examiner comment les choses peuvent mieux fonctionner, en fonction des données probantes?
Si c’est le cas, l’audit interne est la profession idéale pour vous!
La collectivité de l’audit interne recrute des candidats dévoués, désireux d’embrasser une nouvelle profession et d’influencer positivement leur milieu de travail! Vous travaillerez dans un environnement avant-gardiste et transformateur qui mise sur l’innovation. Nous avons besoin de vos nouvelles idées et d’un regard neuf pour contribuer au succès de nos opérations.
Dans le cadre du programme de recrutement et de perfectionnement des auditeurs internes (RPAI), le Bureau du contrôleur général fait une évaluation initiale de candidats de haut calibre en vue du recrutement à des postes de niveau d’entrée dans le domaine de l’audit interne pour le compte de ministères du gouvernement fédéral situés partout au Canada, mais principalement dans la Région de la capitale nationale (Ottawa/Gatineau).
En tant que participant au programme RPAI, vous recevrez une formation structurée et une formation pratique en cours d’emploi. Votre programme de perfectionnement sera adapté de façon à répondre aux besoins ministériels, ainsi qu’à vos objectifs professionnels, et se déroulera sur une période qui pourrait aller jusqu’à 36 mois.
Afin que vous puissiez postuler éventuellement pour des postes supérieurs, les participants au programme RPAI sont tenus de travailler à obtenir de l’Institut des auditeurs internes leur titre d'auditeur interne certifié (CIA) https://na.theiia.org/certification/Pages/Certification.aspx
Détails
Un bassin de candidats partiellement évalués découlant de ce processus sera établi pour le compte d’organismes du gouvernement fédéral et pourra être utilisé pour pourvoir des postes semblables comportant diverses exigences linguistiques. En posant votre candidature à ce processus, vous acceptez la divulgation de vos renseignements personnels liés à la demande à d’autres ministères qui veulent doter des postes similaires.
Les candidats qui ont participé à la campagne de RPAI de 2016 doivent présenter une demande dans le cadre de cette nouvelle campagne, car le bassin actuel de candidats pré-évalués expirera une fois le bassin de la campagne de 2018 créé.
Ceci est un processus distinct du programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) aussi annoncé dans le cadre de la présente campagne de recrutement postsecondaire.
Nous remercions tous les candidats. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature est retenue.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 400 mots (maximum) "Expliquez pourquoi un poste au sein du programme RPAI vous intéresse et comment vous prévoyez vous préparer à l’entrevue si votre candidature est retenue."
ÉTUDES:
Grade* obtenu d'ici le 1er juin 2019, d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
*Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience de l’analyse de données;
Expérience de la gestion du changement;
Expérience de la facilitation ou des techniques d’entrevue;
Expérience d’applications de codage, de gestion de bases de données, de conception Web ou d’apprentissage automatique.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif: BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC
Pour les postes bilingues, vous devez maîtriser le français ET l'anglais (compréhension de l'écrit, expression écrite et interaction orale). Vous devrez compléter trois (3) évaluations, à une date ultérieure dans le processus, pour évaluer votre compétence dans votre seconde langue officielle
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
Connaissance de la politique du Conseil du Trésor sur l'audit interne et la Directive connexe.
Politique sur l’audit interne : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=16484
Directive sur l’audit interne : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32533
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
Capacité à communiquer efficacement à l'oral
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Réflexion stratégique - Analyse
Réflexion stratégique - Idées
QUALITÉS PERSONNELLES :
Esprit d'équipe
Jugement
Initiative
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - à autorisation de sécurité Très Secret
CONDITIONS D'EMPLOI:
Être disposé à déménager à des ministères ou organismes du gouvernement fédéral situés partout au Canada, mais principalement dans la région de la capitale nationale (Ottawa/Gatineau).
Consentir à obtenir la certification en audit interne (CIA) à l'intérieur de 36 mois de la nomination.
https://na.theiia.org/certification/Pages/Certification.aspx
Comment et quand vais-je être évalué?
- Vous recevrez un test en ligne non supervisé (l’EEFP TELNS 370) à la fin octobre 2018 qui doit être complété dans une fenêtre de cinq (5) jours.
- Si vous réussissez le test non supervisé, vous serez invité à l’examen supervisé en personne (EEFP 371) qui sera administré à partir de novembre 2018.
Pour plus de renseignements sur ces examens, le processus d’évaluation et les mesures d'adaptation reliées à l'évaluation, veuillez visiter : canada.ca/recrutement-postsecondaire
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
IMPORTANT: Prenez note que votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae seront utilisés pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Les candidats retenus seront invités à passer une entrevue de qualification entre février et avril 2019.
Veuillez prendre en note que le programme RPAI est très concurrentiel et que seulement un nombre limité de candidats dont les résultats sont très élevés seront invités à passer l'entrevue. Les organisations fédérales peuvent se servir d'un modèle de sélection descendante, de notes de passage plus élevées ou d'une sélection aléatoire lorsqu'elles demandent des présentations de candidatures. Le simple fait de réussir à un examen ne vous garantit pas nécessairement une présentation à une organisation d'embauche, particulièrement lorsque de nombreux candidats ont obtenu de bonnes notes aux examens.
Lors de ou avant l'entrevue, vous devrez fournir les documents suivants :
- Votre curriculum vitae à jour;
- Votre relevé de notes officiel le plus récent;
- 2 références
Nota: À défaut de fournir ces documents, cela entraînera l'annulation de votre entrevue.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.